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Extrait - Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage  (4e édition)
Extraits du livre
Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Classes virtuelles

Introduction

Un dispositif de formation blended inclut souvent une ou plusieurs classes virtuelles, rendez-vous pédagogiques synchrones permettant entre autres aux apprenants de garder le lien avec le formateur.

Nous avons vu également que cette modalité a rencontré beaucoup de succès pendant la crise sanitaire, en participant au maintien de la continuité pédagogique par des rendez-vous synchrones avec les apprenants.

Définition

La classe virtuelle est une modalité d’apprentissage et d’accompagnement bien particulière demandant de la préparation et des techniques d’animation spécifiques, c’est ce que nous allons voir dans ce chapitre.

Commençons par définir le terme de classe virtuelle.

Sur Wikipédia, vous trouverez la définition suivante de la classe virtuelle :

La classe virtuelle désigne la simulation d’une classe réelle. Elle permet de réunir en temps réel sur Internet ou un réseau, des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran.

Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations...

Bien se préparer

Une bonne organisation conditionne le bon déroulement d’une classe virtuelle.

Organiser la classe virtuelle

Les apprenants se sentiront rassurés s’ils sont informés, guidés, assistés dans le processus. 

Quelques conseils pour organiser au mieux votre session de classe virtuelle :

  • Informez les participants : Précisez la date et l’heure ainsi que la durée de la classe virtuelle. 

  • Indiquez le thème, les objectifs, les activités éventuellement à réaliser.

  • Prévoyez un manuel d’utilisation de la classe virtuelle : incluez dans un manuel la configuration nécessaire, les plug-ins utiles, les règles d’utilisation. Envoyez ce guide par mail.

  • Demandez aux participants de s’impliquer en vous informant sur leurs besoins et leurs attentes. 

  • Invitez les participants à se connecter quelques minutes avant le démarrage pour réaliser les tests techniques nécessaires et ainsi ne pas retarder le démarrage.

  • Rappeler le rendez-vous par mail, SMS, notifications : votre objectif est que tout le monde soit connecté à l’heure.

Préparer les supports

Les mots-clés pour réussir son support d’animation sont la concision et la clarté ! Préparez une présentation structurée, visuelle dans laquelle un écran contient un seul message clé, une seule idée.

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Scénariser la classe

Une classe virtuelle contient en réalité trois temps :

  • Avant la session : c’est la phase d’organisation de la classe virtuelle

  • Pendant la session

  • Après la session : que proposez-vous aux apprenants après la session : un compte-rendu ? des liens complémentaires ? un lien de re-visionnage ?

Pour être pédagogiquement réussi, le scénario de la classe virtuelle doit être...

S’outiller

La réussite d’une classe virtuelle passe aussi par le choix d’un bon outil et la maîtrise de cet outil par lanimateur

Quels sont les outils que vous pouvez utiliser ?

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

S’équiper

Il vous faut bien entendre, être bien entendu et bien vu.

Pour le casque, privilégiez la qualité, choisissez un casque audio USB avec un micro anti parasite.

Pour la caméra, en général, les caméras installées sur les PC sont de bonne qualité, il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté-là. La caméra est idéalement placée au niveau de votre regard, pour pouvoir regarder les apprenants dans les yeux.

Le dernier élément est bien évidemment la connexion qui doit être stable et de bonne qualité. Dans le cas contraire, utilisez le téléphone pour l’audio.

Le logiciel de classe virtuelle : les fonctionnalités de base

Ces fonctionnalités de base sont proposées par tous les outils.

  • Un accès facile via un lien pour PC et mobile sans téléchargement de plug-in.

  • La voix en IP, c’est-à-dire la possibilité d’échanger oralement via l’ordinateur ou le téléphone via un numéro gratuit.

  • La vidéo qui peut être activée ou non. En cas de mauvaise...

Animer

Vous avez soigneusement préparé votre classe, vous vous êtes outillé, passons à l’animation proprement dite.

Les règles de base

Pour qu’une animation se déroule dans les meilleures conditions, deux règles de base :

  • Évitez les bruits parasites : coupez le micro quand vous ne prenez pas la parole.

  • Utilisez la caméra uniquement lorsque cela est nécessaire.

Gérer la classe

En tant qu’animateur de la classe, indiquez en les règles de fonctionnement au démarrage ou en amont de la session. Quelles sont ces règles ?

  • Invitez les participants à être à l’heure, couper leur micro, utiliser le chat à bon escient, lever la main avant de prendre la parole.

  • Accueillez les participants pour qu’ils se sentent bien dans l’environnement avec par exemple un message d’accueil, un message de bienvenue dans le chat, peut-être aussi une question introductive qui permet aux premiers arrivants de commencer à réfléchir.

Animer

Le défi

L’animation en classe virtuelle est plus difficile qu’en présentiel du fait de l’absence physique du formateur. Le formateur doit donc créer un maximum d’interactivité pour garder les apprenants actifs.

Le discours doit être clair, concis, voire percutant, pour maintenir l’attention....

Capitaliser

C’est la dernière étape, très utile pour réussir encore mieux vos prochaines sessions synchrones distancielles.

Nous vous conseillons de débriefer pour améliorer votre prochaine classe virtuelle :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Moins bien passé ?

  • Qu’est-ce qui a fonctionné ? Moins bien fonctionné ?

  • Avez-vous respecté votre timing ?

  • Les interactions et activités ont-elles été appréciées ?

En un mot, autoévaluez-vous en tenant compte des éventuelles remarques des apprenants à la fin du cours.

Les erreurs à éviter

Terminons ce chapitre avec les erreurs courantes à éviter et qui peuvent réduire l’efficacité d’une classe virtuelle.

Le temps est souvent sous-estimé, notamment le temps de début : les apprenants doivent arriver, se connecter, se préparer techniquement, etc. Cela prend du temps et empiète sur le timing défini dans le scénario. Par ailleurs, certains problèmes techniques peuvent survenir pour un ou plusieurs apprenants et également retarder le déroulement de la classe.

En tant qu’animateur de classe virtuelle, nous surestimons souvent l’intérêt et l’attention des apprenants sur la durée, d’où l’importance de prévoir des alternances, de solliciter directement les apprenants.

En résumé

Les classes virtuelles sont de plus en plus utilisées dans les dispositifs de blended learning. Elles présentent l’avantage essentiel de pouvoir être rapidement mises en place puisqu’on s’appuie en général sur un formateur qui dispense un contenu existant et rapidement transposable.

Quels sont les points forts et les points faibles des classes virtuelles ? Les voici résumés dans le tableau ci-dessous :

Avantages

Inconvénients

  • Planifiable et synchrone

  • Rapide à mettre en place

  • Modèle personnalisable

  • Meilleur suivi

  • Meilleure standardisation des contenus

  • Augmentation facile du nombre de participants 

  • Économie d’échelle

  • Ennuyeux et démotivant si manque d’interactions

  • Nécessaire appropriation technique par l’animateur

  • Aléas techniques

  • Non-maîtrise de l’environnement de l’apprenant

Étude de cas 1

Données

Vous avez prévu une classe virtuelle en fin de parcours.

Instructions

Préparez les formateurs à l’animation de ces classes.

Étude de cas 2

Données

Vous avez prévu deux classes virtuelles.

Instructions

Quel sera le scénario de vos classes virtuelles ?