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Extrait - PRINCE2® Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets (3e édition)
Extraits du livre
PRINCE2® Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets (3e édition)
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Adapter PRINCE2® à un environnement projet

Introduction

La méthodologie PRINCE2® peut être modifiée pour s’adapter à divers types de projets dans différents contextes organisationnels. Cette adaptation à l’environnement constitue d’ailleurs le septième principe fondateur de PRINCE2®. Pour modifier la méthode et l’adapter au contexte du projet et de l’entreprise, plusieurs approches sont possibles.

Une approche opérationnelle à court terme privilégie une modification des différents éléments de PRINCE2® en fonction du projet à réaliser. Avant le commencement de chaque projet, l’équipe projet doit réfléchir à la manière de personnaliser la méthode de telle sorte que les chances de succès du projet soient optimisées sans alourdir la gestion de ce dernier.

Une approche organisationnelle plus efficace à long terme préconise une démarche visant à améliorer la maturité de l’organisation. L’entreprise développe alors sa propre méthode de management de projet à partir de PRINCE2® et l’adapte à ses besoins et son organisation.

L’approche opérationnelle

Une fois que les principes et le fonctionnement de la méthode PRINCE2® sont maîtrisés, la personnalisation de certains éléments en fonction du contexte devient une tâche facile. Par exemple, il existe 26 types de documents appelés aussi « produits de management », neuf rôles projet, un « modèle de processus » avec sept processus et 41 activités. Il suffit de choisir les éléments de PRINCE2® vraiment utiles pour le projet et de les adapter.

Pour les projets de grande envergure, avec des enjeux politiques, il est nécessaire d’utiliser tous les éléments de PRINCE2® dans leur intégralité. En revanche, pour les projets moins importants, il serait préférable d’appliquer la méthode d’une manière moins formelle. Il ne s’agit pas d’omettre des éléments de PRINCE2®, mais de les appliquer de manière appropriée. Par exemple, pour un projet de taille réduite, le Business case peut être simplifié à la justification simple du projet sans la documenter autant que pour un grand projet.

L’approche générale tend à maintenir un équilibre entre une mise en œuvre trop détaillée et une application laxiste. Par exemple, les 26 documents de management peuvent être allégés pour un projet de taille réduite, sinon l’équipe va consacrer plus de temps à compléter les documents qu’à gérer le projet. La situation opposée se produit lorsque la méthode n’est pas du tout appliquée et conduit à une gestion de projet chaotique où personne ne comprend ce qu’il est supposé faire.

Des facteurs autres que la taille du projet doivent être pris en considération lorsque l’on applique PRINCE2®. Le projet appartient-il à un programme ? Quelles approches spécifiques à une industrie peuvent être utilisées ? Le projet se déroule-t-il dans le secteur public ou le secteur privé ? Le projet implique-t-il une ou plusieurs organisations ? Tous ces facteurs affectent la façon de gérer le projet et la manière...

L’approche organisationnelle

Plus efficace à long terme, l’approche organisationnelle est une démarche qui vise à améliorer la maturité de l’organisation. L’entreprise crée sa propre méthode de management de projet à partir de PRINCE2® et l’adapte à ses besoins et aux contraintes de son organisation.

Avant de mettre en place un tel référentiel projet, il convient de bien comprendre les objectifs à long terme de l’entreprise ainsi que les contraintes externes et les processus internes.

Figure 7.4 : Contraintes sur l’adaptation de PRINCE2® à une organisation

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Par exemple, l’un des objectifs à long terme peut être une collaboration plus aisée pour des projets avec des partenaires externes où une méthode standard basée sur PRINCE2® sera plus efficace qu’une méthode interne dite « maison ».

Ensuite, des contraintes externes comme les standards, le cadre réglementaire, la sécurité, ou l’environnement doivent être prises en compte par le concepteur de la méthode. Les processus internes de l’entreprise tels les méthodes, la qualité, la maturité de l’organisation et la terminologie interne utilisés sont également des éléments à intégrer dans l’approche...