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  2. SketchUp Pro (version 2020)

SketchUp Pro (version 2020)

Informations

Livraison possible dès le 29 avril 2024
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-02826-7
  • EAN : 9782409028267
  • Ref. ENI : MG20SKE

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02827-4
  • EAN : 9782409028274
  • Ref. ENI : LNMG20SKE
SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l’architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l’aménagement d’intérieur, de cuisines et de salles de bain, d’aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l’impression 3D, le travail du bois, la décoration… Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs,...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 394 pages
  • Parution décembre 2020
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2020
SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l’architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l’aménagement d’intérieur, de cuisines et de salles de bain, d’aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l’impression 3D, le travail du bois, la décoration…

Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.

Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.

L’introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.

Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l’utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.

Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l’organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d’une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l’application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l’insertion d’un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).

Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l’échelle, des bibliothèques.

Téléchargements

Introduction
  1. Description générale
  2. Produits SketchUp
  3. Caractéristiques matérielles
Interface, navigation et généralités
  1. Démarrer SketchUp
  2. Découvrir l'interface
  3. Personnaliser l’interface
  4. Navigation
  5. Fusion des entités
  6. Points d’accrochage (ou d’inférence)
  7. Informations sur le modèle
  8. Préférences
Modèle type
  1. Généralités
  2. Unités et modèles
  3. Enregistrement et définition d’un modèle type
Dessin
  1. Outils de dessin
  2. Outils de construction
  3. Sélection des entités
  4. Outils de modification
  5. Groupes et composants
Exercice Dessin
  1. Exercice 1 : Dessiner une esquisse
Techniques de modélisation
  1. Gestion des bibliothèques
  2. Utilisation des composants dynamiques
  3. Utilisation des groupes solides
  4. Modélisation surfacique (outils Bac à sable)
  5. Gestion des matières
  6. Géolocalisation et orientation du modèle
  7. Importations et exportations
Exercices Techniques de modélisation
  1. Exercice 2 : Modéliser un meuble simple
  2. Exercice 3 : Modéliser un bâtiment
  3. Exercice 4 : Ajouter des éléments de bibliothèque
  4. Exercice 5 : Modéliser un meuble aux formes complexes
  5. Exercice 6 : Appliquer des matières
Utilisation du modèle
  1. Visibilité des objets
  2. Regrouper les entités par balise
  3. Application des ombres
  4. Gestion des styles
  5. Création d’une visite virtuelle
  6. Ajout de plans de section
  7. Application du brouillard
  8. Gestion des scènes
  9. Générer un rapport
  10. Insertion d’un projet 3D dans son environnement
  11. Gestion des extensions
Exercices Utilisation du modèle
  1. Exercice 7 : Modéliser un terrain
  2. Exercice 8 : Présenter le modèle
  3. Exercice 9 : Présenter une coupe du modèle
Mise en page LayOut
  1. Généralités
  2. Interface
  3. Inférence
  4. Navigation
  5. Configurer un document
  6. Ajout de contenus
  7. Sélection et modification
  8. Création de formes
  9. Annotations
  10. Pages
  11. Calques
  12. Dessin à l'échelle
  13. Gestion des albums
  14. Définir et enregistrer un modèle-type LayOut
Exercices MIse en page LayOut
  1. Exercice 10 : Réaliser une insertion paysagère
  2. Exercice 11 : Réaliser une mise en page
  3. Index
Auteur : Frédéric LENESLEY

Frédéric LENESLEY

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l’industrie sur divers outils CAO/DAO 3D, Frédéric LENESLEY s’est orienté vers l’assistance technique puis la formation (formateur expert certifié) dans ce domaine. Spécialiste CAO 3D depuis plus de 16 ans, il a suivi les évolutions des diverses solutions de modélisation et conception 3D.
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Auteur : Jean-Yves GOUEZ

Jean-Yves GOUEZ

Après diverses expériences en tant que dessinateur/projeteur infographiste dans l’industrie et le bâtiment, Jean-Yves GOUEZ alterne son activité de dessinateur/ projeteur/infographiste 3D avec celle de formateur (formateur expert certifié) depuis plus de 12 ans, sur divers outils CAO/ DAO, le BIM et la réalité virtuelle.
En savoir plus
Auteur : Olivier LE FRAPPER

Olivier LE FRAPPER

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l’industrie sur divers outils CAO/DAO 2D et 3D, Olivier LE FRAPPER s’est orienté vers le consulting et l’ingénierie de formation et de certification dans les domaines de la CAO, du BIM, de la réalité virtuelle et de la pédagogie. Consultant expert depuis plus de 25 ans, il est auteur de nombreux ouvrages, reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.
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