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S'initier à la gestion de projets informatiques

Informations

Livraison possible dès le 22 avril 2024
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-02508-2
  • EAN : 9782409025082
  • Ref. ENI : RIMGPRINF

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02509-9
  • EAN : 9782409025099
  • Ref. ENI : LNRIMGPRINF
Ce support s’adresse à toute personne qui souhaite s’initier à la gestion de projets, et en particulier la gestion de projets informatiques. Il s’adresse aussi bien à des développeurs, testeurs, consultants fonctionnels ou autre fonction d’ingénierie informatique souhaitant se lancer dans la gestion de projets, qu’à des personnes déjà initiées à la gestion de projet mais sans l’avoir pour autant pratiquée dans le cadre d’une expérience professionnelle. L’auteur commence par introduire les...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 150 pages
  • Parution mai 2022
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mai 2022
Ce support s’adresse à toute personne qui souhaite s’initier à la gestion de projets, et en particulier la gestion de projets informatiques. Il s’adresse aussi bien à des développeurs, testeurs, consultants fonctionnels ou autre fonction d’ingénierie informatique souhaitant se lancer dans la gestion de projets, qu’à des personnes déjà initiées à la gestion de projet mais sans l’avoir pour autant pratiquée dans le cadre d’une expérience professionnelle.

L’auteur commence par introduire les notions principales d’un projet avant de se pencher sur les particularités des projets informatiques, à savoir leurs types, les modes de facturation, les parties prenantes ainsi que les différentes étapes. Il décrit ensuite le poste de chef de projet, et en particulier le poste du chef de projet informatique, pour détailler ses principales fonctions, ses compétences clés ainsi que les outils et méthodes qu’il doit connaître.

Dans la suite du support, l’auteur aide le futur chef de projet dans ses premiers pas de prise de responsabilité et indique les éléments à prendre en compte dans la gestion de petits projets, tout en fournissant une approche concrète pour mener plusieurs projets en parallèle.

Puis l’auteur traite de la gestion d’équipe : il décrit les différents types d’équipes et propose une approche pour parvenir à gérer une petite équipe. Pour finir, il fournit les clés de la réussite d’un projet informatique à travers un ensemble de normes, d’outils et de méthodes.

À l’issue de la lecture de ce support, le lecteur sera sensibilisé à la gestion de projets et pourra prendre en charge des projets informatiques simples, avec une équipe de taille réduite, lui permettant de s’exercer avant d’aller plus loin sur de la gestion de projets plus complexe.
Généralités sur les projets IT
  1. 1. Définition d’un projet
  2. 2. Types de projets IT
    1. 2.1 Projet de construction de solution informatique
    2. 2.2 Projet de déploiement de solution (ERP, CRM...)
    3. 2.3 Projet de refonte
    4. 2.4 Projet de migration
    5. 2.5 Projet de TMA
    6. 2.6 Projet R&D
  3. 3. Modes de facturation de projets IT
    1. 3.1 Mode Régie (Assistance Technique)
    2. 3.2 Mode Forfait
    3. 3.3 Mix des deux modes
  4. 4. Parties prenantes d’un projet IT
    1. 4.1 Types de parties prenantes
      1. 4.1.1 Les parties prenantes qui contribuent à la réalisation du projet
      2. 4.1.2 Les parties prenantes qui sont impliquées
      3. 4.1.3 Les parties prenantes qui observent
    2. 4.2 Analyse des parties prenantes sur le projet
  5. 5. Déroulement d’un projet IT
    1. 5.1 Prédémarrage
    2. 5.2 Cadrage/définition
    3. 5.3 Chiffrage et planification
    4. 5.4 Réalisations
    5. 5.5 Tests et correctifs
      1. 5.5.1 Tests d’intégration
      2. 5.5.2 Tests fonctionnels
      3. 5.5.3 Tests d’acceptance
      4. 5.5.4 Tests de charge
      5. 5.5.5 Tests de performance
    6. 5.6 Mise en production et formation
    7. 5.7 Garantie
Métier du chef de projet informatique
  1. 1. Domaines d’intervention
  2. 2. Fiche de poste
    1. 2.1 Définition du poste
    2. 2.2 Principales fonctions
      1. 2.2.1 Définir le périmètre du projet
      2. 2.2.2 Spécifier la solution (spécifications générales)
      3. 2.2.3 Superviser les spécifications techniques
      4. 2.2.4 Animer et participer aux différents comités et réunions
      5. 2.2.5 Qualifier les candidats pour recruter les ressources
      6. 2.2.6 Évaluer les collaborateurs
      7. 2.2.7 Suivre les réalisations
      8. 2.2.8 Produire les rapports d’avancement et KPI
      9. 2.2.9 Budgétiser le projet
      10. 2.2.10 Prioriser et affecter les tâches
      11. 2.2.11 Garantir la qualité du projet
      12. 2.2.12 Coordonner les parties prenantes
      13. 2.2.13 Motiver et résoudre des conflits
      14. 2.2.14 Estimer, maîtriser et gérer les risques
      15. 2.2.15 Superviser la mise en production
      16. 2.2.16 Qualifier les demandes clients
      17. 2.2.17 Conduire les changements
      18. 2.2.18 Former le métier
      19. 2.2.19 Passer le projet à l’exploitation
  3. 3. Compétences clés
    1. 3.1 Techniques d’expression et de communication
    2. 3.2 Capacités d’argumentation
    3. 3.3 Maîtrise de langues étrangères
    4. 3.4 Rédaction documentaire
    5. 3.5 Sens de l’organisation
    6. 3.6 Connaissances techniques
    7. 3.7 Chiffrage et planification
    8. 3.8 Capacités relationnelle
    9. 3.9 Savoir déléguer
  4. 4. Méthodes et outils de gestion de projet
    1. 4.1 Quelques méthodes à connaître
    2. 4.2 Outils importants
Prise de responsabilité sur un projet
  1. 1. Prise de responsabilité
    1. 1.1 Responsabilité : avantages et inconvénients
    2. 1.2 Avoir peur de la responsabilité
    3. 1.3 Acquérir la confiance en soi
  2. 2. Appliquer les accords toltèques à la gestion de projet
    1. 2.1 Parole impeccable
    2. 2.2 Ne pas en faire une affaire personnelle
    3. 2.3 Ne pas faire de suppositions
    4. 2.4 Faire toujours de son mieux
  3. 3. Éviter le burnout
  4. 4. Définition des périmètres
    1. 4.1 Périmètre du projet
    2. 4.2 Périmètre du sujet
    3. 4.3 Périmètre du rôle
  5. 5. Conseils et retours d’expérience
    1. 5.1 Distinguer les délais des charges
    2. 5.2 Prendre du recul
    3. 5.3 Avoir des moments de réflexion
    4. 5.4 Choisir la bonne méthodologie
    5. 5.5 Apprendre des autres
    6. 5.6 Avoir la conscience tranquille
    7. 5.7 La transparence est requise avec le client
    8. 5.8 Suspendre le projet, pourquoi pas ?
    9. 5.9 Faire part de sa vision du projet
    10. 5.10 Garder la motivation de l’équipe
    11. 5.11 Mon CP m’a fait évoluer
    12. 5.12 Apprendre à lâcher prise
Gestion d’un petit projet
  1. 1. Éviter les erreurs de débutant
    1. 1.1 Partir directement dans l’action
    2. 1.2 Communiquer auprès des mauvais acteurs
    3. 1.3 Ne pas alerter ou le faire trop tard
  2. 2. Comment gérer concrètement un petit projet
    1. 2.1 Avant de lancer le projet
    2. 2.2 Pendant le lancement du projet
    3. 2.3 Après le lancement du projet
  3. 3. Gérer plusieurs petits projets en parallèle
Gestion d’une équipe de taille réduite
  1. 1. Définition d’une équipe
  2. 2. Types d’équipes
  3. 3. Responsabilité hiérarchique VS Responsabilité opérationnelle
  4. 4. Tenants et aboutissants de la gestion d’équipe
    1. 4.1 Critères de complexité
      1. 4.1.1 Localisation de l’équipe : onshore ou offshore
      2. 4.1.2 Type de l’équipe : dédiée ou partagée
    2. 4.2 Principes de gestion d’équipe
  5. 5. Particularités d’une petite équipe
    1. 5.1 Défis à relever
    2. 5.2 Avantages d’une petite équipe
    3. 5.3 Pièges à éviter
  6. 6. Gérer concrètement une petite équipe
Clés de la réussite d’un projet IT
  1. 1. Triangle de succès
  2. 2. Qualité des livrables
    1. 2.1 Définition des livrables
    2. 2.2 Enjeux de la qualité
    3. 2.3 Démarche qualité
    4. 2.4 Méthodes et outils du management de la qualité
      1. 2.4.1 Méthodes
      2. 2.4.2 Outils
      3. 2.4.3 Pour aller plus loin
  3. 3. Respect des délais
    1. 3.1 Risques impactant les délais
    2. 3.2 Conseils pour améliorer les délais
    3. 3.3 Loi de Hofstadter VS loi de Parkinson
  4. 4. Respect du budget
    1. 4.1 Leviers de la gestion budgétaire
    2. 4.2 Enjeux de la gestion budgétaire
    3. 4.3 Facteurs de risque
    4. 4.4 Conseils pour respecter le budget
      1. 4.4.1 Estimer les coûts dès le départ
      2. 4.4.2 Piloter le budget
  5. Index
Auteur : Salmane OUASSINI

Salmane OUASSINI

Titulaire d’un Master en Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et ayant intégré des entreprises de dimensions et de cultures variées, Salmane OUASSINI a occupé des postes tels que Consultant fonctionnel, Développeur logiciel, Testeur fonctionnel ou Product Owner, tous en lien avec le cycle de vie d’un logiciel. Il exerce aujourd’hui dans la gestion de projets informatiques afin d’accompagner ses clients sur la migration, la refonte ou la création de leur système d’information.
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