Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Hadoop
  3. Transition numérique
Extrait - Hadoop Devenez opérationnel dans le monde du Big Data
Extraits du livre
Hadoop Devenez opérationnel dans le monde du Big Data
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Transition numérique

Introduction

« Les progrès technologiques seuls ne suffisent pas à entraîner des progrès sociaux. Quelqu’un doit décider d’embrasser le changement. » (Bill Gates)

Tout au long de cet ouvrage, vous avez acquis un savoir concernant Hadoop et la compréhension nécessaire pour mettre en pratique ce savoir. Cependant, comme dit le fondateur de Microsoft, Bill Gates, les progrès techniques ne suffisent pas à entraîner des progrès sociaux (vous retrouverez cette affirmation dans l’ouvrage Bill Gates Speaks : Insights from the World’s Greatest Entrepreneur de l’auteur Janet Lowe). Lorsque nous avons rédigé cet ouvrage, notre but n’était pas uniquement de vous aider à monter en compétences sur Hadoop, mais aussi à vous préparer à bénéficier du Numérique. L’explosion des données qu’on nomme couramment « Big Data » est en fait le reflet d’un changement plus profond : le passage d’une ère industrielle caractérisée par l’électricité vers une ère numérique caractérisée par les données. Ce changement, comme tout autre changement, demande un changement de paradigme, c’est-à-dire un changement de « perception »...

Changement

Presque tout le monde connaît la saga mythique Star Wars, ou du moins en a entendu parler. Dans l’épisode V : L’Empire contre-attaque, le grand maître Jedi Yoda dit : « Le futur est toujours en mouvement.» Cette phrase a le mérite de révéler quelque chose de profond : le mouvement. Le mouvement traduit la transition d’un état à un autre état. Tout est en transition constante, la planète Terre, qui est en mouvement constant en orbite autour du Soleil, les êtres humains, les animaux, les plantes, les montagnes, la végétation, et même les courants d’eau. Tout bouge ! Le mouvement définit l’existence, et son antithèse, la mort, définit l’absence de mouvement. L’existence est une série de transitions permanentes qui ont pour clé le mouvement. On ne peut pas avancer en restant immobile. Pour avancer, il faut changer, changer l’état de quelque chose pour quelque chose d’autre. Ainsi, le changement fait partie intégrante de l’existence. Au cœur du mouvement se trouve la loi. Les lois sont les principes qui régissent le fonctionnement de quelque chose et en assurent la réussite. Les lois donnent un sens au mouvement et assurent son caractère saisonnier. Par exemple, les lois assurent que le mouvement perpétuel de la Terre passe par quatre saisons : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Au niveau de la société, les lois que les États fixent pour leur territoire définissent les saisons, les cycles d’activités qui s’y tiennent et le comportement des citoyens qui y vivent. En France par exemple, les textes de loi relatifs au travail créent un mouvement de fond au niveau des transports : tous les individus vont au travail à la même heure (matin) et rentrent chez eux à la même heure (soir). Chaque saison possède un ensemble de caractéristiques qui lui sont inhérentes. Par exemple, en été, la température est élevée ; en matinée, il y a les bouchons. Ces caractéristiques sont propices à certaines activités, et dangereuses pour d’autres. L’été est favorable...

Transition vers le Numérique et Hadoop

Desiderius Erasmus était un érudit néerlandais qui a vécu au XVIe siècle. Il est réputé pour avoir lu en ses soixante-dix années de vie, tout ce qui avait été écrit jusqu’à la fin de son existence. Aujourd’hui, la quantité d’informations stockées est beaucoup trop importante pour que quelqu’un puisse encore accomplir un tel exploit. Pourquoi commençons-nous cette section par cette remarque ? Simplement parce que cela montre le début d’une transition temporelle, la transition d’une époque à une autre époque, différente, caractérisée par l’information. Aujourd’hui, nous vivons une telle transition. La transition d’une ère industrielle, caractérisée par l’électricité, à une ère numérique, caractérisée par les données. Pour beaucoup, la transition numérique est simplement un phénomène technologique provoqué par l’avènement des réseaux sociaux et l’explosion du volume de données. En réalité, c’est de très loin plus large que cela. La transition numérique, ou le Numérique, n’est pas un phénomène technologique, c’est un phénomène social. La transition d’une époque à une autre entraîne toujours un changement de mentalité, c’est-à-dire un changement de façon de voir (perçevoir) le monde et de fonctionner. Pour illustrer le changement de paradigme, disons que c’est un peu comme si le monde passait d’un régime démocratique à un régime monarchique. Vous vous doutez bien que la mentalité des individus dans les deux types de systèmes n’est pas la même. C’est ce type de transition que nous sommes en train de vivre. Sur le plan technologique, Hadoop et son écosystème technologique sont des signes avant-coureurs du paradigme technologique qui va être utilisé dans le Numérique.

1. Caractéristiques de l’ère numérique

Dans les évangiles, le jeune enseignant rabbinique originaire de Galilée...

Conclusion

”Il n’y a rien d’aussi certain que le changement”, disait le président John F. Kennedy. Le changement est un processus normal de la vie, un processus inéluctable qui ne donne pour seul choix que de s’adapter. La transition des entreprises vers Hadoop va se faire. Pour certaines, elle va être lente, pour d’autres, elle va être rapide, mais elle va se faire au final. L’histoire a montré que toute résistance au changement est inutile. Avec une bonne dose d’intentionnalité et un programme de formation, vous bénéficierez des avantages qu’Hadoop a à offrir à ceux qui prennent la peine de le maîtriser. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de technologie qui existe pour toujours. Hadoop est une technologie et sera amené à changer avec le temps. Pour demeurer compétitif sur le marché, vous devez continuer à avancer, à apprendre, à vous perfectionner, car aucun succès n’est permanent, les gagnants sont ceux qui avancent sans cesse.

Guide d’étude du chapitre

Question 1 : Qu’est-ce que la perception ?

Question 2 : Comment se forme la perception d’un individu ?

Question 3 : Quels sont les trois facteurs principaux qui déterminent la perception d’un individu ?

Question 4 : Pourquoi un changement de perception est-il nécessaire lors du passage d’une ère à une autre ?

Question 5 : Citez et expliquez brièvement les quatre principes majeurs qui régissent le changement.

Question 6 : Qu’est-ce que le comportement de la grenouille ?

Question 7 : Qu’est-ce que le comportement du crabe ?

Question 8 : Citez et donnez une explication brève des trois caractéristiques de l’ère numérique ?

Question 9 : Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ou modèle économique ?

Question 10 : Qu’est-ce qu’une start-up et en quoi se distingue-t-elle des entreprises traditionnelles ?

Question 11 : Si vous avez décidé d’aller plus loin avec Hadoop, des trois raisons que nous avons données dans le chapitre, quelle est celle qui vous a poussé à le faire ?

Question 12 : Pourquoi est-il nécessaire de choisir un profil métier Hadoop pour continuer dans l’apprentissage d’Hadoop ?

Question 13 : Qu’est-ce qu’un meetup...

À retenir

  • Lorsque les vents du changement soufflent, certains construisent des moulins tandis que d’autres construisent des abris.

  • La perception est la façon dont on voit le monde, l’environnement qui nous entoure, la façon dont on interprète les circonstances.

  • La perception d’un individu est le résultat de sa philosophie de vie, c’est-à-dire l’ensemble des idées auxquelles il croit.

  • La perception est le résultat des informations et des pratiques auxquelles on est exposé.

  • La perception détermine les actions et les actions déterminent les résultats.

  • La perception détermine la façon dont on va réagir face à la transition numérique et face à Hadoop.

  • La transition vers le Numérique est quelque chose de normal qui résulte de l’activité économique.

  • La transition est un changement et tout changement est régi par des lois qu’il faut comprendre pour l’anticiper.

  • Quatre lois majeures régissent le changement : le changement est un processus, le changement annonce son arrivée par des signes, le changement contient une opportunité qui lui est inhérente, le changement est un processus inéluctable.

  • La perception détermine la façon dont le changement sera interprété par l’individu.

  • Cinq clés permettent de bénéficier...