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Extrait - Animate 2023 Créer des contenus animés et interactifs en HTML5
Extraits du livre
Animate 2023 Créer des contenus animés et interactifs en HTML5 Revenir à la page d'achat du livre

Gestion du texte

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons intégrer du texte dans les animations à l’aide du code JavaScript. 

Ajouter du texte sur la scène

Pour ajouter du texte sur la scène, vous utiliserez l’Outil Texte images/icoTexte_a.png situé dans la barre d’outils à gauche de votre écran.

Texte statique ou dynamique

Fichier de départ : 0301Deb.fla

Fichier résultat : 0301Fin.fla

Visualisation web : 0301Fin.html

Objectif : ajouter un texte statique sur la scène en guise de titre qui restera affiché tout au long de l’animation et un texte dynamique qui changera selon l’action de la souris.

Code JavaScript : mouseover, mouseout, click, gotoAndStop(), gotoAndPlay(), play(), stop()

 Ouvrez le fichier 0301Deb.fla.

Vous retrouvez l’animation précédente avec un disque et quatre boutons.

Dans la fenêtre de scénario, vérifiez que vous êtes sur la première image de l’animation.

 Ajoutez un calque entre le calque boutons et le calque action, nommez-le texte.

 Cliquez sur l’Outil Texte images/icoTexte_a.png de la barre d’outils.

Le curseur de souris prend la forme d’une petite croix.

 Dessinez un rectangle en haut et en milieu de page (1).

Dans la fenêtre Propriétés, à droite, sélectionnez Texte statique (2).

images/03SF01.png

Ajouter un texte statique

 Saisissez un titre, par exemple : Rebond de la balle.

 Toujours à l’aide de la fenêtre Propriétés, modifiez la police à votre convenance.

images/03SF02.png

Type de police, taille et couleur

 Dessinez un autre cadre texte au-dessus des quatre boutons, en bas de page.

Par contre, comme type de texte, choisissez cette fois-ci Texte dynamique....

Modifier le texte au cours de l’animation

Une animation est constituée d’une succession d’images. Comment procéder pour que le texte change selon l’avancement du scénario ?

Variables de type String

Fichier de départ : 0303Deb.fla

Fichier résultat : 0303Fin.fla

Visualisation web : 0303Fin.html

Objectif : définir le texte qui doit s’afficher en début, en milieu et en fin d’animation.

Code JavaScript : mouseover, mouseout, click, gotoAndStop(), var

 Ouvrez le fichier 0303Deb.fla.

L’animation présente un ballon qui se déplace sur la scène par l’intermédiaire de trois boutons.

 Testez l’animation (CtrlEntrée) et vérifiez le rôle des boutons.

Cette animation comporte soixante images. Vous voudriez qu’un premier texte apparaisse en début d’animation, puis un second texte à mi-animation et enfin un dernier texte en fin d’animation. Dans chaque cas, ce texte sera composé de trois lignes.

 Fermez le navigateur et revenez dans Animate.

 Le scénario comporte quatre calques. Cliquez sur la première image du calque texte de l’animation.

 Utilisez l’Outil Texte images/icoTexte_a.png pour créer un cadre texte de type dynamique au sommet de la scène. Il doit être suffisamment important pour comporter au moins trois lignes.

 À l’aide de la fenêtre Propriétés, nommez-le affichage.

 Dans le scénario, cliquez à présent sur la première image du calque action.

 Dans la fenêtre Actions (touche F9) remarquez le code JavaScript déjà présent. Selon les évènements sur les boutons (mouseover, mouseout, click) ce code définit des fonctions de navigation (gotoAndStop) ou d’explication (this.consigne.text=...)

 Créez une ligne vierge au tout début du code, juste au-dessus de this.stop().

 Saisissez les neuf lignes de code ci-dessous :...