Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Apprendre à développer un site web avec PHP et MySQL
  3. Configuration
Extrait - Apprendre à développer un site web avec PHP et MySQL Exercices pratiques et corrigés (5e édition)
Extraits du livre
Apprendre à développer un site web avec PHP et MySQL Exercices pratiques et corrigés (5e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Configuration

Fichier de configuration PHP : php.ini

Ce fichier contient des directives à activer ou non permettant d’influer sur le comportement de PHP. Il permet par exemple de définir des dossiers par défaut, d’ajouter des bibliothèques PHP, de changer les paramètres de MySQL, etc.

Il est accessible par le menu PHP de Wamp.

Il est situé par défaut dans le dossier C:\wamp64\bin\php\php8.2.3 mais il peut être placé ailleurs. Il peut être aussi dans le dossier C:\Windows sous Windows ou /usr/local/lib sous Linux. Enfin, il peut se trouver dans le dossier défini par la variable d’environnement PHPRC.

Toutes les directives ne sont pas expliquées dans ce support, seulement les plus utilisées. Attention : les valeurs que vous changez dans le fichier de configuration php.ini en local ne sont pas forcément les mêmes que celles de votre hébergeur et votre site web risque de ne plus fonctionner lorsque vous le déposerez chez votre hébergeur. Il faut donc vous assurer que les valeurs de votre hébergeur ne sont pas incompatibles avec celles définies dans votre php.ini en local.

Le principe de ce fichier est que lorsqu’il y a un point-virgule devant une ligne, cela signifie que cette ligne est en commentaire. Il suffit d’enlever le point-virgule, de changer éventuellement la valeur de la directive, d’enregistrer le fichier...

Fichier de configuration MySQL : my.ini

Ce fichier contient des directives à activer ou non permettant d’influer sur le comportement de MySQL. Il permet d’ajuster au mieux les paramètres de MySQL pour augmenter la performance et la sécurité.

Il est accessible par le menu MySql.

Il est situé par défaut dans le dossier C:\wamp64\bin\mysql\mysql8.0.32 mais peut s’appeler aussi my.cnf.

Ce fichier peut être placé dans le dossier C:\Windows ou le dossier /etc sous Unix.

Les lignes précédées par un dièse sont en commentaire. Pour mettre à jour une directive, il faut enlever le caractère #, modifier la valeur, enregistrer le fichier et redémarrer le serveur MySQL.

Ces directives sont changées par l’administrateur de base de données, mais il faut savoir que le port et le mot de passe pour se connecter à MySQL sont dans la section Client.

Vous pouvez mettre la directive skip-networking si personne ne se connecte à MySQL à distance. MySQL ne sera alors accessible qu’en local.

Vous avez plus d’informations sur ce lien :  http://wiki.webtrees.net/fr/Configuration_de_MySQL

Fichier de configuration Apache : httpd.conf

Ceci est le fichier de configuration du serveur web Apache. Il contient des directives permettant d’influer sur le fonctionnement du serveur web. Les directives par défaut conviennent généralement mais il est possible d’activer ou de désactiver ces directives en ajoutant ou en enlevant le caractère # devant une ligne.

Ce fichier est situé par défaut dans le dossier C:\wamp64\bin\apache\apache 2.4.51\conf et il peut être accessible par le menu Apache.

Il est nécessaire de redémarrer le serveur web pour prendre en compte les modifications.

Ces directives permettent de charger des modules ou de changer la sécurité sur certains répertoires de votre site web.

Ce fichier contient une explication des directives assez explicites. Néanmoins, vous pouvez avoir le détail de ces directives en français sur ce lien :  https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/

Ce fichier concerne davantage les webmasters et les administrateurs de site internet, mais voici l’explication des directives les plus importantes :

  • DocumentRoot : répertoire de base du site web (par défaut "www" situé dans le répertoire d’installation de Wamp).

  • Listen : définit sur quelle adresse IP ou quel port Apache attend les requêtes clientes (port 80 par défaut).

  • ServerRoot : répertoire...