Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Business Intelligence avec SQL Server 2019 et Power BI
  3. La modélisation dimensionnelle
Extrait - Business Intelligence avec SQL Server 2019 et Power BI Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel
Extraits du livre
Business Intelligence avec SQL Server 2019 et Power BI Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel
3 avis
Revenir à la page d'achat du livre

La modélisation dimensionnelle

La matrice dimensionnelle de Distrisys

Au chapitre Réaliser son premier système décisionnel, vous avez découvert les rudiments pour commencer à créer l’entrepôt de données de Distrisys. Ce dernier chapitre est un préalable nécessaire au chapitre que nous allons à présent aborder, notamment si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri d’Analysis Services ou un concepteur décisionnel averti.

Lors de ce chapitre, nous verrons la mise en place de l’entrepôt de données Distrisys par rapport aux domaines fonctionnels Vente et Stock.

Nous porterons notre attention en particulier sur ces deux domaines, car il s’agit de domaines fonctionnels classiques et assez standard pour la plupart des entreprises. Nous profiterons de ces domaines fonctionnels pour aborder des concepts décisionnels et des fonctions avancées d’Analysis Services.

Pour finir, nous balayerons les modélisations de périmètres assez classiques et récurrent tel que les achats, la comptabilité ou les ressources humaines.

Même si le périmètre fonctionnel proposé dans cette étude de cas est assez éloigné d’un organisme public, d’une banque ou d’une association, les concepts qui seront mis en œuvre vous permettront tout de même de relever le défi de création de votre propre entrepôt de données.

Pour commencer à modéliser un entrepôt de données, il faut d’abord s’attacher à établir la matrice dimensionnelle de l’organisation.

La matrice dimensionnelle décrit les processus stratégiques ou du moins les plus importants de l’organisation. Ces descriptions de processus apparaissent en colonnes dans la matrice dimensionnelle sous forme de groupes de mesures (ou tables de faits).

Nous verrons au cours du chapitre qu’il existe trois types de tables de faits :

  • Les tables de faits de type transaction : il s’agit de décrire en détail l’étape...

Facturation et commande client

1. Modélisation et schéma en étoile

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux tables de faits et aux dimensions relevant de l’activité commerciale. Ce domaine fonctionnel peut s’illustrer par la matrice dimensionnelle ci-dessous :

images/04SO0020.png

Matrice dimensionnelle du périmètre des ventes

Quelques explications s’imposent quant aux nouvelles tables de faits :

  • Facture, que l’on aurait pu nommer FactureLigne pour la distinguer de Facture Entête, est la table de faits que nous avons mise en œuvre au chapitre Réaliser son premier système décisionnel. Cette table, qui enregistre une ligne de facture par fait, nous a permis de mesurer le CA, la marge, la remise et de détailler les différents coûts au niveau produit.

  • Facture Entete est la table de faits identifiant une facture par fait. Étant donné qu’une facture peut comporter plusieurs produits, nous sommes dans l’incapacité, avec la seule table de faits FactFacture, de pouvoir compter le nombre de factures émises. Utilisée pour elle-même, la mesure Nombre de factures n’est pas une mesure très intéressante. En revanche, elle le devient si elle permet la création de mesures calculées, telles que Prix moyen facturé ou Nombre d’articles moyen par facture.

  • Budget Vente est la table de faits qui va porter les mesures : CA Budget et Marge Budget. Attention, le budget est seulement saisi par mois, par produit et par site. Cette table de faits permet une projection de l’activité à moyen et long terme.

  • Bilan Commande Client est une table de faits de bilan. Dans notre cas, la table de faits Bilan Commande Client couvre les processus de la demande initiale du client à sa livraison. Les mesures de la table de faits vont surtout être temporelles : Délai prévisionnel (entre la date de demande et la date prévisionnelle de livraison) et Délai réel (entre la date de demande et la date réelle de livraison). Deux autres mesures viendront compléter la table de faits pour compter le nombre de commandes en retard et pour évaluer le délai de retard.

2. Les factures

Pour commencer, nous allons ajouter à l’entrepôt de données DistrisysDW, puis...

Les stocks

1. Modélisation

Mettons-nous dans la situation : la société Distrisys souhaite suivre et gérer ses stocks à l’aide du cube d’entreprise. La mise en œuvre de ce projet soulève beaucoup d’espoir dans de nombreux services de la société. Ces services espèrent bénéficier d’une valorisation plus régulière du stock et conserver un historique de cette valorisation.

La modélisation des stocks est particulière car comme nous allons le voir, elle va nécessiter la mise en œuvre d’une table de faits de type photo. Néanmoins, la modélisation des stocks, quelle que soit l’entreprise, est assez constante.

Si la problématique de gestion des stocks vous concerne, la modélisation qui va être proposée devrait donc être assez largement transposable à votre organisation.

La matrice dimensionnelle de la gestion des stocks apparaît de la manière suivante :

images/04SO0500.png

La gestion des stocks se modélise en deux tables de faits distinctes. Nous verrons dans la prochaine section en quoi consiste la table Stock Mouvement. Nous l’étudierons et la mettrons en œuvre. Nous enchaînerons ensuite sur la table de faits Stock Photo.

2. Les mouvements de stock

La première table de faits que nous allons mettre en œuvre est la table de faits des mouvements de stock : Stock Mouvement.

Cette table de faits va enregistrer toutes les transactions d’entrées et de sorties modifiant le niveau du stock.

Les mouvements seront enregistrés par produit, par site et par heure. Dans notre cas Distrisys, la traçabilité suivant la dimension Employé a été étudiée puis rejetée : l’analyse par employé n’a pas été jugée utile. En revanche, pour des problématiques propres à Distrisys, il a été réclamé de pouvoir faire l’analyse par heure. Ce n’est pas quelque chose qui est courant dans la plupart des entreprises, mais cela nous permettra néanmoins de voir comment se traite l’analyse à l’heure.

Le service gestion des stocks a aussi noté sa volonté de pouvoir faire des analyses assez classiques par sens du mouvement (entrée ou sortie)...

Autres exemples classiques de modélisation

Le projet d’entrepôt de données est un succès au sein de Distrisys. Le système d’information décisionnel fait progressivement son chemin dans les usages quotidiens des décideurs et analystes de la société.

Le comité de pilotage du projet a revu la priorisation des lots projets et a défini un cap : les prochains sujets à traiter seront les achats, la comptabilité, puis les ressources humaines.

Dans le reste de ce chapitre, nous vous présenterons les matrices dimensionnelles qui ont été adoptées par les équipes Distrisys.

1. Les achats

Le prochain lot projet à mettre en œuvre est celui des achats.

Distrisys étant une société de négoce assez classique, le processus de commande et de facturation des achats est somme toute assez similaire à celui des ventes.

Voici la description de ce processus Achat chez Distrisys :

L’acheteur passe commande auprès de son fournisseur, les commandes sont en attente de livraison, puis elles sont livrées. L’acheteur mesure la fiabilité de ses fournisseurs notamment en tenant compte de la tenue des délais. C’est alors que les articles livrés passent un contrôle qualité. En cas de défaut produit ou de défaut de commande, les articles sont retournés au fournisseur. L’acheteur reçoit par la suite une facture fournisseur actant le prix et les coûts de sa commande.

Nous sommes donc en mesure d’en dresser la matrice dimensionnelle suivante :

images/N04SO470.png

Matrice dimensionnelle du périmètre Achat

Quatre nouveaux groupes de mesures seront ajoutés :

  • Facture Fournisseur (transaction) : il s’agit des lignes de la facture fournisseur. Les mesures seraient notamment la quantité et le montant facturé.

  • Facture Fournisseur Entête (transaction) : il s’agit des en-têtes de facture fournisseur. Ce groupe de mesures disposerait au minimum de la mesure Nombre de factures fournisseur.

  • Bilan Commande Fournisseur (bilan) : il s’agit de la table de faits du bilan de la commande fournisseur, c’est-à-dire que le fait serait pris lorsque la commande serait complètement livrée. Ce groupe de mesures disposerait des mesures de délai : Délai...