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Extrait - Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié
Extraits du livre
Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié Revenir à la page d'achat du livre

Les comptes

Introduction

Pour utiliser Google Ads, vous avez besoin d’un compte Google. Si vous n’en avez pas, il faut en créer un. La création d’un compte Google vous permet d’accéder à la plupart des produits Google. Elle peut se faire avec une adresse e-mail autre que votre compte Gmail. Pour cela, il faut vous rendre, de préférence, sur la page prévue à cet effet dont l’adresse est la suivante : https://www.google.com/account/about/?hl=fr

Attendez-vous à fournir des informations personnelles et précises. Il vous est recommandé d’être précis lorsque vous fournissez ces informations, car la sécurité de votre compte en dépend.

Google Ads, qui fait partie des produits de Google, est accessible par le biais de deux types de comptes : un compte individuel et un compte administrateur.

Le compte individuel

1. Définition

Un compte Google Ads est un compte Google associé à un e-mail, un mot de passe, un numéro de compte client à dix chiffres qui s’affiche en haut, dans l’extrémité droite de votre compte.

Le compte Google Ads dispose d’un budget ajustable qui comporte une date de fin et un montant. Les informations qu’il contient sont modifiables. Il ne peut, par conséquent, être géré qu’en ligne.

Cinq comptes Google Ads au maximum peuvent être directement associés à un seul compte Google. On parle alors de compte Google Ads client.

Un compte Google Ads contient des campagnes, annonces, extensions d’annonces, mots clés et des paramètres.

Les limites suivantes s’appliquent à tous les comptes Google Ads :

 

Limite maximale

Campagnes (actives et mise en veille)

10 000

Campagnes shopping intelligentes

100

Groupes d’annonces

Par campagne

20 000

 

Éléments de ciblage de groupe d’annonces par groupe d’annonces (Ex. mots clés)

20 000

Annonces

Annonces textuelles

4 millions

 

Annonces responsives sur le Réseau de Recherche activées par groupe d’annonces

3

Annonces dynamiques

Éléments de flux

5 millions

 

Attributs de personnalisation des annonces responsives sur le Réseau de Recherche

40

 

Flux générés par les utilisateurs ou ensembles de données d’entreprise

100

Extensions d’annonces

Au niveau du groupe d’annonces par compte

250 000

 

Au niveau de la campagne par compte

50 000

 

Au niveau du groupe d’annonces par campagne 

10 000

Ciblages

Éléments de ciblages par campagne (ex. mots clés à exclure et ciblage géographique)

1 000 000

 

Éléments...

Le compte administrateur

1. Définition

Un compte administrateur est similaire à un compte Google Ads central auquel peuvent être associés simultanément et selon les dépenses jusqu’à 85 000 comptes individuels. Il doit plutôt être utilisé à des fins administratives et non pour la création d’annonces.

C’est le compte idéal pour les agences et les grands annonceurs possédant plusieurs comptes.

Il permet de gérer à partir d’un emplacement unique, tous les comptes clients qui lui sont associés.

Initialement appelé Centre multicompte, le compte administrateur Google Ads offre aux annonceurs de nombreux avantages.

Avec le compte administrateur, vous pouvez entre autres :

  • vous authentifier qu’une seule fois quel que soit le nombre de comptes qui vous est associé ;

  • accéder et gérer tous les comptes clients à partir d’un seul et unique tableau de bord ;

  • créer facilement et rapidement des comptes Google Ads au sein même du compte administrateur ;

  • créer et gérer des campagnes pour les comptes de vos clients ;

  • consolider la facturation de tous les comptes clients pour mieux comprendre et maîtriser les coûts ;

  • analyser et comparer facilement les performances des comptes ;

  • éditer et produire simultanément des rapports portant sur plusieurs comptes.

Avec votre compte administrateur, vous pouvez bénéficier du statut de propriétaire d’un compte client. Ce statut vous permet d’avoir une emprise sur l’accès des utilisateurs au compte client. Ces derniers n’ont pas accès aux autres comptes associés au compte administrateur dont eux-mêmes dépendent. Ils ne peuvent pas non plus accéder au compte administrateur auquel ils sont...

Création et connexion

1. La création d’un compte administrateur

Pour créer un compte administrateur, Google met à votre disposition trois options. Vous pouvez donc créer ce type de compte à partir de la page :

  • d’accueil du compte administrateur ;

  • Paramètres du sous-compte ;

  • Performances du compte administrateur.

a. À partir de la page d’accueil

La page d’accueil des comptes administrateurs se trouve à cette adresse : https://ads.google.com/home/tools/manager-accounts/

Connectez-vous avec l’adresse e-mail que vous comptez utiliser pour gérer votre compte administrateur nouvellement créé.

Votre nouveau compte administrateur aura besoin d’un nom. Il vous appartient de lui en attribuer. Ce nom s’affichera dans les comptes de vos clients.

Vous devez également paramétrer le compte. Ce paramétrage passe par la sélection du pays, du fuseau horaire et d’une devise. Ces informations serviront à la création de rapports et à la facturation.

Il faudra aussi préciser la façon dont vous envisagez de gérer votre compte administrateur. En effet, un compte administrateur est créé pour gérer les propres comptes Google Ads du propriétaire ; c’est le cas des grands annonceurs. Il est aussi possible de créer un compte administrateur afin de gérer les comptes Google Ads de clients. C’est ce que font d’ailleurs les agences partenaires de Google.

b. À partir de la page Paramètres du sous-compte

Cette option n’est disponible qu’à l’intérieur d’un compte administrateur et plus précisément au niveau des onglets Paramètres et Paramètres du sous-compte du menu vertical de gauche.

 Après avoir cliqué sur le bouton...

Les plateformes associées

Les plateformes associées à Google Ads où vous pouvez ouvrir un compte afin de rendre plus performantes vos annonces sont nombreuses. Nous allons dans ce livre nous intéresser à quatre plateformes :

  • Google Analytics 4

  • Google Merchant Center

  • Google Editor

  • Google Ads Scripts

1. Google Analytics 4

a. Définition

Google Analytics 4 est un service de Google qui s’apprête à remplacer définitivement Universal Analytics (UA), son prédécesseur. Il vous fournit des statistiques vous permettant d’obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs sur votre site web ou application après qu’ils aient cliqué sur vos annonces.

Le système Google Analytics se compose de quatre principaux éléments : la collecte des données, la configuration, le traitement des données et la création de rapports.

Pour collecter des informations sur les sites web, Google Analytics utilise du code JavaScript.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez collecter des données sur le comportement des utilisateurs sur votre site web ou application mobile ou tout autre environnement numérique dont vous désirez effectuer le suivi.

Ces données correspondent dans Google Analytics 4 à ce qu’on appelle des Événements.

Une fois les appels collectés en provenance des utilisateurs sur les serveurs de Google, débute alors la phase de traitement des données.

Les données brutes se transforment ainsi en informations utiles.

Durant la phase de configuration, Google Analytics applique aux données brutes, vos propres paramètres de configuration comme les filtres. Les données traitées sont stockées dans une base de données non modifiable.

Pour récupérer...

Les paramètres de facturation

Le paramétrage de la facturation est une étape primordiale qui suit celle de la création de votre compte Google Ads. Aucune annonce ne sera diffusée si le choix de la facturation n’est pas fait.

Pour payer à Google vos frais publicitaires, vous avez le choix entre trois paramètres de paiement qui varient d’un pays à l’autre et dépendent également de la devise du pays. Il s’agit de :

  • paiements automatiques ;

  • paiements manuels ;

  • facturation mensuelle.

1. Paiements automatiques

Le paramètre Paiements automatiques constitue un paramétrage de Google Ads qui vous oblige à payer vos frais publicitaires après la diffusion de vos annonces. Autrement dit, Google vous facture automatiquement soit chaque mois, soit le premier du mois. Vous pouvez également être facturé lorsque votre compte atteint un seuil de paiement. Le seuil de paiement est un montant qui est prédéterminé. Il varie en fonction de votre compte, de votre pays ou de votre devise et augmente s’il est atteint avant la fin du mois.

Le seuil est indiqué dans la section Votre solde. Pour le trouver, procédez ainsi :

 Connectez-vous à votre compte Google Ads.

 Cliquez sur Outils et paramètres du menu principal.

 Cliquez sur Récapitulatif dans la section Facturation.

Le paramètre Paiements automatiques a l’avantage de vous éviter une interruption de la diffusion de vos annonces qui peut parfois arriver du fait d’un oubli.

Pour réduire ou retarder vos frais de publicité payables avec le paiement automatique, rien ne vous empêche d’effectuer des paiements manuels.

2. Paiements manuels

Le paramètre Paiements manuels est conçu pour les annonceurs qui désirent régler à...