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Google Analytics Analysez votre trafic pour piloter vos actions webmarketing (3e édition)

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    Présentation

    Google Analytics est la solution de web analytique la plus utilisée au monde. Gratuite, elle permet d'installer facilement sur son site Internet un outil statistique performant et personnalisable. Les technologies Google avancent à pas de géants afin de rendre leur utilisation plus simple et surtout plus efficace : Google propose aujourd'hui non pas une mais deux nouvelles manières d'expérimenter le web analytics : Universal Analytics et Google Tag Manager. Utilisées ensemble, ces deux solutions permettent une puissante collecte d'informations et des analyses poussées ; mais si la performance est au rendez-vous, il peut être difficile pour l'utilisateur de s'y retrouver parmi les nombreuses fonctionnalités proposées et les modifications radicales de l'interface de Google Analytics.

    Cet ouvrage est destiné à toute personne ayant de près ou de loin un intérêt à analyser des actions webmarketing, que cela soit en agence ou chez l'annonceur. Il vous permettra de mieux appréhender les nouvelles méthodes liées à l'utilisation de Google Analytics.

    Après une présentation de Google Analytics et du web analytique, les concepts-clés de Google Analytics vous sont présentés ainsi que la mise en place du code de suivi et la bonne méthodologie pour savoir quoi suivre sur votre site web.

    Dans le second chapitre sont abordées les fonctionnalités de base de l'outil ainsi que leur mise en place : gestion des rapports, analyse de votre audience, analyse des sources de trafic du site Internet, mise en place des évènements, paramétrage des objectifs...

    Le troisième chapitre présente des exemples concrets et détaillés d'utilisation d'Analytics tels que l'utilisation des rapports personnalisés, des segments, des alertes personnalisées, des filtres...

    Le dernier chapitre présente les applications utiles liées à Google Analytics sur vos navigateurs web et applications mobiles. Vous pourrez également découvrir toutes les aides nécessaires pour développer vos compétences et obtenir la certification Google Analytics.

    Cet ouvrage est donc idéal si vous souhaitez découvrir la solution ou mettre à jour vos connaissances sur Google Analytics.

    Table des matières

    • Chapitre 1 : Introduction
      • A. Présentation du Web Analytics
        • 1. Présentation des différentes solutions de Web Analytics quantitatives du marché
        • 2. La législation européenne et les solutions de Web Analytics
      • B. Présentation de Google Analytics
        • 1. Qu'est-ce que Google Analytics ?
        • 2. Qu'est-ce que Universal Analytics ?
        • 3. Exemples d'entreprises utilisant Google Analytics
        • 4. Les conditions générales d'utilisation d'Analytics
      • C. Comprendre le fonctionnement de Google Analytics
        • 1. Les cookies
          • a. Définition d'un cookie
          • b. Principales fonctions des cookies d'Universal Analytics
          • c. Vérifier l'installation des cookies
        • 2. JavaScript
        • 3. Ce que Google Analytics ne fait pas
      • D. Les concepts clés d'Analytics
        • 1. Taux de rebond
        • 2. Page de destination
        • 3. Conversion
        • 4. Objectif
        • 5. Événement
        • 6. Taux d'abandon
        • 7. Entonnoir de conversion
        • 8. Session/Utilisateur
        • 9. URL
        • 10. URI
        • 11. (not set)
        • 12. (not provided)
      • E. Accéder à Analytics
      • F. Version de démonstration de Google Analytics
      • G. Installation de Google Analytics
        • 1. Installation
        • 2. Mise en place du code dans votre site
        • 3. Vérifier que votre compte enregistre des données
        • 4. Paramétrer votre compte Analytics
          • a. Informations de suivi
          • b. Paramètres de la propriété
          • c. Paramètres pour les réseaux sociaux
          • d. Paramètres de la vue
        • 5. Gestion des utilisateurs
        • 6. Supprimer un compte Analytics
        • 7. Récupérer un compte Analytics supprimé
        • 8. Changer la langue de l'interface d'Analytics
        • 9. Installer Analytics sur un blog Blogger
        • 10. Installer Analytics sur un blog d’un autre CMS
        • 11. Installer Analytics pour votre application mobile
        • 12. Historique des modifications
        • 13. Le remarketing
        • 14. Publications
        • 15. Les erreurs courantes dans l’installation et l’utilisation d’Analytics
      • H. Google Tag Manager
        • 1. Comment accéder à Google Tag Manager ?
        • 2. Comment fonctionne Google Tag Manager ?
        • 3. Google Tag Manager en détail
          • a. Les balises
          • b. Les déclencheurs
          • c. Les variables
          • d. Les versions
          • e. Aperçu et débogage
      • I. Analytics et la sécurité des données
      • J. Réaliser un plan de marquage/taggage
      • K. Google Analytics Premium
      • L. Google Analytics 360
    • Chapitre 2 : Les fonctionnalités de base de Google Analytics
      • A. Introduction
      • B. Les fonctionnalités de base de Google Analytics
        • 1. Prendre des notes
        • 2. Comparaison entre deux périodes
        • 3. Dernières données statistiques
        • 4. Export des données
        • 5. Tracer les lignes
        • 6. Segmenter une partie du trafic
        • 7. Ajouter au tableau de bord
        • 8. Ajouter un widget
          • a. Statistique
          • b. Chronologie
          • c. Geo Map
          • d. Tableau
          • e. Diagramme
          • f. Barres
          • g. Widget en temps réel
        • 9. Partager
        • 10. E-mail
          • a. Envoyer les rapports automatiquement à intervalles réguliers
          • b. Gestion de l'envoi des e-mails
        • 11. Raccourci
      • C. Gestion des rapports Analytics
        • 1. Configurer les informations à inclure dans un rapport
          • a. Appliquer un segment
          • b. Choisir une dimension principale
          • c. Définir une dimension secondaire
          • d. Trier le contenu d'un rapport
          • e. Filtrer le contenu du rapport
        • 2. Présentation des rapports Analytics (diagrammes animés, graphique par heure, jour, semaine, mois...)
          • a. Diagrammes animés
          • b. Personnaliser vos diagrammes animés
          • c. Animer les diagrammes
          • d. Exemple concret de diagramme personnalisé
        • 3. Modifier l'affichage des informations des rapports
          • a. Données
          • b. Pourcentage
          • c. Performances
          • d. Comparaison
          • e. Nuage de termes
          • f. Tableau croisé dynamique
      • D. Tableaux de bord, Raccourcis et Alertes
        • 1. Tableaux de bord
        • 2. Raccourcis
        • 3. Les événements d'alertes
          • a. Alertes automatiques
          • b. Alertes personnalisées
      • E. Rapports standards
        • 1. Temps réel
          • a. Vue d'ensemble
          • b. Lieux
          • c. Sources de trafic
          • d. Contenu
          • e. Événements
          • f. Conversions
        • 2. Audience
          • a. Vue d'ensemble
          • b. Utilisateurs actifs
          • c. Analyse des cohortes
          • d. Explorateur d’utilisateurs
          • e. Données démographiques et Centres d’intérêts
          • f. Données géographiques
          • g. Ajouter un rapport spécifique sur les départements
          • h. Comportement
          • i. Technologie
          • j. Mobile
          • k. Personnalisé
          • l. Analyse comparative
          • m. Flux d’utilisateurs
        • 3. Acquisition
          • a. Présentation
          • b. Tout le trafic
          • c. Search Console
          • d. Réseaux sociaux
          • e. Campagnes
        • 4. Comportement
          • a. Vue d'ensemble
          • b. Flux de comportement
          • c. Contenu du site
          • d. Vitesse du site
          • e. Recherche sur site
          • f. Événements
          • g. Éditeur
          • h. Tests
          • i. Lier un test AB Tasty à Google Analytics
          • j. Analyse des pages web
        • 5. Conversions
          • a. Objectifs
          • b. Exemple : suivre un formulaire sans page de destination
          • c. Commerce électronique
          • d. Entonnoirs multicanaux
          • e. Exemple : identifier l'impact des actions cross-canal
          • f. Attribution/Outil de comparaison de modèles
    • Chapitre 3 : Personnaliser Google Analytics
      • A. Introduction
      • B. Segments
        • 1. Création d'un segment personnalisé
        • 2. Personnaliser ses segments
          • a. Ajouter un nom
          • b. Inclure ou exclure du trafic
          • c. Choix de la segmentation
          • d. Choix de la correspondance
          • e. Ajouter une instruction « OU »
          • f. Ajouter une instruction « ET »
          • g. Aperçu du segment
        • 3. Exemples concrets de segments personnalisés
          • a. Segment personnalisé en fonction du département
          • b. Segmenter le contenu en fonction de la profondeur des pages
          • c. Segment personnalisé sur le trafic images
          • d. Segment personnalisé sur les bons clients
          • e. Segment personnalisé sur les abandons de panier
          • f. Segment personnalisé sur les visiteurs intéressants
      • C. Rapports personnalisés
        • 1. Présentation des rapports personnalisés
        • 2. Exemples concrets de rapports personnalisés
          • a. Rapport personnalisé sur les heures des visites
          • b. Rapport personnalisé sur la popularité du site en fonction du temps
          • c. Rapport personnalisé sur le référencement des pages
          • d. Rapport personnalisé sur la valeur des liens
          • e. Rapport personnalisé sur les erreurs 404
          • f. Rapport personnalisé sur les performances de Facebook Ads
      • D. Les alertes personnalisées : cas concrets
        • 1. Alerte personnalisé : être alerté si votre site est indisponible
        • 2. Être alerté si votre site n'enregistre plus de conversion
        • 3. Être alerté lorsqu'un internaute rencontre une page introuvable (404)
        • 4. Être alerté quand un titre de page est trop long
        • 5. Être alerté lorsqu'un écart significatif a été constaté
        • 6. Être alerté lorsque votre code source a été copié
        • 7. Être alerté lorsqu'une baisse de CA est constatée
      • E. Compte, propriété et vue
        • 1. Différences entre un compte et une propriété
        • 2. Un compte Analytics
        • 3. Une propriété Analytics
        • 4. Une vue Analytics
        • 5. Créer une vue
        • 6. Supprimer une vue
      • F. Filtres Analytics
        • 1. Présentation des filtres dans Analytics
        • 2. Filtres prédéfinis
          • a. Trafic du domaine de FAI : cas concret
          • b. Trafic provenant des adresses IP : cas pratique
          • c. Trafic vers les sous-répertoires
          • d. Trafic vers le nom d'hôte
        • 3. Filtres personnalisés
          • a. Exclure
          • b. Inclure
          • c. Minuscules
          • d. Majuscules
          • e. Rechercher et remplacer
          • f. Avancé
        • 4. Exemples de filtres dans Analytics
          • a. Créer un filtre pour exclure votre adresse IP ou un bloc d'adresses IP
          • b. Créer un filtre pour obtenir les partenaires du réseau de recherche de Google
          • c. Créer un filtre pour obtenir le trafic de votre sous-domaine
      • G. Marquage des URL
        • 1. Google URL Builder
          • a. URL du site web
          • b. Source de la campagne
          • c. Support de la campagne
          • d. Terme de la campagne
          • e. Contenu de la campagne
          • f. Nom de la campagne
          • g. Bonnes pratiques
        • 2. Exemple concret d'un marquage d'URL
        • 3. Faire remonter le trafic provenant des liens dans les fichiers PDF
        • 4. Faire remonter le trafic provenant des QR Code
      • H. Expressions régulières
        • 1. Définition
        • 2. Tableau récapitulatif des caractères spéciaux
        • 3. Exemples d'utilisation de Regex dans Analytics
          • a. Le point (.)
          • b. L’étoile (*)
          • c. Le plus (+)
          • d. Le point d’interrogation (?)
          • e. Les parenthèses ()
          • f. Les crochets []
          • g. Le tiret (-)
          • h. La barre verticale (|)
          • i. L’accent circonflexe (^)
          • j. Le dollar ($)
          • k. La barre oblique inversée (\)
          • l. Les accolades ({})
          • m. Les backreferences (\1)
        • 4. Les combinaisons
          • a. Le symbole ^ avec le $
          • b. [^]
        • 5. Vérifier ses expressions régulières
      • I. Les API d'Analytics
        • 1. API de gestion : importation des données de coûts
        • 2. Utilisation de l'API de gestion d'Analytics avec Google Analytics Query Explorer
    • Chapitre 4 : Google Analytics au quotidien
      • A. Applications mobiles pour Analytics
        • 1. Applications pour iOS
        • 2. Applications pour Android
        • 3. Les autres applications
      • B. Les extensions Analytics pour les navigateurs
        • 1. Stats Checker for Google Analytics
        • 2. Empêcher votre trafic d'être comptabilisé
        • 3. Tag Assistant
        • 4. Ghostery
      • C. Rechercher de l'aide sur Analytics
        • 1. Centre d'aide Analytics
        • 2. Web Analytics France
        • 3. Google Analytics Qualified Individual
        • 4. Google Analytics Certified Partner
      • Glossaire
      • Index

    Auteurs

    Maxime COUTANTEn savoir plus

    Maxime COUTANT est chef de projet webmarketing depuis plusieurs années dans une agence web. Travaillant pour des PME dans différents secteurs d'activité, il est confronté au quotidien à des problématiques variées de web analytics.

    Pierre SOULIEREn savoir plus

    Après six années passées en agence à travailler essentiellement sur des projets de web analytics, Pierre SOULIER intervient aujourd'hui en tant qu'indépendant spécialisé dans l'utilisation de Google Analytics et AdWords et dans la formation sur l'exploitation de ces outils.

    Ronan CHARDONNEAUEn savoir plus

    Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.

    Caractéristiques

    • Niveau Initié à Confirmé
    • Nombre de pages 352 pages
    • Parution février 2017
      • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
      • ISBN : 978-2-409-00512-1
      • EAN : 9782409005121
      • Ref. ENI : OWM3GOOA
    • Niveau Débutant
    • Parution février 2017
      • HTML
      • ISBN : 978-2-409-00651-7
      • EAN : 9782409006517
      • Ref. ENI : LNOWM3GOOA
    • Niveau Débutant
    • Nombre de pages 318 pages
    • Parution février 2017
      • Bundle
      • Ref. ENI : INOWM3GOOA

    Téléchargements

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