Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Diriger un projet web Agile
  3. Version zéro ou prototype
Extrait - Diriger un projet web Agile Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum (2e édition)
Extraits du livre
Diriger un projet web Agile Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Version zéro ou prototype

Introduction

Un des principes de l’agilité est de réaliser un programme en plusieurs itérations plutôt que de tout spécifier, puis de tout réaliser en une seule fois. Afin de gérer au mieux les incertitudes liées à tout projet de développement ou de refonte, il est vivement recommandé de commencer par délivrer ce qui apporte le plus de valeur aux utilisateurs clés.

La bonne mise en œuvre de l’agilité consiste à réaliser le plus tôt possible une version fonctionnelle du programme destinée à être prise en main par les utilisateurs finaux afin de recueillir leurs retours alors que le projet est encore en cours de conception.

Avantages du prototype

Une des causes d’échec des cycles de production en cascade était liée à l’utilisateur final au travers de raisons multiples. Évolution du métier, défaut dans l’expression et le recueil de besoins, faible capacité d’abstraction, bref très souvent les utilisateurs n’arrivent pas à imaginer ce que donnera une solution et lorsqu’on leur présente un produit fini, parfois plusieurs années après les premiers recueils de besoins, ils peinent à se l’approprier, arguent qu’ils n’ont pas été compris et que le produit, en l’état, ne leur permet pas de travailler.

Il faut alors repartir sur un nouveau cycle pour apporter des modifications. Durant ce temps, les processus de l’entreprise s’adaptent à leur marché, les méthodes de travail évoluent et la « bonne » solution semble s’éloigner de plus en plus.

Certes, les chantiers de conduite du changement ont permis d’accueillir plus facilement une application, mais lorsque celle-ci souffre de réels problèmes de conception, soit parce que l’utilisateur a mal exprimé son besoin, soit parce qu’il a été mal compris, la meilleure manière de découvrir celui-ci reste encore de réaliser très...

Approche minimaliste : wireframe

Les premiers projets Internet étaient présentés sous forme de « planches imprimées », tradition issue des présentations publicitaires. L’orateur expliquait le fonctionnement global de manière sommaire, mais très souvent les utilisateurs opinaient du chef comme si tout cela leur paraissait limpide alors qu’il n’en était rien.

Progressivement, les présentations interactives se sont généralisées, d’abord en encadrant la même image figée dans un cadre représentant un navigateur Internet et en projetant l’ensemble sur rétroprojecteur, simulant une navigation type d’un internaute.

Puis, elles ont été complétées par des storyboards, des gabarits de pages, des arborescences parfois complexes, figeant partiellement le périmètre du projet très en amont de la réalisation de celui-ci. Certains projets étaient si vastes que la réalisation de ces éléments nécessitait des centaines de jours-homme. Nous sommes d’accord, cette charge de travail n’a absolument aucune valeur ajoutée au projet. Elle est jetable et ne sert qu’à entériner un accord sur un périmètre entre deux groupes de personnes ayant des cultures différentes.

Ce travail a été...

Bénéficier pleinement du prototype

1. Approche jetable

Consacrer 10 % à 30 % de la charge d’un projet à la réalisation d’un prototype jetable ne s’inscrit pas tout à fait dans une démarche agile visant à éliminer tout ce qui n’apporte pas une réelle valeur ajoutée.

S’il n’est pas envisageable de pouvoir réutiliser le prototype ultérieurement, il est évident qu’il faut y consacrer le moins de temps possible, avec le risque de ne pouvoir l’exploiter complètement. Par exemple, l’utilisateur ne pourra pas l’utiliser en dehors d’un cadre bien précis, jamais sans l’assistance d’un expert pouvant le guider, et pendant une durée très restreinte.

Il ne sert alors qu’à lever des risques.

2. Approche pérenne

Considérer le prototype comme une version Alpha qui peut elle-même être découpée en plusieurs releases qui seront successivement présentées aux utilisateurs pour recueillir leurs critiques représentera un investissement que nous chercherons à capitaliser. Dans ce contexte, investir jusqu’à 30 % de la charge projet peut se révéler une opération rentable.

Cependant, certains objectifs du projet doivent être adaptés car nous rechercherons...

Conclusion

Plus l’envergure du projet est faible et plus il est intéressant d’opter pour un prototype jetable, car les bénéfices d’une approche pérenne ne s’expriment pleinement que sur la durée.

Les projets gérés via une méthode en cascade sont plus propices à l’utilisation d’un prototype jetable suivi de plusieurs itérations courtes du produit.

En tant que directeur de projet, il est intéressant de se poser cette même question de rentabilité ou de retour sur investissement lorsque l’on aborde les étapes de conceptions d’un produit web.

Effectuer trois ateliers de recueil de besoins, chacun suivi d’une réunion de travail, puis de la création d’un support destiné à présenter des maquettes et enfin d’une ou plusieurs réunions de validation représente une charge importante. Il est souvent préférable d’intégrer un ergonome ou un directeur artistique à l’équipe de développement Scrum et de les laisser itérer quelques Sprints afin de présenter un produit fonctionnel aux utilisateurs. Même s’il faut que cette équipe consacre un ou deux Sprints à ajuster le produit en fonction des retours des utilisateurs, cela représente généralement un gain en termes de charge...