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L'image numérique Générez, traitez et exploitez vos images - Version en ligne

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02146-6
  • EAN : 9782409021466
  • Ref. ENI : LNSOBMima
Ce support s'adresse à toute personne graphiste ou non graphiste ayant besoin de créer, de manipuler des images numériques ou numérisées et de les publier. Il vous permettra d'acquérir les connaissances indispensables pour la création, la modification et l'exploitation des images numériques. Que vous soyez un artiste qui peint des œuvres sur Photoshop à l'aide d'une palette graphique, un dessinateur en bâtiment qui...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution novembre 2019
Ce support s'adresse à toute personne graphiste ou non graphiste ayant besoin de créer, de manipuler des images numériques ou numérisées et de les publier. Il vous permettra d'acquérir les connaissances indispensables pour la création, la modification et l'exploitation des images numériques. Que vous soyez un artiste qui peint des œuvres sur Photoshop à l'aide d'une palette graphique, un dessinateur en bâtiment qui réalise des rendus photo-réalistes à partir de Revit, un rédacteur qui illustre des dossiers à l'aide d'une banque d'images ou un étudiant en arts graphiques qui découvre le monde de la PAO (Publication assistée par Ordinateur), ce livre vous donnera les clés pour exploiter au mieux vos images.

Vous découvrirez tout d'abord les différents types d'images (matricielles et vectorielles), les notions relatives à la couleur, à la résolution…

Le chapitre suivant est dédié à la création d'images. Il aborde des notions liées à la photographie (composition, prise de vue, profondeur de champ), à l'acquisition et au scan d'images ainsi qu'à la conception d'images à partir de logiciels de CAO/DAO.

Vous verrez ensuite comment modifier les images (changer la résolution, recadrer l'image, changer de mode colorimétrique…) et toutes les notions à connaître pour pouvoir les imprimer de façon optimale.

Un chapitre est consacré au droit à l'image. Vous y trouverez les informations pour protéger vos images, y compris sur les réseaux sociaux, comment être en conformité avec la loi si vous avez besoin d'exploiter des images qui ne vous appartiennent pas et comment respecter le droit à l'image lorsque vous souhaitez utiliser l'image de personnes ou d'œuvres d'art.

Pour finir, vous apprendrez à « lire » une image, à lui donner un sens afin d'être en mesure de transmettre un message ou une émotion à travers vos documents.

Ce support n'a pas comme objectif de vous apprendre à utiliser un logiciel particulier. Cependant, les outils présentés dans certains chapitres sont largement répandus dans les milieux professionnels, les notions abordées restent généralistes et pourront être appliquées à n'importe quel autre logiciel de même type, moyennant quelques différences d'interface et de fonctionnement.
Histoire de l’image
  1. A. Introduction
  2. B. La fragmentation des images
  3. C. La perspective
  4. D. Le dessin technique (ou industriel)
  5. E. La photographie
  6. F. L’analyse et la transmission des images
  7. G. L’affichage
  8. H. Conclusion
Caractéristiques de l’image numérique
  1. A. Introduction
  2. B. Deux types d’images numériques
    1. 1. L’image vectorielle
    2. 2. L’image matricielle
  3. C. Propriétés de l’image matricielle
    1. 1. Principes de colorimétrie
    2. 2. Profondeur de couleur
    3. 3. Les notations du code RVB, que l’on retrouve en HTML et CSS
    4. 4. Le canal alpha
    5. 5. Dimensions et résolution
    6. 6. Poids théorique d’un fichier
    7. 7. Les principaux formats et leurs caractéristiques
  4. D. Propriétés de l’image vectorielle
    1. 1. Propriétés communes avec l’image matricielle
    2. 2. Poids théorique d’un fichier
    3. 3. Principaux formats et leurs caractéristiques
Création des images numériques
  1. A. Introduction
  2. B. Caractéristiques générales de l’image
    1. 1. Cadrage et composition
    2. 2. Sens de lecture, lignes de force et grille de composition
    3. 3. Point de vue
    4. 4. Plans
    5. 5. Netteté/profondeur de champ et bokeh
  3. C. Photographie
    1. 1. Différents types d’appareils photographiques
    2. 2. Présentation de l’appareil photographique
    3. 3. Notions de photographie
    4. 4. Le développement des fichiers RAW
  4. D. Scanner
    1. 1. Type de scanner
    2. 2. Réglage du scanner
  5. E. Dessins artistiques 2D ou 3D
    1. 1. Connaissances et compétences nécessaires
    2. 2. Le matériel nécessaire
    3. 3. Logiciels vectoriels
    4. 4. Logiciels matriciels
  6. F. Dessin technique 2D ou 3D (DAO/CAO)
    1. 1. Connaissances et compétences nécessaires
    2. 2. Les logiciels courants
  7. G. Rendus
Travail de l'image numérique
  1. A. Introduction
  2. B. Changement de taille et de résolution
    1. 1. Photoshop
    2. 2. Gimp
  3. C. Recadrage
    1. 1. Dans Photoshop
    2. 2. Dans Gimp
  4. D. Changement d'espace colorimétrique
    1. 1. Photoshop
    2. 2. Gimp
  5. E. Les principaux logiciels
L’impression de documents numériques
  1. A. Introduction
  2. B. Séquence nostalgie : 1998-1999
    1. 1. Pour la bureautique
    2. 2. Pour la photographie
    3. 3. En PAO
  3. C. Un peu de technique
    1. 1. Les différentes techniques d’impression
  4. D. Conseils pour l’impression en fonction de votre activité
    1. 1. Vous imprimez vous-même vos documents
    2. 2. Vous le faites imprimer par un imprimeur
    3. 3. Vous faites faire des tirages photographiques
Les profils colorimétriques
  1. A. Problématique
  2. B. Qu’est-ce qu’un profil colorimétrique ?
  3. C. Installer un profil colorimétrique
    1. 1. Pour un écran
    2. 2. Pour une imprimante ou un autre périphérique
    3. 3. Paramétrer les profils dans un logiciel de retouche d’images
Le droit et l'image
  1. A. Introduction
  2. B. Conseils préliminaires
    1. 1. De manière générale
    2. 2. Pour les photographes
    3. 3. Le stockage
  3. C. Quel droit dans quels pays ?
  4. D. Droit de la propriété intellectuelle en France
    1. 1. Protection d’une œuvre
    2. 2. Quelles œuvres peuvent être protégées
    3. 3. À qui appartient le droit d’auteur ?
    4. 4. Durée de protection d’une œuvre
    5. 5. L’exploitation des droits
    6. 6. Transmission du droit d’exploitation
    7. 7. Les limites des droits
  5. E. Droit à l’image en France
    1. 1. Droit à la prise de vue
    2. 2. Droit de diffusion
  6. F. Le copyright
  7. G. Sur les réseaux sociaux
  8. H. Les documents et mentions légales
    1. 1. Contrat de cession de droit d’exploitation d’une œuvre
    2. 2. Le crédit photo ou crédit graphique
    3. 3. Demande d’autorisation pour l’utilisation de l’image d’une personne
Lecture des images
  1. A. Introduction
  2. B. La sémiologie
  3. C. Le signe
  4. D. Les fonctions du langage
    1. 1. Problèmes d’interprétation
  5. E. Grille d’analyse
    1. 1. Description technique
    2. 2. Description des signes
  6. F. Relation entre les signes
  7. G. Analyse de l’image
    1. 1. Analyse technique
    2. 2. Premier plan
    3. 3. Deuxième plan
    4. 4. Troisième plan
    5. 5. Quatrième plan
    6. 6. Interprétation
Annexes
  1. A. Glossaire
  2. B. Crédits graphiques
  3. C. Bibliographie et webographie
    1. 1. Livres
    2. 2. Sites Internet
  4. D. Remerciements
  5. Index
Auteur : Maxence DUPUPET

Maxence DUPUPET

De formation de base en mécanique complétée par un DEA de Sciences du langage, Maxence Dupupet possède une expérience de plus de 10 ans en bureaux d’études. Dans les années 2000, il s’est orienté vers la formation en PAO, CAO/DAO, notamment sur AutoCAD pour lequel il est formateur certifié AutoDesk® sur les versions 2005 et 2006. Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur et de Design (EDAIC).
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