Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Introduction

Présentation du logiciel

ArchiCAD est un logiciel de conception architecturale. Il intègre des outils de dessin en deux dimensions et des outils de création et de modélisation d’éléments architecturaux en trois dimensions.

Ce logiciel est d’origine hongroise et a été développé au départ sur Apple Macintosh, à l’aide d’un coup de pouce de Steve Jobs (cf. www.macg.co).

La première version commerciale s’appelait RADAR CH et a été commercialisée en 1984. La version actuelle est la 27, sortie en septembre 2023.

ArchiCAD est édité par Graphisoft, racheté en 2006 par l’éditeur allemand Nemetschek, qui développe aussi Allplan, Vectorworks...

Le BIM

Il y a maintenant quelques décennies que certaines industries, comme l’aéronautique et l’automobile utilisent des systèmes informatiques pour la conception de leurs produits. Ces logiciels leur permettent d’effectuer la conception, les tests mécaniques (RDM, crash test virtuels...), la fabrication, l’assemblage et la gestion du cycle de vie de leurs produits.

Le BIM s’inspire de ces procédés afin de simplifier et d’optimiser le temps et le coût de fabrication des ouvrages d’art.

1. Historique

Graphisoft est pionnier du BIM. En 1987, bien avant que tout le monde ne parle du BIM, avant même que cet acronyme n’existe, l’éditeur intègre dans ArchiCAD la possibilité de créer une maquette virtuelle, le Virtual Building. À cette époque le dessin technique assisté par ordinateur dédié à l’architecture est exclusivement en deux dimensions.

En 1995 certains acteurs américains du bâtiment commencent à étudier des solutions afin de pouvoir échanger des informations entre les logiciels qu’ils utilisent. Ceci afin de gagner du temps et d’éviter conflits et redondances.

Les éditeurs Tekla, Bentley system, Nemetschek (avec sa filiale Graphisoft) et Autodesk définissent les caractéristiques d’interopérabilité entre leurs logiciels.

Cette collaboration entre éditeurs de logiciels techniques et d’autres acteurs du secteur du bâtiment amène quelques années après à la création d’un format de fichier d’échange appelé IFC (pour Industry Fondation Classes). Ce format est normalisé en 2013 (180-16739 :2013).

Depuis quelques années l’utilisation du BIM est devenue obligatoire dans certains pays comme l’Angleterre pour concevoir et gérer les projets architecturaux et de génie civil publics.

En France, le législateur a intégré la possibilité d’utiliser le BIM pour les ouvrages publics. Un site web a même été mis en place par l’état afin d’expliquer la transition vers le numérique dans des projets.

Mais c’est le maître d’ouvrage qui choisit si un projet sera traité en utilisant le BIM ou de manière plus traditionnelle. Ce qui explique aussi que dans notre pays nombre d’intervenants du bâtiment ne sont pas motivés pour utiliser cette méthode.

2. Qu’est-ce que le BIM ?

L’acronyme BIM possède plusieurs interprétations volontaires :

  • Le B de Building évoque en anglais américain aussi bien l’action de construire et le bâtiment ou l’ouvrage d’art à réaliser.

  • Le I de Information.

  • Le M peut signifier Model que l’on peut traduire par maquette et qui évoque la maquette numérique d’un ouvrage d’art.

    Il peut aussi signifier Modeling qui peut être traduit en modélisation, c’est-à-dire l’action de créer la maquette.

    Il peut enfin signifier Management, ce que l’on peut traduire par gestion et évoque la gestion du projet de construction d’un bâtiment.

Le BIM n’est donc pas un logiciel, ni juste une maquette numérique. C’est un protocole de gestion complet d’un projet qui utilise les outils numériques et les méthodes de communication actuelles. C’est-à-dire la modélisation d’une maquette en trois dimensions, qui contient, outre les informations dimensionnelles, un grand nombre d’informations sur les matériaux, leur comportement dans un grand nombre de situations, leur résistance mécanique…

Dans le BIM, il y a la notion d’échange d’information et de communication entre les intervenants. Le BIM est une méthode de gestion de la réalisation d’un ouvrage. Cette méthode nécessite un certain nombre d’outils logiciels, une volonté de collaboration et une préparation minutieuse.

Ce n’est donc pas parce que vous utilisez ArchiCAD que votre projet est « BIM », ArchiCAD n’est que l’un des maillons de la chaîne BIM.

Le BIM ce n’est pas non plus la seule gestion de la phase projet. Dans sa version la plus complète le BIM s’occupe d’un ouvrage d’art de la phase d’avant-projet jusqu’à sa déconstruction en passant par la gestion de l’exploitation de cet ouvrage. Les Américains appellent les phases de gestion de l’ouvrage pendant son exploitation et sa déconstruction PLM (Product Life cycle Management). Ils considèrent un bâtiment comme n’importe quel autre produit industriel.

Cette méthode n’est pas encore intéressante pour tous les projets. Ainsi la création d’une maison individuelle, qui ne nécessite que peu d’intervenants, est pénalisée par l’utilisation du BIM. Les artisans qui interviennent sur le chantier ne sont ni équipés, ni formés pour réaliser les plans en trois dimensions de leur lot et encore moins pour l’intégrer à une maquette d’architecture numérique.

Cet équipement coûteux ne leur est pas d’une grande utilité. Par exemple un électricien qui prépare le chantier de cette maison a uniquement besoin d’un plan en deux dimensions de chaque niveau et de l’emplacement approximatif des équipements électriques. Il trouve les autres informations nécessaires dans la norme électrique...

Les principales étapes de la conception d’un projet architectural

Un projet d’architecture se passe en plusieurs phases conventionnalisées.

1. Découverte des besoins

Le client, appelé maître d’ouvrage, fait appel à un spécialiste de la gestion de la construction, dit maître d’œuvre. Le maître d’œuvre peut être un architecte, un architecte d’intérieur ou un spécialiste de la maîtrise d’ouvrage (économiste...).

Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre définissent un programme, un cahier des charges auquel l’ouvrage (en général un bâtiment, mais aussi un ouvrage d’art) devra répondre.

Le maître d’ouvrage souscrit avec le maître d’œuvre un contrat de mission.

2. Déroulement de la mission

Esquisses

Les esquisses, souvent réalisées à main levée, précisent le programme et dégagent une idée directrice qui sert de base à une étude définissant l’enveloppe budgétaire.

Phase d’Avant-Projet Sommaire - APS

Ce sont des plans destinés au maître d’ouvrage, réalisés à une échelle sans détails (du 1/100e au 1/250e) et dont les réseaux sont esquissés en unifilaire. Lors de cette phase plusieurs solutions techniques sont proposées accompagnées chacune d’un chiffrage sommaire.

Cette phase de mise au point se clôture avec une proposition définitive acceptée par tous les intervenants. 

Il s’ensuit la préparation des dossiers administratifs (permis de construire, déclaration préalable...) en vue d’obtenir les autorisations de construction ou de modification.

Phase d’Avant-Projet...