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La transformation digitale des entreprises Plongez de l'autre côté du miroir

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Présentation

La transformation digitale des entreprises, terme popularisé dans les années 2016, reste, encore aujourd’hui, un sujet d’actualité empreint de nombreuses attentes qui ont du mal à porter leurs fruits. Les raisons sont nombreuses : une mauvaise compréhension du sujet, une problématique d’organisation, une erreur dans les objectifs fixés etc.

Comment répondre aux enjeux qui sont nés avec la digitalisation et créer de la valeur dans un univers de plus en plus chahuté par de nouveaux entrants ?

Ce livre n’est pas un livre sur le marketing digital ni sur les nouvelles technologies qui exploitent les performances de l’IA : il s’agit de vous donner les connaissances, mais aussi les moyens et les méthodes, pour réussir la transformation dans les entreprises qui ne sont pas « digitales natives ». De la data alphabétisation à la mise en place d’une stratégie digitale en passant par le repositionnement de l’humain, aucun thème n’est oublié. En effet, nous allons dans un premier temps définir le digital et identifier l’ensemble des défis qu’il nous propose. Puis, nous allons regarder ces défis à travers trois axes :

- Le digital et la technique : certes, nous allons parler de données, de Big Data, d’IA, etc. mais aussi et surtout, découvrir quel impact la technique a sur notre business et sur l’humain.

- Le digital et l’humain : probablement l’axe le plus oublié dans la transformation digitale. Nous allons observer comment l’humain doit se retrouver au coeur de cette transformation.

- Le digital et le business : c’est bien souvent l’objectif recherché lorsque nous abordons le digital ; toutefois, il est nécessaire de comprendre quelle place il doit réellement occuper et surtout comment faire de la transformation digitale un véritable avantage concurrentiel.

Ce livre est destiné à tous les responsables d’entreprises qui ne sont pas « digitales natives » mais aussi aux cadres dirigeants, aux étudiants et à tous ceux qui s’interrogent sur le digital.

Je représente souvent le digital comme le « miroir d’Alice » : lorsque vous passez de l’autre côté, tout semble identique et pourtant, beaucoup de choses changent. À travers une approche nouvelle, pédagogique, parfois surprenante mais surtout passionnante, je vous propose de « plonger de l’autre côté du miroir » afin de voir et de comprendre quels en sont les enjeux.

Pour comprendre ce livre, aucun prérequis n’est nécessaire, il faut juste avoir envie de réussir.

Table des matières

  • Le digital
    • 1. Introduction
    • 2. Définition littérale du digital
    • 3. Le « miroir d'Alice »
      • 3.1 Le temps : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! »
      • 3.2 Le contexte : « Je ne suis pas fou, ma réalité est juste différente de la vôtre »
    • 4. Ce qu'il faut retenir
    • 5. Notes et références
  • Le digital et la technique
    • 1. Introduction
    • 2. Comprendre la data
      • 2.1 Comment mesurons-nous la data ?
      • 2.2 Les différentes typologies
        • 2.2.1 Les données structurées
        • 2.2.2 Les données semi-structurées
        • 2.2.3 Les données non structurées
        • 2.2.4 Les métadonnées
      • 2.3 Les principes clés
        • 2.3.1 Qualité
        • 2.3.2 Processus et gouvernance
        • 2.3.3 Législatif et conformité
      • 2.4 Les catégories
        • 2.4.1 Visibles
        • 2.4.2 ROT
        • 2.4.3 Dark data
      • 2.5 Les usages
        • 2.5.1 Opérationnel
        • 2.5.2 Analytics
        • 2.5.3 Décisionnel
        • 2.5.4 Prédictif
      • 2.6 L’origine
        • 2.6.1 Interne
        • 2.6.2 Externe
    • 3. De la data au Big data
      • 3.1 L’origine du Big data
      • 3.2 Le socle Big data
      • 3.3 Les grands concepts
        • 3.3.1 Le Data Lake : l'entrepôt des données
        • 3.3.2 DMP : Data Management Platform
        • 3.3.3 Data Science et Machine Learning
        • 3.3.4 Le Deep Learning
        • 3.3.5 Et l’IA dans tout ça ?
    • 4. La data : quels défis ?
      • 4.1 Un défi structurel
      • 4.2 Un défi organisationnel
      • 4.3 Un défi contextuel
    • 5. La data : un avantage concurrentiel
      • 5.1 La data monétisation
      • 5.2 La e-réputation
      • 5.3 La gestion du trafic Internet
    • 6. Écosystème Data centric
      • 6.1 Que signifie data centric ?
      • 6.2 Quelle organisation ?
      • 6.3 L’intérêt d’un data lab
    • 7. Ce qu’il faut retenir
    • 8. Notes et références
  • Le digital et l’humain
    • 1. Introduction
    • 2. Il était une fois...
      • 2.1 « Miroir, mon beau miroir... »
      • 2.2 « Miroir magique au mur... »
    • 3. Le sens : la quête éternelle
      • 3.1 La place de l’individu
      • 3.2 Le rôle de l’entreprise
      • 3.3 S’inscrire dans un projet plus grand
    • 4. Transformer les organisations
      • 4.1 La fonction RH : vitrine de l'entreprise ?
      • 4.2 Le management : facteur de stabilité ?
      • 4.3 Un cadre pour gérer la complexité
      • 4.4 Quelle place pour le digital ?
    • 5. Faire évoluer nos méthodes
      • 5.1 Les sources « d’effet Joule »
      • 5.2 L’importance de la conduite du changement
      • 5.3 La place des méthodes agiles
      • 5.4 La place d’un « digital lab »
    • 6. Ce qu’il faut retenir
    • 7. Notes et références
  • Le digital et le business
    • 1. Introduction
    • 2. Le contexte
      • 2.1 Avoir une présence sur Internet
      • 2.2 Au niveau législatif
      • 2.3 La sortie de la crise sanitaire
    • 3. Les différentes approches business
      • 3.1 La place des intermédiaires
      • 3.2 Les modèles novateurs
      • 3.3 Une nouvelle approche stratégique ?
    • 4. Notre positionnement
      • 4.1 Quelle est la place du e-commerce ?
      • 4.2 Devenir « customer centric » ?
      • 4.3 Le business digital de demain ?
    • 5. Ce qu’il faut retenir
    • 6. Notes et références
  • Annexes
    • 1. Annexe A : Lexique
    • 2. Annexe B : Personnalités citées
    • 3. Annexe C : Chronologie des entreprises, notions, méthodologies abordées dans le livre

Auteur

Thibaut LE MASNEEn savoir plus

Tombé très tôt dans la gestion de la data, Thibaut LE MASNE est aujourd’hui un expert de la transformation digitale et de ces enjeux, autant d’un point de vue organisationnel que technologique, et spécialiste de la donnée structurée, semi-structurée et non structurée. Il a travaillé dans de nombreuses entreprises et dans des secteurs très différents, aussi bien pour des directions métiers que pour des directions techniques. Cette vision complète des entreprises lui permet de mieux comprendre et d’appréhender les problématiques attachées à la digitalisation et à la gestion de la data en France.

Comment répondre aux enjeux qui sont nés avec la digitalisation et créer de la valeur dans un univers de plus en plus chahuté par de nouveaux entrants ? Voici maintenant plusieurs années qu’il essaye d’apporter une approche nouvelle, pédagogique et adaptée pour faire de ce contexte un avantage concurrentiel.

Caractéristiques

  • Nombre de pages 342 pages
  • Parution septembre 2021
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03195-3
    • EAN : 9782409031953
    • Ref. ENI : DPTDE
  • Parution septembre 2021
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-03196-0
    • EAN : 9782409031960
    • Ref. ENI : LNDPTDE