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C# 8 et Visual Studio 2019 Les fondamentaux du langage

Informations

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  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-02282-1
  • EAN : 9782409022821
  • Ref. ENI : RIM19CSHA

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02283-8
  • EAN : 9782409022838
  • Ref. ENI : LNRIM19CSHA
Ce support s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 8.Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2019, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 432 pages
  • Parution février 2020
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution février 2020
Ce support s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 8.

Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2019, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil.

Le développement d'applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l'accès aux données avec ADO.NET. Une description complète de LINQ au travers d'exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données. Son utilisation est notamment présentée dans le cadre de l'accès au contenu d'une base de données SQL Server avec Entity Framework Core. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l'échange de données entre applications d'une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d'une application avec les technologies Windows Installer, ClickOnce et MSIX.

Afin d'aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l'utilité des mots-clés C# traités dans le support.
La plateforme .NET
  1. 1. Introduction
  2. 2. Historique de la plateforme
  3. 3. Évolution de la plateforme
    1. 3.1 .NET Standard
    2. 3.2 .NET Compiler Platform : Roslyn
    3. 3.3 .NET dans le monde open source
  4. 4. Le Common Language Runtime (CLR)
  5. 5. La Base Class Library (BCL)
  6. 6. Le Dynamic Language Runtime (DLR)
  7. 7. Une première application avec C#
    1. 7.1 Création
    2. 7.2 Compilation
    3. 7.3 Analyse de l'assembly
      1. 7.3.1 Structure
      2. 7.3.2 Exploration avec ILDASM
Visual Studio
  1. 1. Installation et premier lancement
    1. 1.1 Prérequis
    2. 1.2 Éditions de Visual Studio
      1. 1.2.1 Visual Studio Community
      2. 1.2.2 Éditions commerciales
    3. 1.3 Installation
    4. 1.4 Premier lancement
  2. 2. Description des outils
    1. 2.1 Barres d'outils
    2. 2.2 Explorateur de solutions
    3. 2.3 Explorateur d'objets
    4. 2.4 Explorateur de serveurs
    5. 2.5 Fenêtre de propriétés
    6. 2.6 Fenêtre d'édition de code
      1. 2.6.1 Navigation
      2. 2.6.2 Suivi des modifications
      3. 2.6.3 Mise en surbrillance des références
      4. 2.6.4 Refactorisation
      5. 2.6.5 IntelliSense
      6. 2.6.6 Snippets
L'organisation d'une application
  1. 1. Les solutions
    1. 1.1 Présentation
    2. 1.2 Création d'une solution
    3. 1.3 Organisation
    4. 1.4 Actions disponibles sur une solution
      1. 1.4.1 Ajout et suppression d'un projet
      2. 1.4.2 Création d'un dossier de solution
      3. 1.4.3 Chargement et déchargement d'un projet
      4. 1.4.4 Création d'un fichier
      5. 1.4.5 Génération de la solution
    5. 1.5 Configuration de la solution
      1. 1.5.1 Configuration des projets de démarrage
      2. 1.5.2 Dépendances du projet
      3. 1.5.3 Paramètres d'analyse du code
      4. 1.5.4 Fichiers sources pour le débogage
      5. 1.5.5 Configuration
  2. 2. Les projets
    1. 2.1 Création d'un projet
    2. 2.2 Propriétés d'un projet
      1. 2.2.1 Application
      2. 2.2.2 Build
      3. 2.2.3 Événements de build
      4. 2.2.4 Package
      5. 2.2.5 Déboguer
      6. 2.2.6 Ressources
      7. 2.2.7 Paramètres
Les bases du langage
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les variables
    1. 2.1 Nommage des variables
    2. 2.2 Type des variables
      1. 2.2.1 Types valeurs et types références
      2. 2.2.2 Types intégrés
    3. 2.3 Déclaration des variables
    4. 2.4 Portée des variables
    5. 2.5 Modificateurs d'accès
    6. 2.6 Le mot-clé var et l'inférence de type
  3. 3. Les constantes
  4. 4. Les opérateurs
    1. 4.1 Les opérateurs d’accès
      1. 4.1.1 Accès simple : .
      2. 4.1.2 Accès indexé : [ ]
      3. 4.1.3 Accès avec nullité conditionnelle : ?
    2. 4.2 Les opérateurs arithmétiques
    3. 4.3 Les opérateurs de comparaison
    4. 4.4 Les opérateurs conditionnels
      1. 4.4.1 Opérateur ternaire : ? ... :
      2. 4.4.2 Opérateur de fusion de valeur nulle : ??
    5. 4.5 Les opérateurs logiques
      1. 4.5.1 Négation : !
      2. 4.5.2 ET logique : &
      3. 4.5.3 OU logique : |
      4. 4.5.4 OU exclusif : ^
      5. 4.5.5 ET conditionnel : &&
      6. 4.5.6 OU conditionnel : ||
    6. 4.6 Les opérateurs binaires
      1. 4.6.1 ET binaire : &
      2. 4.6.2 OU binaire : |
      3. 4.6.3 OU exclusif : ^
      4. 4.6.4 Négation : ~
      5. 4.6.5 Décalage vers la droite : >>
      6. 4.6.6 Décalage vers la gauche : <<
  5. 5. Les structures de contrôle
    1. 5.1 Les structures conditionnelles
      1. 5.1.1 if ... else
      2. 5.1.2 switch
      3. 5.1.3 Le pattern matching
    2. 5.2 Les structures d'itération
      1. 5.2.1 for
      2. 5.2.2 while
      3. 5.2.3 do ... while
      4. 5.2.4 foreach
      5. 5.2.5 Contrôler l'exécution d'une boucle
    3. 5.3 Autres structures
      1. 5.3.1 using
      2. 5.3.2 goto
  6. 6. Les fonctions
    1. 6.1 Écriture d'une fonction
    2. 6.2 Paramètres de fonction
    3. 6.3 Procédures
    4. 6.4 Surcharges
    5. 6.5 Fonctions locales
  7. 7. Les tuples
  8. 8. Les attributs
La programmation orientée objet avec C#
  1. 1. Les principes de la programmation orientée objet
  2. 2. Les classes et les structures
    1. 2.1 Classes
      1. 2.1.1 Déclaration
      2. 2.1.2 Constructeur et destructeur
      3. 2.1.3 Classes partielles
    2. 2.2 Structures
    3. 2.3 Création de méthodes
      1. 2.3.1 Création
      2. 2.3.2 Méthodes partielles
      3. 2.3.3 Méthodes d'extension
      4. 2.3.4 Méthodes opérateurs
    4. 2.4 Création de propriétés
      1. 2.4.1 Lecture et écriture
      2. 2.4.2 Lecture seule
      3. 2.4.3 Écriture seule
      4. 2.4.4 Propriétés automatiques
      5. 2.4.5 Initialisation de propriétés automatiques
      6. 2.4.6 Propriétés automatiques en lecture seule
      7. 2.4.7 Propriétés indexées
    5. 2.5 Membres statiques
    6. 2.6 Utilisation des classes et structures
      1. 2.6.1 Instanciation
      2. 2.6.2 Initialisation
      3. 2.6.3 Types anonymes
  3. 3. Les espaces de noms
    1. 3.1 Nomenclature
    2. 3.2 using
  4. 4. L'héritage
    1. 4.1 Mise en œuvre
    2. 4.2 Les mots-clés this et base
    3. 4.3 Redéfinition et masquage
      1. 4.3.1 Redéfinition de méthode
      2. 4.3.2 Masquage de méthode
      3. 4.3.3 Différences entre redéfinition et masquage
    4. 4.4 Imposer ou interdire l'héritage
    5. 4.5 Le transtypage
  5. 5. Les interfaces
    1. 5.1 Création
    2. 5.2 Utilisation
      1. 5.2.1 Implémentation implicite
      2. 5.2.2 Implémentation explicite
  6. 6. Les énumérations
  7. 7. Les délégués
    1. 7.1 Création
    2. 7.2 Utilisation
    3. 7.3 Expressions lambda
  8. 8. Les événements
    1. 8.1 Déclaration et déclenchement
    2. 8.2 Gestion des événements
  9. 9. Les génériques
    1. 9.1 Classes
      1. 9.1.1 Définition d'une classe générique
      2. 9.1.2 Utilisation d'une classe générique
    2. 9.2 Interfaces
      1. 9.2.1 Définition d'une interface générique
      2. 9.2.2 Utilisation d'une interface générique
    3. 9.3 Contraintes
    4. 9.4 Méthodes
      1. 9.4.1 Définition d'une méthode générique
      2. 9.4.2 Utilisation d'une méthode générique
    5. 9.5 Événements et délégués
  10. 10. Les collections
    1. 10.1 Types existants
      1. 10.1.1 Array
      2. 10.1.2 ArrayList et List<T>
      3. 10.1.3 Hashtable et Dictionary<TKey, TValue>
      4. 10.1.4 Stack et Stack<T>
      5. 10.1.5 Queue et Queue<T>
    2. 10.2 Choisir un type de collection
  11. 11. La programmation dynamique
  12. 12. La programmation asynchrone
    1. 12.1 Les objets Task
    2. 12.2 Écrire du code asynchrone avec async et await
Le débogage et la gestion des erreurs
  1. 1. Les différents types d'erreurs
    1. 1.1 Erreurs de compilation
    2. 1.2 Erreurs d'exécution
  2. 2. Utilisation des exceptions
    1. 2.1 Création et déclenchement d'exceptions
      1. 2.1.1 La classe Exception
      2. 2.1.2 Le mot-clé throw
      3. 2.1.3 Exceptions spécialisées
    2. 2.2 Gérer les exceptions
      1. 2.2.1 La structure try ... catch
      2. 2.2.2 Les filtres d’exception
      3. 2.2.3 Le bloc finally
  3. 3. Les outils fournis par Visual Studio
    1. 3.1 Contrôle de l'exécution
      1. 3.1.1 Démarrage
      2. 3.1.2 Arrêt
      3. 3.1.3 Pause
      4. 3.1.4 Reprise
    2. 3.2 Points d'arrêt
    3. 3.3 Visualiser le contenu des variables
      1. 3.3.1 DataTips
      2. 3.3.2 Fenêtres Espion
      3. 3.3.3 Fenêtre Espion express
      4. 3.3.4 Fenêtre Automatique
      5. 3.3.5 Fenêtre Variables locales
    4. 3.4 Compilation conditionnelle
  4. 4. L’erreur à un milliard de dollars : les références nulles
    1. 4.1 NullReferenceException
    2. 4.2 Une solution : l'utilisation de types références non-nuls
Le développement d'applications Windows
  1. 1. Présentation de WPF
    1. 1.1 Structure d'une application WPF
    2. 1.2 XAML
      1. 1.2.1 Templates
      2. 1.2.2 Espaces de noms
    3. 1.3 Contexte de données et binding
  2. 2. Utilisation des contrôles
    1. 2.1 Ajout de contrôles
    2. 2.2 Positionnement et dimensionnement des contrôles
    3. 2.3 Ajout d'un gestionnaire d'événements à un contrôle
  3. 3. Les principaux contrôles
    1. 3.1 Contrôles de fenêtrage
      1. 3.1.1 Window
      2. 3.1.2 NavigationWindow
    2. 3.2 Contrôles de disposition
      1. 3.2.1 Grid
      2. 3.2.2 StackPanel
      3. 3.2.3 DockPanel
      4. 3.2.4 WrapPanel
      5. 3.2.5 Canvas
    3. 3.3 Contrôles d'affichage de données
      1. 3.3.1 TextBlock
      2. 3.3.2 Label
      3. 3.3.3 Image
      4. 3.3.4 ScrollViewer
      5. 3.3.5 ItemsControl
      6. 3.3.6 StatusBar
      7. 3.3.7 ToolTip
    4. 3.4 Contrôles d'édition de texte
      1. 3.4.1 TextBox
      2. 3.4.2 RichTextBox
      3. 3.4.3 PasswordBox
    5. 3.5 Contrôles de sélection
      1. 3.5.1 RadioButton
      2. 3.5.2 CheckBox
      3. 3.5.3 ComboBox
      4. 3.5.4 ListBox
      5. 3.5.5 ListView
      6. 3.5.6 TreeView
      7. 3.5.7 Slider
      8. 3.5.8 Calendar
      9. 3.5.9 DatePicker
    6. 3.6 Contrôles d'action
      1. 3.6.1 Button
      2. 3.6.2 Menu
      3. 3.6.3 ContextMenu
      4. 3.6.4 ToolBar
  4. 4. Interactions clavier et souris
    1. 4.1 Événements clavier
    2. 4.2 Événements souris
    3. 4.3 Glisser-déposer
  5. 5. Aller plus loin avec WPF
    1. 5.1 Introduction à l'utilisation de Blend
      1. 5.1.1 L'interface
      2. 5.1.2 Ajout et modification de contrôles visuels
    2. 5.2 Introduction à MVVM
      1. 5.2.1 Présentation
      2. 5.2.2 Les interfaces INotifyPropertyChanged et INotifyCollectionChanged
      3. 5.2.3 Commandes
      4. 5.2.4 Mise en œuvre
L’accès aux données
  1. 1. Principes d'une base de données
    1. 1.1 Terminologie
    2. 1.2 Le langage SQL
      1. 1.2.1 Recherche d'enregistrements
      2. 1.2.2 Ajout d'enregistrements
      3. 1.2.3 Mise à jour d'informations
      4. 1.2.4 Suppression d'informations
  2. 2. ADO.NET
    1. 2.1 Présentation
    2. 2.2 Les fournisseurs de données
      1. 2.2.1 SQL Server
      2. 2.2.2 OLE DB
      3. 2.2.3 ODBC
  3. 3. Utiliser ADO.NET en mode connecté
    1. 3.1 Connexion à une base de données
      1. 3.1.1 Chaînes de connexion
      2. 3.1.2 Pools de connexions
      3. 3.1.3 Gestion de la connexion
    2. 3.2 Création et exécution de commandes
      1. 3.2.1 Définition et création d'une commande
      2. 3.2.2 Sélection de données
      3. 3.2.3 Actions sur les données
      4. 3.2.4 Paramétrage d'une commande
      5. 3.2.5 Exécution de procédures stockées
  4. 4. Utiliser ADO.NET en mode déconnecté
    1. 4.1 DataSet et DataTable
      1. 4.1.1 Description
      2. 4.1.2 Remplissage d'un DataSet à partir d'une base de données
      3. 4.1.3 Remplissage d'un DataSet sans base de données
    2. 4.2 Manipulation des données hors connexion
      1. 4.2.1 Lecture des données
      2. 4.2.2 Création de contraintes
      3. 4.2.3 Relations entre DataTables
      4. 4.2.4 État et versions d'une DataRow
      5. 4.2.5 Modification de données
      6. 4.2.6 Suppression de données
      7. 4.2.7 Valider ou annuler des modifications
      8. 4.2.8 Filtrage et tri à l'aide d'une DataView
      9. 4.2.9 Recherche de données
    3. 4.3 Valider les modifications au niveau de la base de données
      1. 4.3.1 Générer des commandes de mise à jour automatiquement
      2. 4.3.2 Commandes de mise à jour personnalisées
      3. 4.3.3 Gestion des accès concurrentiels
  5. 5. Utiliser les transactions
LINQ
  1. 1. Présentation de LINQ
  2. 2. Syntaxe
    1. 2.1 Une première requête LINQ
    2. 2.2 Les opérateurs de requête
      1. 2.2.1 Projection
      2. 2.2.2 Filtrage
      3. 2.2.3 Triage
      4. 2.2.4 Partitionnement
      5. 2.2.5 Jointure et regroupement
      6. 2.2.6 Agrégation
  3. 3. Entity Framework Core
    1. 3.1 Les principes du mappage objet-relationnel
      1. 3.1.1 Les principes
    2. 3.2 Mise en place
      1. 3.2.1 Génération du code à partir d’une base de données
      2. 3.2.2 Création d‘une base de données avec du code
    3. 3.3 Utilisation de LINQ avec Entity Framework Core
      1. 3.3.1 Récupération de données
      2. 3.3.2 Mise à jour de données
      3. 3.3.3 Gestion des conflits
XML
  1. 1. Présentation
  2. 2. Structure d'un fichier XML
    1. 2.1 Constituants d'un document XML
    2. 2.2 Document bien formé et document valide
  3. 3. Manipuler un document XML
    1. 3.1 Utilisation de DOM
    2. 3.2 Utilisation de XPath
    3. 3.3 Utilisation de LINQ to XML
Le déploiement
  1. 1. Introduction
  2. 2. Windows Installer
    1. 2.1 Création d'un projet d'installation
      1. 2.1.1 Opérations sur le système de fichiers
      2. 2.1.2 Opérations sur le registre de la machine cible
      3. 2.1.3 Configuration de l’installation par l’utilisateur
      4. 2.1.4 Exécution d’actions personnalisées
      5. 2.1.5 Conditions
  3. 3. Fichiers binaires (.exe, .dll)
  4. 4. ClickOnce
    1. 4.1 La technologie ClickOnce
      1. 4.1.1 Principes de fonctionnement
      2. 4.1.2 Méthodes de déploiement disponibles
      3. 4.1.3 Les mises à jour d'applications avec ClickOnce
    2. 4.2 La publication ClickOnce
  5. 5. MSIX
Aide-mémoire
  1. 1. Introduction
  2. Index
Auteur : Sébastien PUTIER

Sébastien PUTIER

Consultant et Formateur depuis plusieurs années, Sébastien PUTIER est aujourd'hui expert technique indépendant au sein de la société Ai3 et apporte son expertise dans la mise en oeuvre de solutions Windows, Web et mobiles avec la plateforme .Net depuis ses premières versions. Il est certifié techniquement (MCPD - MCSD) et pédagogiquement (MCT) par Microsoft.
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