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Réseaux sociaux Optimisez votre ROI

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    Présentation

    Préface de Jean-Noël Chaintreuil - Directeur Digidust, auteur de « 101 Questions sur Twitter »

    Trois mois après son introduction en bourse, l'action Facebook perdait la moitié de sa valeur et marquait le début de la crise du net social. Les retombées sur les autres réseaux et médias sociaux sont déjà présentes ou le seront bientôt ; Foursquare, Pinterest,Twitter, LinkedIn, Viadeo, tout cet univers est sur le point de basculer dans une phase de maturité. Que ce soit sous la forme de dévalorisation boursière, de perte de trafic, l'attrait pour le social média a marqué un sérieux changement de cap en milieu d'année 2012 : l'ère du numérique social est désormais passée à la synchronisation inter médias sociaux, tenant compte du multi-terminal et des spécificités de chaque utilisateur dans l'objectif de dégager un réel retour sur investissement. L'approche utile et rentable est l'approche qui sauvera ces médias sociaux des prochaines années.

    Ce support s'adresse aux Dirigeants de PME, Managers, Responsables communication, Community Managers, DRH, auto-entrepreneurs ayant une expérience sur les réseaux sociaux et désirant mettre en place une stratégie Social Media efficace sur le long terme. Il présente les caractéristiques essentielles des médias sociaux que sont la protection sociale numérique, l'emploi et le recrutement 2.0, l'organisation 2.0, le social management, le social CRM, l'e-réputation et le personal branding et expose des attitudes, des méthodes et des outil pour développer une approche des médias sociaux orientée retour sur investissement.

    Mais il va plus loin : la communication via les médias sociaux étant si particulière, ce livre présente également des stratégies de gestion identitaire, des stratégies de création de contenu, de référencement web pour créer une communication virale et fréquente à bas coût autour de son propre site Internet (ou blog), grâce à des outils de veille, des agents d'alerte, des automates et des auto-répondeurs couplés à ses pages ainsi qu'à ses comptes personnels sur les médias sociaux.

    Enfin, parce que les indicateurs comme ceux utilisés sur le Klout sont nombreux et qu'ils restent une référence pour les e-influcenceurs en termes de crédibilité et donc de réussite potentielle, vous trouverez aussi dans ce livre, des outils et des astuces pour faire croître en peu de temps votre nombre de followers, de fans, de mentions, de like et, plus généralement, de toutes formes d'interactions.

    Ce livre a été rédigé en trois parties. La première évoque les enjeux majeurs autour des médias sociaux en 2013, pour le particulier, l'individuel professionnel (profession libérale ou auto-entrepreneur), le groupe et les organisations comme les sociétés ou les associations. La seconde partie présente de solides outils organisationnels et techniques qui vous permettront de vous approprier l'intégralité de la dimension sociale et d'en générer un gain, mieux, un retour sur investissement. La troisième partie représente une synthèse méthodologique qui vous permettra d'optimiser votre stratégie Social Media.

    Table des matières

    • Introduction
      • A. La dimension sociale présente et future
      • B. Objectif, cible et structuration de ce livre
    • Les médias sociaux, enjeux et sources de succès
      • A. Introduction
      • B. État des lieux des médias sociaux à l’aube de 2013
        • 1. Internet, de sa naissance à son omniprésence grâce aux médias sociaux
          • a. Première phase : l’apparition d’Internet en mode 1.0
          • b. Deuxième phase : la croissance d’Internet via les interactions et le Web 2.0
          • c. Troisième phase : l’appropriation massive par la création d’un Web service, un Web interconnecté, un Web 3.0
          • d. Quatrième phase : la spécialisation et l’individualisation d’Internet : le Web 4.0
        • 2. La crise économique mondiale, élément catalyseur de la progression des médias sociaux et des technologies web
          • a. Internet, la bulle, le retour
          • b. Sortie de bulle, c’est pour quand ?
          • c. Sortie de bulle en douceur et non en explosion
      • C. L’avenir immédiat des réseaux et des médias sociaux
      • D. L’avenir durable des réseaux et des médias sociaux
        • 1. Approche capitalistique et approche open source
      • E. Conclusion sur les enjeux et clés de réussite des médias sociaux
    • Les enjeux de la dimension sociale par type d’acteur
      • A. Les enjeux pour le particulier
        • 1. Introduction
        • 2. Un moyen de se créer une identité et d’exister, dans un monde impersonnel
        • 3. Un élément d’intégration sociale
        • 4. Un moyen de partager ses passions, ses centres d’intérêt, et de faire de nouvelles rencontres
        • 5. Les particuliers dotés d’objectifs réels, actuels ou futurs auto-entrepreneurs
        • 6. Conclusion sur les bénéfices pour le particulier
      • B. Les enjeux pour le groupe
        • 1. Introduction
        • 2. Développer les échanges de groupes au sein d’une communauté grâce aux forums, aux groupes et aux blogs collaboratifs
        • 3. Gérer, modérer, valoriser les échanges sur les forums, les groupes et les blogs collaboratifs
        • 4. Utiliser les groupes à des fins autres que celles du groupe
        • 5. Conclusion
      • C. Les enjeux pour le professionnel individuel (salarié ou indépendant)
        • 1. Introduction
        • 2. Le particulier et son identité professionnelle : gérer sa carrière en mode 2.0
        • 3. L'emploi 2.0
          • a. L'intérêt d’utiliser des outils 2.0 pour trouver un emploi
          • b. Son identité personnelle sur Internet, de l’e-réputation au Personal Branding
        • 4. Le commercial et l’indépendant souhaitant booster leur activité grâce aux réseaux sociaux
        • 5. Vendre ses produits/services avec les réseaux sociaux
        • 6. Conclusion sur l'utilisation professionnelle individuelle des médias sociaux
      • D. Les enjeux pour l’organisation professionnelle
        • 1. Ouvrir ou ne pas ouvrir les portes de l’entreprise aux réseaux sociaux ?
        • 2. Créer une charte pour l’utilisation des médias sociaux dans l’entreprise
          • a. Les prérequis d’une charte
          • b. Le contenu d’une charte
          • c. Transformer la charte en accélérateur de réussite
        • 3. Recrutement 2.0
          • a. Les enjeux pour les recruteurs et le recrutement en général
          • b. L’utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs
        • 4. Concevoir une organisation 2.0, travail collaboratif, réseaux sociaux internes
          • a. La force du Social CRM, le service commercial et le User-Centric
        • 5. Communiquer pour dégager une valeur
          • a. Trouver sa cible de masse
          • b. Décomposer sa cible pour trouver des sous-ensembles ou des cibles indirectes
          • c. Communiquer pour concevoir une offre
          • d. Communiquer de manière ciblée
          • e. Communiquer à bâton rompu avec ses clients, partenaires et fournisseurs
          • f. Les choses à ne pas faire, bad buzz : tromper le consommateur,ne pas lui porter attention et ne pas lui donner le droit de s’exprimer
        • 6. Vendre les produits/services de son entreprise avec les réseaux sociaux
        • 7. Conclusion sur l’utilisation organisationnelle des médias sociaux
    • Gérer une organisation avec la dimension sociale
      • A. De l’organisation verticale à l’organisation en étoile
      • B. L’organisation centrée sur l’individu :atouts et menaces
      • C. Une nouvelle organisation avec de nouveaux outils
        • 1. Les réseaux sociaux externes (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo...)
        • 2. Les carnets d’adresses et les outils de messagerie connectés sur les réseaux sociaux
        • 3. Les solutions globales de travail collaboratif
          • a. L’organisation physique
          • b. L’organisation outil
        • 4. L’intérêt : faciliter la quête d’informations, squeezer les intermédiaires
        • 5. Malgré les risques que comporte l'individual centric management, la socialisation physique reste de mise
      • D. Conclusion sur la dimension sociale
    • Stratégie Web
      • A. Introduction
      • B. Définir une activité avec simplicité et perspectives : revenir aux fondamentaux
        • 1. Définir son métier
        • 2. Définir son image
          • a. Définir l’image de son offre avec une phrase courte et percutante : un slogan
          • b. Définir le visuel de votre marque avec du visuel corporate
          • c. Définir le visuel de vos contenus
          • d. Définir votre identité musicale
          • e. Définir votre contenu audiovisuel
          • f. Définir le contenu textuel
          • g. Définir son identité par ses valeurs
          • h. Définir son identité par des actions
      • C. Exister sur Internet grâce à une stratégie web
        • 1. Définir une stratégie de positionnement web
        • 2. Définir votre ou vos cibles
          • a. S’informer sur ce que recherche votre cible
          • b. Observer la concurrence
          • c. Faire un choix de positionnement
      • D. Conclusion sur la stratégie web
    • Stratégie de gestion de blog
      • A. Introduction
      • B. Le principe du blog par rapport aux réseaux sociaux
      • C. Le blog, interception du besoin pendant sa phase de construction
      • D. Le blog, base de la communication sur les réseaux sociaux
      • E. Un blog en cohérence avec vos cibles, point de départ de votre stratégie de fidélisation
      • F. Les différentes approches de communication sur les blogs
        • 1. L’accroche
          • a. La notion de quantité définie ou limitée
          • b. La tournure interrogative
          • c. Les accroches courtes
          • d. Les notions les plus recherchées et les plus incontournables
          • e. Les notions de valorisation en plus ou en moins
          • f. Les notions de synthèse passée et de futur
          • g. Les peurs et les problèmes
          • h. Les secrets et les mensonges
          • i. Solutions et réussite
          • j. La provocation
        • 2. Le contenu
          • a. L'interview
          • b. L’information de type corporate
          • c. L’information de type classement
          • d. Le concours
          • e. Les jeux et animations
          • f. Les articles tendances
          • g. Le fait d’actualité
          • h. Un contenu travaillé pour le référencement web
        • 3. Référencer son blog dans Google Actualités
      • G. Stratégie de référencement web comme clé de positionnement
        • 1. La définition des mots clés principaux et satellites
        • 2. La base à court terme, le choix du nom de domaine
        • 3. La structuration de vos URL
        • 4. Les liens internes et externes
        • 5. Les images et autres animations
        • 6. Le contenu de type texte
          • a. Nombre de mots clés
          • b. Densité de mots clés
      • H. Conclusion sur la stratégie de gestion de blog
    • Stratégie de gestion identitaire
      • A. Introduction
      • B. Les contraintes : ce qui fait peur dans la création de plusieurs comptes sur les médias sociaux
      • C. Les risques liés à ces contraintes : ce qui peut rendre le multicompte inadapté
      • D. Les solutions face à ces risques
      • E. Les bases de la stratégie de gestion identitaire
        • 1. Choisir son nom, être et rester unique
        • 2. Le casse-tête du nom d’utilisateur parfait
        • 3. Le multicompte et le multisite pour plus de personnalisation dans l’approche sur les médias sociaux
        • 4. La première étape dans la gestion multicomptes : la gestion des e-mails
        • 5. La gestion massive des mots de passe
        • 6. Gestion de comptes et de flux d’e-mails
        • 7. Gestion des droits utilisateurs
        • 8. Synthèse sur la stratégie de gestion identitaire
      • F. Gestion de profils et processus de gestion
        • 1. La gestion massive des profils de comptes
        • 2. La gestion multicompte et la gestion multisite
        • 3. Organiser sa gestion des réseaux sociaux avec le multiréseau, le multicompte et le multiterminal
        • 4. La gestion identitaire, source de sa réussite marketing
        • 5. Stratégie de création identitaire : la création de déclinaisons d’identité et d’identités parallèles
        • 6. Pour Internet, l’identité se résume par mots clés et popularité
      • G. Définition de sa stratégie de référencement naturel et sponsorisé grâce aux mots clés
        • 1. Synthèse sur la gestion des profils et processus de gestion
      • H. Conclusion sur la stratégie de gestion identitaire
    • Stratégie de création de contenu
      • A. Introduction
      • B. Le contenu rédactionnel
      • C. Le contenu promotionnel
      • D. Le contenu interactionnel
      • E. La collecte d’informations en vue de création de contenu : mise en place d’une veille
      • F. La consultation et la redistribution de l’information en vue de la création de contenu
      • G. Le contenu audiovisuel, indispensable pour une réussite numérique sociale
      • H. La création de contenu, qualité rédactionnelle, référencement, accroche marketing
      • I. Définir sa stratégie de création de popularité grâce aux techniques de création de buzz
      • J. Être et devenir un e-influenceur
        • 1. De la création de compte à la position d’e-influenceur
        • 2. Se crédibiliser en augmentant le nombre de contacts, amis et followers
        • 3. La création de son compte et la corrélation avec sa cible et ses objectifs.
        • 4. Organiser sa gestion des réseaux sociaux entre vie personnelle et vie professionnelle et autour de ses différents objectifs
        • 5. Créer l’interaction, incitation au like, au commentaire et au partage pour créer le buzz
        • 6. La valeur du contact, de l’ami, du follower : typologie des contacts et valeur marchande
        • 7. Incitation au like, au commentaire et au partage
        • 8. Pourquoi créer une page Facebook commerciale pour un professionnel
        • 9. La définition d’indicateurs pour évaluer son ROI
        • 10. La gestion de votre compte individuel professionnel : Viadeo, LinkedIn et autres médias sociaux spécialisés
        • 11. Savoir qui l’on est et ce sur quoi nous souhaitons communiquer est une réflexion fondamentale
      • K. Conclusion sur la stratégie de création de contenu
    • Stratégie d’utilisation des médias sociaux
      • A. Introduction
      • B. Réussir avec les médias sociaux
      • C. Asseoir sa crédibilité sur les médias sociaux
        • 1. Les règles de base pour être crédible
        • 2. Transformer vos intérêts en réflexe d’interactions
        • 3. Publier de l’information qualitativement et quantitativement
        • 4. Préparer du contenu afin de gagner du temps par la suite
      • D. Professionnaliser et automatiser ses comptes
      • E. Gérer les spécificités de chaque média social
        • 1. Gérer les spécificités de Facebook
          • a. Développer ses interactions sur Facebook et commencer son e-influence
          • b. Asseoir une crédibilité sur Facebook, conquérir des fans et des amis
        • 2. Gérer les spécificités de Twitter
          • a. Développer ses interactions sur Twitter et commencer son e-influence
          • b. Asseoir une crédibilité sur Twitter, conquérir des followers
          • c. Professionnaliser votre compte Twitter à l’aide d’automates
        • 3. Gérer les spécificités de Viadeo et LinkedIn
          • a. Développer ses interactions sur Viadeo et LinkedIn et commencer son e-influence
        • 4. Gérer les spécificités des autres médias sociaux
          • a. Développer ses interactions sur les autres médias sociaux et commencer son e-influence
      • F. Calculer un ROI directement lié aux médias sociaux
        • 1. Les indicateurs et ratios sur les médias sociaux
          • a. Des ratios rapides pour définir vos interlocuteurs et la qualité de vos actions
          • b. Évaluer son ROI sur Twitter
          • c. Étre lu, cliqué et partagé sur Twitter
          • d. Évaluer son ROI sur Facebook
        • 2. Calculer un ROI, vérifier la pertinence de rentabilité d’une campagne
        • 3. Calcul du ROI pour un Chargé de communication ou un Community Manager
      • G. Conclusion sur la stratégie d’utilisation des médias sociaux
    • Réussir avec son propre média social
      • A. Introduction
      • B. La réussite sociale en synthèse
        • 1. L’importance du besoin en web social n’est plus à démontrer
        • 2. Le secteur du web social est en doute, voire peut-être en crise
          • a. Le web social, c’est maintenant
          • b. Ne réinventez pas la roue !
          • c. Une réussite sociale passe par une implication humaine directe ou managériale
          • d. La réussite sociale, c’est l’identification de communautés et la gestion de celles-ci
    • Quelles actions mener demain ?
      • A. Assurez-vous que votre modèle économique et marketing soient clairement définis
        • 1. Les bases économiques et commerciales
        • 2. La précision de la définition de votre/vos cible(s) pour définir vos identités
        • 3. La définition de votre/vos offre(s) et de votre référencement
        • 4. La qualité de votre site Internet en cohérence avec votre stratégie marketing
      • B. Manager par le social
        • 1. Manager par le social, c’est manager avec un maximum de transparence
        • 2. Créer une connexion directe entre les actions de chacun et l’impact sur l’organisation
      • C. L’approche individuelle sociale
        • 1. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux
        • 2. Développer sa carrière grâce aux réseaux sociaux
        • 3. Prospecter grâce aux réseaux sociaux
      • D. L'approche de groupe et organisationnelle sociale
        • 1. Développer le volume et la typologie des échanges
        • 2. Ouvrez-vous vers l'extérieur
        • 3. Cadrer avec une charte
        • 4. Recruter en 2.0
        • 5. Organisez-vous en 2.0
        • 6. Adoptez le social CRM
        • 7. Communiquer de manière hyper-ciblée
        • 8. Faireconcevoir et améliorer son offre par sa cible
      • E. Intégration de la dimension sociale sur son site Internet
        • 1. Créer un blog
        • 2. Faciliter le partage
        • 3. Encourager les likes et les évaluations produits
        • 4. Inciter les commentaires
        • 5. Proposer de l’animation
        • 6. Affirmer son identité sur les réseaux sociaux
        • 7. Afficher ses fans
        • 8. Du visiteur au prospect, du prospect au client
        • 9. Générer la création de contenu par les membres de sa communauté
        • Index

    Auteur

    Romain RISSOANEn savoir plus

    Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.

    Caractéristiques

    • Niveau Débutant à Initié
    • Nombre de pages 293 pages
    • Parution novembre 2012
      • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
      • ISBN : 978-2-7460-0773-9
      • EAN : 9782746077379
      • Ref. ENI : MBMORES
    • Niveau Débutant à Initié
    • Parution novembre 2012
      • HTML
      • ISBN : 978-2-7460-0775-5
      • EAN : 9782746077515
      • Ref. ENI : LNMBMORES
    • Niveau Débutant à Initié
    • Nombre de pages 293 pages
    • Parution novembre 2012
      • Bundle
      • Ref. ENI : INMBMORES