Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Animate 2023
  3. L'environnement de programmation
Extrait - Animate 2023 Créer des contenus animés et interactifs en HTML5
Extraits du livre
Animate 2023 Créer des contenus animés et interactifs en HTML5 Revenir à la page d'achat du livre

L'environnement de programmation

Introduction

Avant de nous lancer dans le code de programmation, nous allons essayer de comprendre comment préparer l’interface d’Adobe Animate.

L’interface graphique

Bibliothèque, scène, scénario

Objectif : dans cet exercice, vous allez modifier l’apparence de l’interface graphique pour la rendre plus compatible avec l’utilisation que vous comptez en faire.

À l’ouverture du logiciel, vous obtenez une fenêtre similaire à l’image ci-dessous.

images/01SF01.png

Présentation de l’interface graphique

L’ensemble des éléments sont sur un fond sombre, seule la scène est claire.

Dans cette fenêtre, vous distinguez plusieurs éléments, notamment la barre d’outils à gauche, le scénario en bas, la scène au centre et, à droite, les onglets Bibliothèque et Propriétés ainsi qu’une autre barre de panneaux de mise en forme.

Animate vous donne le choix de présentation de l’interface.

 Vérifiez le profil sélectionné en cliquant sur Fenêtre - Espace de travail - Indispensables pour avoir accès aux principales fenêtres de mise en forme.

 Dans la capture d’écran précédente, l’aspect est foncé. Pour être plus en concordance avec les captures d’écran de ce livre, choisissez une autre présentation par le menu : Modifier - Préférences - Modifier les préférences - Général - Thème d’UI - Clair.

images/01SF02.png

Choix d’un thème clair

images/01SF03.png

Fenêtre de travail en thème clair

Vous avez également la possibilité de modifier la taille et la position des fenêtres. Personnellement, je préfère placer le scénario au-dessus de la scène comme cela se présentait dans le logiciel...

Publier l’animation dans le navigateur

Publier l’animation

Fichier de départ : 0103Deb.fla

Fichier résultat : 0103Fin.fla

Visualisation web : 0103Fin.html

Objectif : publier l’animation en HTML5

Rappelez-vous que vous avez choisi comme plate-forme de publication HTML5 Canvas. Cela suppose que votre animation doit être lue dans un navigateur.

 Reprenez le fichier précédent ou ouvrez le fichier 0103Deb.fla.

 Cliquez sur le menu Contrôle - Tester l’animation - Dans le navigateur ou tout simplement utilisez la combinaison de touches CtrlEntrée sous Windows ou CmdEntrée sous Mac.

Votre navigateur s’ouvre et vous obtenez une fenêtre comme le montre la figure ci-dessous.

images/01SF21.png

Fenêtre du navigateur Chrome

 Par curiosité, à l’aide de l’Explorateur de fichiers, retrouvez le dossier où vous avez enregistré votre travail.

images/01SF22.png

Fichiers obtenus

Remarquez que, en plus du fichier Flash (.fla), deux autres fichiers du même nom ont été créés : un fichier html et un fichier JavaScript.

Lorsque vous mettrez votre animation en ligne sur un serveur, seuls les fichiers .html et .js devront être publiés. Les fichiers .fla (fichiers flash) sont les fichiers de travail d’Animate. Conservez-les bien précieusement sur votre ordinateur au cas où il faille apporter...

Premiers pas en JavaScript

Dans l’exercice précédent, le disque se déplace en boucle de gauche à droite. Vous voudriez que, arrivé à droite, il s’arrête. Il va donc falloir lui donner l’ordre de stopper.

La fenêtre Actions

Fichier de départ : 0105Deb.fla

Fichier résultat : 0105Fin.fla

Visualisation web : 0105Fin.html

Objectif : faire en sorte que le disque s’arrête à la fin de son déplacement.

Code JavaScript : this.stop()

 Reprenez l’exercice précédent ou ouvrez le fichier 0105Deb.fla.

 Accédez à la dernière image du scénario (1).

Cliquez sur le bouton Nouveau calque images/icoNouveauCalque.png (2) pour ajouter un calque.
images/01SF26.png

Ajouter un calque dans le scénario

 Cliquez sur la dernière image du scénario dans la ligne de ce nouveau calque (3) et insérez une image clé vide soit par un clic droit soit à l’aide de la touche F7.

 En double cliquant sur le nom des calques (4), renommez-les.

Pour plus de clarté, nommez toujours le calque du haut action.

 La dernière image du calque action étant sélectionnée, appuyez sur la touche F9 (ou utilisez le menu Fenêtre - Actions).

Une nouvelle fenêtre apparaît au-dessus de la scène. Elle vous servira à saisir le code de l’animation.

 Vérifiez bien que vous êtes sur l’image 30 et écrivez tout simplement sur la ligne 1 de la fenêtre Actions :

this.stop() ; 
images/01SF27.png

La fenêtre Actions

La ligne de code se termine par un point-virgule mais il n’est pas obligatoire.

Le fait d’aller à la ligne en JavaScript indique la fin de l’instruction.

 À présent, testez votre...