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  2. SketchUp 2013 - version gratuite

SketchUp 2013 version gratuite

Informations

Livraison possible dès le 22 avril 2024
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-02373-6
  • EAN : 9782409023736
  • Ref. ENI : STM13SKE
Ce support traite de SketchUp Make 2013 (version gratuite), référence en matière de modélisation rapide en 3D. Synthétique, il vous permettra de retrouver rapidement les principales fonctions du logiciel. Il a été rédigé avec la version pour Windows mais certaines particularités de la version Mac sont aussi mises en avant. Vous partirez sur de bonnes bases, d'abord par une présentation de l'environnement de travail...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant
  • Nombre de pages 140 pages
  • Parution janvier 2020
Ce support traite de SketchUp Make 2013 (version gratuite), référence en matière de modélisation rapide en 3D. Synthétique, il vous permettra de retrouver rapidement les principales fonctions du logiciel. Il a été rédigé avec la version pour Windows mais certaines particularités de la version Mac sont aussi mises en avant.

Vous partirez sur de bonnes bases, d'abord par une présentation de l'environnement de travail et des paramètres. Puis vous découvrirez toutes les techniques permettant de modéliser rapidement : secrets du dessin 2D/3D et astuces de modification. Dans les chapitres suivants, vous apprendrez à contrôler et hiérarchiser votre travail en utilisant les groupes et les composants associés à la maîtrise des calques et des scènes. Enfin, vous découvrirez les méthodes de visualisation et d'habillage qui vous permettront de renseigner et de donner vie à votre modèle pour le communiquer.

Basée sur une progression pédagogique, s'appuyant souvent sur des exemples, cet aide-mémoire s'adresse aux amateurs éclairés ainsi qu'à tous les professionnels utilisant la 3D.
ENVIRONNEMENT ET PARAMÈTRES
  1. . L'écran
    1. A- L'écran de bienvenue
    2. B- L'espace de travail
  2. 1.2 L’environnement de travail
    1. A- Barres d'outils
    2. B- Boîtes de dialogue
    3. C- Contrôler les unités et la précision du travail
    4. D- Le système de coordonnées
  3. 1.3 Référence géographique
    1. A- Positionner géographiquement le modèle
    2. B- Gestion de l'affichage du nord
  4. 1.4 Gestion du modèle
    1. A- Affichage et enregistrement des modèles
    2. B- Modèle type
    3. C- Sauvegarde et réparation du modèle
MODÉLISATION
  1. 2.1 Importer des documents
    1. A- Importer des fichiers image
    2. B- Importer des fichiers 3D
  2. 2.2 Dessiner en 2D
    1. A- Dessiner une ligne
    2. B- Annuler et rétablir une manipulation
    3. C- Système d'inférences
    4. D- Saisie des coordonnées
    5. E- Dessiner une face rectangulaire
    6. F- Orienter les faces
    7. G- Dessiner une face circulaire
    8. H- Dessiner une face polygonale
    9. I- Dessiner un arc de cercle
    10. J- Paramétrer un cercle, un polygone ou un arc avant l'activation d'un autre outil
    11. K- Paramétrer un cercle, un polygone ou un arc après l'activation d'un autre outil
    12. L- Décaler une ou plusieurs lignes
  3. 2.3 Dessiner en 3D
    1. A- Créer un volume à partir d'une face suivant un axe
    2. B- Creuser dans un volume à partir d'une face suivant un axe
    3. C- Créer un volume à partir d'une face suivant un chemin
    4. D- Creuser dans un volume à partir d'une face suivant un chemin
    5. E- Combinaison de l’outil Suivez-moi avec la touche Alt ou Commande
    6. F- Dessiner une surface gauche à partir des contours
    7. G- Dessiner une surface gauche à partir de zéro
    8. H- Modeler une surface gauche
    9. I- Modifier les arêtes d’une surface gauche
    10. J- Tamponner une surface gauche
    11. K- Projeter sur une surface gauche
ÉDITION DU MODÈLE
  1. 3.1 Déplacements et modifications
    1. A- Couper, copier et coller une entité
    2. B- Déplacer et copier une entité dans un contexte isolé
    3. C- Déplacer une entité dans un contexte non isolé
    4. D- Faire pivoter une entité
    5. E- Faire pivoter et copier une entité
    6. F- Faire pivoter un groupe ou un composant
    7. G- Réaliser une homothétie ou mettre à l'échelle
    8. H- Effacer et supprimer une entité
    9. I- Éclater une entité
    10. J- Réaliser une intersection d'entités
  2. 3.2 Hiérarchiser le modèle
    1. A- Créer un groupe
    2. B- Nommer un groupe
    3. C- Modifier un groupe
    4. D- Boîte de dialogue Composants
    5. E- Insérer un composant
    6. F- Créer un composant
    7. G- Modifier la géométrie et les axes d'un composant
    8. H- Modifier l'alignement d'un composant
    9. I- Modifier un composant via le menu contextuel
    10. J- Gérer les groupes et les composants
    11. K- Gérer les calques
CONTRÔLE DU MODÈLE
  1. 4.1 Explorer
    1. A- Tourner autour
    2. B- Se déplacer
    3. C- Zoomer
    4. D- Zoomer par fenêtre
    5. E- Revenir à un zoom
    6. F- Faire un zoom global
    7. G- Modifier le champ angulaire
  2. 4.2 Sélectionner
    1. A- Sélectionner par clics
    2. B- Sélectionner par fenêtre
    3. C- Étendre et restreindre la sélection
    4. D- Sélectionner l’ensemble
  3. 4.3 Masquer
    1. A- Masquer une entité
    2. B- Révéler une entité
    3. C- Géométrie cachée
  4. 4.4 Tracés régulateurs
    1. A- Créer des guides parallèles
    2. B- Créer des guides passant par deux points donnés
    3. C- Créer des guides angulaires
    4. D- Créer des points de guidage
  5. 4.5 Mesures
    1. A- Mesurer les distances
    2. B- Mesurer les angles
    3. C- Estimer les surfaces
    4. D- Estimer les volumes
    5. E- Mettre le modèle à l'échelle
VISUALISATION DU MODÈLE
  1. 5.1 La caméra
    1. A- Perspective axonométrique et perspective conique
    2. B- Les vues
    3. C- Positionner la caméra
    4. D- Visite virtuelle
    5. E- Pivoter la caméra
  2. 5.2 Les coupes
    1. A- Réaliser une coupe
    2. B- Gestion de l'affichage des plans de section
    3. C- Déplacer une coupe
  3. 5.3 Les scènes
    1. A- Gestion des scènes via le menu
    2. B- Gestion des scènes via les onglets de scènes
    3. C- Gestion de l'animation des scènes
    4. D- Gestionnaire de scènes
    5. E- Propriétés des scènes
    6. F- Interaction entre scènes et style
HABILLAGE DU MODÈLE
  1. 6.1 Les matières
    1. A- Gérer l'application des matières
    2. B- Présentation de la boîte de dialogue Matières
    3. C- Coloriage des faces
    4. D- Sélectionner ou rendre courante une matière
    5. E- Modifier une matière
    6. F- Créer une matière
    7. G- Modifier une texture via le menu contextuel
  2. 6.2 Les textes
    1. A- Créer un texte 2D d'écran
    2. B- Créer un texte 2D de légende
    3. C- Modifier et gérer les textes 2D
    4. D- Créer un texte 3D
  3. 6.3 Les cotations
    1. A- Cotation d'éléments linéaires
    2. B- Cotation de cercle et d'arc
    3. C- Modifier et gérer les cotations
RENDU DU MODÈLE
  1. 7.1 Affichage des entités
    1. A- L'affichage des faces
    2. B- L’affichage des arêtes
    3. C- L'affichage de la géométrie cachée
  2. 7.2 Styles d’affichage
    1. A- Boîte de dialogue Styles
    2. B- Appliquer un style
    3. C- Modifier les styles : onglet Édifion
    4. D- Mélanger les styles : onglet Mélange
    5. E- Gestion des styles
  3. 7.3 Adapter une photo
    1. A- Activer la fonction Adapter une photographique
    2. B- Déplacement des barres et de l'origine
    3. C- Gestion de l'échelle
    4. D- Appliquer le modèle sur la photo
    5. E- Gestion d’affichage de la photo adaptée
    6. F- Modifier la photo adaptée
  4. 7.4 Affichage des ombres
    1. A- Barre d’outils Ombres
    2. B- Boîte de dialogue Paramètres d’ombre
DIFFUSER LE MODÈLE
  1. 8.1 Imprimer le modèle
    1. A- Configurer l'impression
    2. B- Aperçu avant impression
    3. C- Imprimer
  2. 8.2 Partager le modèle
    1. A- Exporter l’ensemble du modèle sous format 2D : choix du format
    2. B- Options d'exportation pour les formats 2D Bitmap, TIFF et PNG
    3. C- Options d'exportation pour le format 2D JPEG
Auteur : Jean-Luc CLAUSS

Jean-Luc CLAUSS

Après une formation d'architecte et plus de 10 ans d'expérience professionnelle, Jean-Luc Clauss s'est orienté vers la formation professionnelle en CAO/DAO et infographie. Spécialiste du logiciel SketchUp Pro, il assure également des services de modélisation et de rendu. Auteur du blog PARLER EN 3D (archi-com21.blogspot.fr), il partage les secrets de la 3D dans ses livres et vidéos parus aux Editions ENI ainsi que sur son site internet professionnel (formation-sketchup.net).

Retrouvez ci-dessous l'interview de M. Jean-luc Clauss réalisée pour le lancement de son livre.
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