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Extrait - JavaScript et jQuery La programmation web par la pratique
Extraits du livre
JavaScript et jQuery La programmation web par la pratique Revenir à la page d'achat du livre

Les bases de JavaScript

Introduction

Nous allons maintenant présenter les principales caractéristiques de la syntaxe JavaScript. Cette approche, plutôt théorique, se veut une présentation non exhaustive des connaissances de base qu’il faut avoir en JavaScript pur, avant d’aborder la bibliothèque jQuery.

Les variables

1. Les types de valeurs

En JavaScript, il n’existe pas de types de valeurs, tout est considéré comme objet à part les valeurs spéciales :

  • null

  • undefined

  • NaN

  • +Infinity

  • -Infinity

En JavaScript, un objet est une suite non ordonnée de couples nom/valeur. On appelle ces couples des object properties ou propriétés.

De nombreux objets sont fournis par JavaScript, on les appelle les objets natifs. Par exemple, String, Number, Date, RegExp, Math, Boolean, etc.

2. Instancier une variable

Pour créer une variable en JavaScript, il faut lui donner un nom et, optionnellement, lui affecter une valeur.

En JavaScript, cette ligne instancie une variable nommée a et lui assigne la valeur 32 :

a = 32; 

Quelques règles sont à respecter pour nommer une variable :

  • Un nom de variable doit obligatoirement commencer par une lettre, un tiret bas (underscore) _ ou un symbole dollar $.

  • Les caractères suivants peuvent être :

  • des lettres minuscules, majuscules ou des chiffres,

  • des lettres accentuées, comme è ou ù,

  • des caractères Unicode selon leur séquence d’échappement \uXXXXXXXX correspond aux quatres chiffres hexadécimaux du caractère Unicode spécifié.

Bien qu’autorisés, les accents et caractères spéciaux sont plutôt généralement évités par les développeurs lors de la création de leurs scripts.

Des exemples de noms de variable licites :

  • valeurTotale

  • nombre_lignes

  • photo32

  • _originalSystem

  • $boiteRangement

En termes de bonnes pratiques, il est plutôt malvenu d’instancier une variable sans utiliser une instruction de déclaration, car cela crée de fait une variable de portée globale.

Il existe trois instructions de déclaration en JavaScript : val, let et const.

Une bonne méthode serait donc de toujours utiliser une forme du genre :

var a = 32; 

pour instancier une variable.

Vous trouverez plus d’explications sur cette règle et sur les instructions de déclaration au chapitre Les structures de contrôle en JavaScript à la section La portée des variables et des fonctions.

3. Les mots réservés

Des mots-clés reconnus par le moteur JavaScript ne sont pas disponibles pour être utilisés...

Les opérateurs

1. Les opérateurs arithmétiques

En plus des opérateurs arithmétiques standards que sont la multiplication (*), la division (/), l’addition (+) et la soustraction (-), JavaScript implémente les opérateurs suivants :

  • l’incrément (++)

  • le décrément (--)

  • l’exponentiation (**)

  • le modulo (%)

  • la conversion unaire (+ ou -)

L’incrément et le décrément peuvent être placés devant ou derrière la variable à manipuler. Cette position influe grandement sur le résultat et doit être étudiée et choisie en fonction du genre de travail qui doit être effectué.

images/2-21-001.png

L’exponentiation permet d’élever un nombre à une puissance donnée. C’est une double étoile qui fait ici office de symbole pour implémenter cette opération. Il faut faire attention à ne pas utiliser l’accent circonflexe, qui est souvent employé dans d’autres langages informatiques pour représenter cette opération d’exponentiation, parce qu’en JavaScript ce symbole existe aussi, mais pour une opération logique : le OU exclusif (voir la section Les opérateurs spéciaux).

images/2-21-002.png

Le modulo renvoie le reste de la division d’un nombre par autre.

images/2-21-003.png

L’opérateur de conversion unaire est utilisé en le plaçant devant la valeur à convertir. En cas d’échec de conversion, il n’y a pas d’erreur, mais la valeur spéciale NaN est retournée. 

images/2-21-004.png

2. Les opérateurs de comparaison

En JavaScript, on trouve deux manières de procéder à des comparaisons. L’une, réputée faible, consiste à laisser le moteur décider s’il doit faire une conversion avant de faire la comparaison demandée, tandis que l’autre, plus robuste, effectue la comparaison de manière stricte, sans conversion.

Lorsque l’on souhaite procéder à des comparaisons « faibles », on utilise une syntaxe avec des opérateurs à deux symboles, et pour réaliser des comparaisons « strictes », on emploie une syntaxe avec des opérateurs à trois symboles.

Ainsi, pour effectuer un test d’égalité...