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App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile

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    Présentation

    Ce support a pour objectif de vous former à la réalisation d'applications Android pour appareils mobiles à l'aide de la plateforme App Inventor 2 initialement conçue par Google, des premières étapes de réflexion jusqu'à la mise en ligne sur le Play Store.

    Il s'adresse aux non développeurs ayant besoin de monter en compétence sur ce sujet et aux passionnés avides de faire leurs propres expériences.

    Le premier chapitre présente App Inventor 2, la popularité de cette solution, son contexte d'utilisation, ses possibilités, en se basant sur des exemples d'applications existantes.

    Le deuxième chapitre vous montre comment créer, en quelques minutes, une application pour mobile fonctionnelle sur App Inventor 2, sans être développeur.

    Le chapitre suivant présente une méthodologie de travail reposant sur la réflexion que vous devez avoir en amont, avant la création de toute application sur mobile, afin de mener votre projet à terme sans avoir à le reconsidérer durant la phase de conception ; il présente également des outils pratiques qui vous permettront de créer des applications robustes que vous pourrez par la suite partager autour de vous, voire commercialiser sur le Play Store de Google.

    Le quatrième chapitre présente en détail l'environnement de travail d'App Inventor 2 et de nombreuses techniques pour être encore plus efficace au quotidien.

    Les chapitres suivants, qui représentent le cœur de l'ouvrage, détaillent l'ensemble des composants présents sur la plateforme, ils comprennent de nombreux exemples que vous pourrez reproduire afin de vous approprier au mieux cette solution.

    Le livre se termine par la publication d'une application et vous présente quelques solutions (AdMob, Android Studio) permettant d'aller plus loin dans la conception d'application mobile.

    Table des matières

    • Avant-propos
      • A. À propos de l’auteur
      • B. À propos de ce livre
      • C. Remerciements
    • Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’AI 2 ?
      • A. Introduction
      • B. Présentation d’App Inventor 2
      • C. Présentation d’Android
      • D. Qu’est-ce que le MIT ?
      • E. Présentation d’applications déjà réalisées avec AI2
      • F. Qu’est-ce qu’App Inventor 2 ne peut pas faire ?
      • G. Les conditions générales d’utilisation d’App Inventor 2
      • H. Scratch : apprenez à développer sans savoir coder
      • I. Conclusion
    • Chapitre 2 : Création d’une application sur AI 2 en quelques minutes
      • A. Introduction
      • B. Création d’une application sur AI2 en quelques minutes
      • C. Conclusion
    • Chapitre 3 : Le cahier des charges
      • A. Introduction
      • B. Pourquoi réaliser un cahier des charges ?
      • C. Les différentes manières de réaliser une application sur mobile
      • D. Que doit contenir un cahier des charges pour la réalisation d’une application pour mobile ?
      • E. Exemple de cahier des charges
      • F. Conclusion
    • Chapitre 4 : Installer et configurer AI
      • A. Introduction
      • B. Mise à jour de l’application en temps réel
      • C. Installation de l'émulateur App Inventor 2
      • D. Installation d’App Inventor 2 en local sur votre ordinateur
    • Chapitre 5 : L’espace d’administration d’App Inventor
      • A. Introduction
      • B. Les menus
        • 1. Projects
        • 2. Connect
        • 3. Build
        • 4. Help
        • 5. Gallery
        • 6. Guide
        • 7. Languages
      • C. Profil
    • Chapitre 6 : Les composants
      • A. Introduction
      • B. User Interface (Interface utilisateur)
      • C. Layout (Disposition)
      • D. Media (Média)
      • E. Drawing and Animation (Dessin et animation)
      • F. Sensors (Capteurs)
      • G. Social
      • H. Storage (Stockage)
      • I. Connectivity (Connectivité)
      • J. LEGO® MINDSTORMS®
      • K. Experimental (Expérimental)
      • L. Extension
      • M. Conclusion
    • Chapitre 7 : Le design
      • A. Introduction
      • B. Charte graphique
      • C. Conclusion
    • Chapitre 8 : Les propriétés
      • A. Introduction
      • B. Catégorie User Interface
        • 1. Les propriétés du composant Screen (écran)
        • 2. Les propriétés du composant Button (bouton)
        • 3. Les propriétés du composant CheckBox (case à cocher)
        • 4. Les propriétés du composant DatePicker (Sélectionneur de dates)
        • 5. Les propriétés du composant Image
        • 6. Les propriétés du composant Label
        • 7. Les propriétés du composant ListPicker (Sélectionneur de liste)
        • 8. Les propriétés du composant ListView (Vue liste)
        • 9. Les propriétés du composant Notifier (Notificateur)
        • 10. Les propriétés du composant PasswordTextBox (Zone de texte mot de passe)
        • 11. Les propriétés du composant Slider (Ascenseur)
        • 12. Les propriétés du composant Spinner (Curseur animé)
        • 13. Les propriétés du composant TextBox (Zone de texte)
        • 14. Les propriétés du composant WebViewer (Afficheur web)
      • C. Catégorie Layout
        • 1. Les propriétés du composant HorizontalArrangement (Arrangement horizontal)
        • 2. Les propriétés du composant TableArrangement (Arrangement_tableau)
      • D. Catégorie Média
        • 1. Les propriétés du composant Player (Lecteur)
        • 2. Les propriétés du composant Sound (Son)
        • 3. Les propriétés du composant SoundRecorder (Enregistreur_son)
        • 4. Les propriétés du composant TextToSpeech (Texte à parole)
      • E. Catégorie Drawing and Animation
        • 1. Les propriétés du composant Ball (Balle)
        • 2. Les propriétés du composant Canvas (cadre)
      • F. Catégorie Sensors (Capteurs)
        • 1. Les propriétés du composant AccelerometerSensor (Accéléromètre)
        • 2. Les propriétés du composant BarcodeScanner (Scanneur_code_à_barre)
        • 3. Les propriétés du composant Clock (Horloge)
        • 4. Les propriétés du composant LocationSensor (Capteur_position)
        • 5. Les propriétés du composant NearField (Champ_proche)
        • 6. Les propriétés du composant Pedometer
        • 7. Les propriétés du composant ProximitySensor
      • G. Catégorie Social
        • 1. Les propriétés du composant PhoneCall (Appel_téléphonique)
        • 2. Les propriétés du composant Texting (SMS)
        • 3. Les propriétés du composant Twitter
      • H. Catégorie Storage (Stockage)
        • 1. Les propriétés du composant FusiontablesCentre (ContrôleFusionTables)
        • 2. Les propriétés du composant TinyWebDB
      • I. Catégorie Connectivity
        • 1. Les propriétés du composant Web
      • J. Catégorie Experimental
        • 1. Les propriétés du composant FirebaseDB
    • Chapitre 9 : Les blocs logiques
      • A. Introduction
      • B. Présentation de l'écran Blocks
      • C. Gérer les blocs
      • D. Les différentes catégories de blocs logiques
        • 1. Control (Contrôle)
        • 2. Logic (Logique)
        • 3. Math
        • 4. Text (Texte)
        • 5. Lists (Listes)
        • 6. Colors (Couleurs)
        • 7. Variables
        • 8. Procédures
      • E. Les fonctions des composants User interface
        • 1. Composant Screen (écran)
        • 2. CheckBox
        • 3. DatePicker
        • 4. Image
        • 5. Label
        • 6. ListPicker
        • 7. ListView
        • 8. Notifier
        • 9. Spinner
        • 10. TextBox
        • 11. TimePicker
        • 12. WebViewer
      • F. Les fonctions des composants Layout
      • G. Les fonctions des composants Media
        • 1. Camcorder
        • 2. Camera
        • 3. ImagePicker
        • 4. Player
        • 5. Sound
        • 6. SoundRecorder
        • 7. SpeechRecognizer
        • 8. TextToSpeech
        • 9. VideoPlayer
        • 10. YandexTranslate
      • H. Les fonctions des composants Drawing and Animation
        • 1. Canvas
        • 2. Ball
        • 3. ImageSprite
      • I. Les fonctions des composants Sensor
        • 1. AccelerometerSensor
        • 2. BarcodeScanner
        • 3. Clock
        • 4. GyroscopeSensor
        • 5. LocationSensor
        • 6. NearField
        • 7. OrientationSensor
        • 8. Pedometer
        • 9. ProximitySensor
      • J. Les fonctions des composants Social
        • 1. ContactPicker
        • 2. EmailPicker
        • 3. PhoneCall
        • 4. PhoneNumberPicker
        • 5. Sharing
        • 6. Texting
        • 7. Twitter
      • K. Les fonctions des composants Storage
        • 1. File
        • 2. FusiontablesControl
        • 3. TinyDB
        • 4. TinyWebDB
      • L. Les fonctions des composants Connectivity
        • 1. ActivityStarter
        • 2. Bluetooth
        • 3. Web
      • M. Les fonctions des composants LEGO® Mindstorms®
      • N. Les fonctions des composants Experimental
        • 1. FirebaseDB
    • Chapitre 10 : Faire connaître son application
      • A. Introduction
      • B. Publier son application dans la communauté App Inventor 2
      • C. Play Store
    • Chapitre 11 : Aller plus loin qu’AI
      • A. Introduction
      • B. AdMob
      • C. Android Studio
      • D. Différences entre Android Studio et App Inventor 2
        • 1. Installation d'Android Studio
        • 2. Création d'une application toute simple avec Android Studio
        • 3. Mise en place de Google Analytics sur Android Studio
      • E. Keosu
      • Index

    Auteur

    Ronan CHARDONNEAUEn savoir plus

    Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.

    Caractéristiques

    • Niveau Initié à Confirmé
    • Nombre de pages 331 pages
    • Parution avril 2017
      • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
      • ISBN : 978-2-409-00740-8
      • EAN : 9782409007408
      • Ref. ENI : OWM2AI
    • Niveau Débutant
    • Parution avril 2017
      • HTML
      • ISBN : 978-2-409-00821-4
      • EAN : 9782409008214
      • Ref. ENI : LNOWM2AI
    • Niveau Débutant
    • Nombre de pages 331 pages
    • Parution avril 2017
      • Bundle
      • Ref. ENI : INOWM2AI

    Téléchargements

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