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Extrait - Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié
Extraits du livre
Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié Revenir à la page d'achat du livre

Les campagnes

Définition

Une campagne est un ensemble de groupes d’annonces destinés à atteindre un objectif commercial spécifique. Elle permet d’organiser les produits ou services de votre entreprise en vue de leur promotion sur le Réseau de Recherche de Google. La réussite d’une campagne dépend en partie de la façon dont sont définis les paramètres ayant trait au budget, à la langue, à la zone géographique, etc.

Un compte Google Ads peut contenir jusqu’à 10 000 campagnes au maximum.

Il existe cinq types de campagnes qui peuvent être activés sur le Réseau de Recherche de Google. Il s’agit des campagnes :

  • sur le Réseau de Recherche ;

  • Shopping ;

  • d’expansion du Réseau Display sur le Réseau de Recherche ;

  • Performance Max ;

  • Intelligente.

Les objectifs principaux des campagnes

Un objectif commercial décrit, en règle générale, ce qu’une entreprise attend ou espère réaliser sur une période donnée.

Une campagne Google Ads poursuit toujours un résultat final observable et mesurable. L’objectif principal de la campagne doit correspondre à cette finalité poursuivie par votre entreprise.

Les objectifs de campagne les plus courants sur le Réseau de Recherche de Google incluent la génération de ventes, prospects et du trafic vers le site web.

L’annonceur est invité à sélectionner un objectif lors de la création d’une campagne Google Ads. Cette étape précède celle du choix du type de campagne. La sélection d’un objectif permet au Système Google Ads de vous fournir de pertinentes suggestions de paramètres et de fonctionnalités à configurer. En adoptant ces suggestions, vous pouvez aider votre entreprise à atteindre les résultats escomptés.

Exemple : un annonceur qui cherche à augmenter les ventes sur son site web doit forcément sélectionner l’objectif Ventes. Ainsi, dans la phase de création de la campagne, le système Google Ads lui fournira des recommandations de fonctionnalités et de paramètres à configurer afin de générer plus de ventes et de conversions sur son site web.

L’annonceur n’est pas obligé d’adopter systématiquement toutes ces recommandations. Il peut décider de s’en passer. Si telle est sa décision, il ne verra pas, dans son compte, des recommandations similaires à celles décrites plus haut.

Le système Google Ads vous donne la possibilité d’ajouter un objectif. Vous avez également...

Les types de campagnes

Cinq types de campagnes peuvent être configurés sur le Réseau de Recherche de Google. Il s’agit des :

  • campagnes sur le Réseau de Recherche,

  • campagnes d’expansion du Réseau Display sur le Réseau de Recherche,

  • campagnes Performance Max,

  • campagnes Shopping.

1. Les campagnes sur le Réseau de Recherche

Les campagnes sur le Réseau de Recherche de Google sont les types de campagnes les plus connues. Ce sont celles dont les annonces textuelles s’affichent en général au-dessus et en dessous des résultats de recherche de Google avec la mention Annonce.

Elles sont très efficaces pour vous aider à générer des ventes, des prospects et du trafic vers votre site web.

2. Les campagnes d’expansion du Réseau Display sur le Réseau de Recherche

Une campagne d’expansion du Réseau Display sur le Réseau de Recherche vous permet d’élargir votre audience en se servant du budget du Réseau de Recherche que vous n’avez pas utilisé avec des niveaux de performance similaires à ceux du celui du Réseau de Recherche.

Les annonces de ces campagnes s’affichent sur le Réseau Display de Google ainsi que sur les partenaires du Réseau de Recherche sans que vous n’ayez besoin de configurer de paramètres supplémentaires.

3. Les campagnes Performance Max

Les campagnes Performance Max sont une nouveauté récemment introduite par Google. Elles se basent sur l’automatisation et le Machine Learning et se caractérisent par la facilité de leur lancement.

Les campagnes Performance Max n’entrent pas en concurrence avec vos campagnes de Recherche en cours de diffusion. Au contraire, elles viennent les appuyer en partageant avec elles les mêmes objectifs. Elles vous aident ainsi à...

Création de campagne

La création d’une campagne sur le Réseau de Recherche de Google s’accompagne de la définition d’un objectif et se fait selon les étapes qui suivent quel que soit le type de campagne :

 Connectez-vous à votre compte Google Ads.

 Cliquez sur Campagnes dans le menu vertical de gauche.

 Cliquez sur le bouton images/01OW13.png.

 Cliquez sur Nouvelle campagne dans la petite fenêtre contextuelle.

 Sélectionnez l’objectif recherché parmi ceux disponibles (Ventes, Prospects, Trafic vers le site Web).

 Sélectionnez un type de campagne en cliquant sur l’une des trois options : Recherche, Performance Max ou Shopping).

 Cliquez sur Continuer.

 Indiquez la façon dont vous souhaitez atteindre votre objectif avant de donner un nom à la campagne.

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Personnaliser et nommer une nouvelle campagne

Les paramètres de campagne

Les paramètres vous permettent de personnaliser vos campagnes. Ils sont nombreux et variés et dépendent du type de campagne que vous avez sélectionné. Les paramètres de campagne définis s’appliquent à toutes les annonces de la campagne concernée.

Les paramètres à définir lors de la création d’une campagne sont les suivants :

  • Nom de la campagne

  • Réseaux

  • Langues

  • Zones géographiques

  • Enchères et budget

  • Extensions d’annonce

À ces paramètres, s’ajoutent des paramètres avancés et facultatifs dits paramètres supplémentaires. Il s’agit de :

  • planification ;

  • calendrier de diffusion des annonces ;

  • diffusion des annonces ;

  • options de situation géographique avancées ;

  • options d’URL de la campagne.

1. Nom de la campagne

Il vous est recommandé de ne pas garder le nom de campagne qui est automatiquement spécifié lors de la création de votre campagne. Donnez à votre campagne un nom facilement identifiable et décrivant le thème de ladite campagne.

Les utilisateurs ne verront pas ce nom.

2. Réseaux

Réseaux est un paramètre qui vous permet de déterminer où vous voulez diffuser vos annonces.

images/03OW04.png

Le paramètre de campagne Réseaux

Avec une campagne de type Réseau de Recherche, vos annonces peuvent être diffusées dans quatre emplacements différents.

  • Sur Réseau de Recherche uniquement : vos annonces sont susceptibles d’être diffusées sur les pages de recherche Google. Ce paramètre s’active dans les paramètres de campagne en décochant la fonctionnalité Inclure les partenaires du Réseau de Recherche de Google.

  • Sur le Réseau...