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Optimiser le matériel et ses usages

Introduction

Le numérique fait partie de chaque entreprise, il a pour objectif de faciliter le travail des salariés, voire est l’outil principal de certains. En fonction de la taille de l’entreprise et de la diversité des profils d’utilisation de services numériques, le défi de la gestion du parc informatique est plus ou moins complexe ; ordinateurs fixes ou mobiles, écrans complémentaires, téléphones fixes ou mobiles et imprimantes sont nombreux et leurs modèles divers dans l’entreprise. Or nous avons vu précédemment que c’est ce matériel d’utilisateurs finaux qui a le plus gros impact écologique.

Dans ce chapitre, nous abordons les leviers qui peuvent être mis en place dans une politique de gouvernance écoresponsable du matériel informatique, ainsi que les actions qui peuvent être prises lors du renouvellement du matériel pour limiter l’impact de l’achat.

Les éléments concernant les datacenters sont abordés dans le chapitre Impact et optimisation de l’hébergement, l’IoT est abordé dans le chapitre Des usages et des terminaux qui se multiplient.

Répartition du parc informatique dans les entreprises

98 % des entreprises françaises de plus de dix salariés sont équipées en ordinateurs (source : Insee, enquête TIC 2008, statistique publique). Mais le parc informatique ne se limite pas aux ordinateurs ; en effet, l’ADEME liste les catégories d’équipement suivantes comme en faisant partie :

  • Ordinateur (portables ou de bureau, les terminaux et clients légers, les petits serveurs).

  • Imagerie (imprimantes, photocopieurs, numériseurs de documents, machines multifonctions, machines à affranchir le courrier).

  • Réseau local (switches et hubs, bornes d’accès Wi-Fi, routeurs ou modems ADSL ou fibre optique).

  • Multimédia (vidéoprojecteurs, téléviseurs, équipements de sonorisation, lecteurs-enregistreurs de contenus audiovisuels).

  • Téléphonie et/ou mobile (téléphones fixes, téléphones mobiles, tablettes).

Le parc informatique des entreprises françaises est donc colossal, et il est renouvelé de plus en plus souvent : la durée d’utilisation des équipements, qui était de six ans en 1997, est passée aujourd’hui entre deux et trois ans, notamment du fait des avantages fiscaux et régimes comptables tels que la durée d’amortissement du matériel.

L’INR a publié en 2022 le résultat d’un questionnaire, nommé WeNR (questionnaire quantitatif et qualitatif autour de la mesure de l’empreinte de leur système d’information, à destination des organisations publiques et privées), auquel ont répondu 75 organisations européennes [Lien 1]. Cela représente plus de 1,3 million de salariés et presque 5 millions...

Politique de gouvernance

Le concept de gouvernance numérique peut se définir comme le cadre de gestion des technologies de l’information en accord avec les objectifs globaux et la stratégie de l’entreprise. Dans le cadre du numérique responsable, la gouvernance du parc informatique doit aborder deux éléments principaux :

  • La réduction de l’impact de la gestion du matériel, c’est-à-dire le maintien en condition opérationnelle le plus longtemps possible pour éviter une fabrication excessive.

  • La réduction de consommation d’énergie lors de la phase d’utilisation.

Ces deux points s’abordent de façon relativement indépendante. Dans le premier cas, la gestion du parc numérique est à mettre en corrélation avec les besoins des utilisateurs, c’est-à-dire leurs modes d’utilisation du matériel et les services nécessaires à leur travail ; il est donc important de travailler avec des groupes témoins ou des représentants des différents services pour ne pas que la limitation de l’impact environnemental du parc mette en défaut le travail des salariés. Pour le second point, une analyse des consommations unitaires (ordinateur, écran, imprimante) et globales (bâtiment) est nécessaire pour avoir un impact maximum.

1. Évaluer les besoins de l’entreprise

La mise en place d’une gouvernance matérielle du parc informatique se déroule en plusieurs phases et contient des étapes standards d’une transformation (voir chapitre Accompagnement du changement) :

  • Rassemblement des informations pertinentes à travers un audit de l’infrastructure, des processus et systèmes actuellement en place dans l’entreprise. Il est nécessaire de savoir...

Challenger ses fournisseurs

Les choix faits lors des achats ont un impact sur l’environnement et le social. De plus en plus d’entreprises, ainsi que les institutions européennes et françaises, mettent en place des chartes d’achats ou des critères de sélection spécifiques dans leurs appels d’offres pour les aider à sélectionner leurs fournisseurs ou prestataires. Ces organisations peuvent aussi s’appuyer sur des labels pour orienter leur choix, notamment dans la sélection de matériel.

1. Clauses environnementales contractuelles

Depuis le premier trimestre 2020, un corpus réglementaire est entré en vigueur, applicable notamment aux appels d’offres gouvernementaux. Il s’agit de :

  • la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC ;

  • la circulaire du Premier ministre du 25 février 2020 relative aux services publics écoresponsables, qui met en avant vingt mesures identifiées comme devant être mises en œuvre dans de courts délais par les services de l’État et de ses établissements publics.

Plus précisément, l’article 58 de la loi AGEC introduit une obligation pour « les acheteurs de l’État et des collectivités territoriales d’acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou contenant des matières recyclées selon des proportions fixées par type de produits » [Lien 15]. En complément un décret du 9 mars 2021 définit la liste des catégories de produits concernés par cette obligation, et les seuils minimaux d’acquisition de produits issus de ces filières.

Le site « Numérique...

Références pour ce chapitre

1. 2021 WeNR rapport public sur l’état des lieux de l’impact de systèmes d’information des organisations européennes, INR, avril 2022, https://wenr.isit-europe.org/wp-content/uploads/2021/12/wenr2021-rapport-public.pdf

2. The 2022 State of IT, Spiceworks Ziff Davis, https://swzd.com/resources/state-of-it

3. Les Numériques, Les ventes de PC ont bondi de 55 % au premier trimestre 2021, 15 avril 2021, https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/les-ventes-de-pc-ont-bondi-de-55-au-premier-trimestre-2021-n162573.html

4. Politique d’impression des services de l’Etat, septembre 2007, https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/guide_impression_2007.pdf

5. Graphiline, Le marché français de l’impression numérique stable en 2019, 28 avril 2020, https://www.graphiline.com/article/33730/les-chiffres-du-marche-de-impression-stabilite-du-marche-francais-en-2019

6. Cloudwards, 26 Cloud Computing Statistics, Facts & Trends for 2021, 21 novembre 2021, https://www.cloudwards.net/cloud-computing-statistics/

7. Golden Circle Presentation, Simon Sinek, https://simonsinek.com/commit/the-golden-circle

8. ADEME, Modélisation et évaluation du poids carbone de produits de consommation et biens d’équipements, 2018, https://librairie.ademe.fr/cadic/1192/acv-biens-equipements-201809-rapport.pdf?modal=false

9. The Shift Project, Lean ICT, 2018, https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/

10. Observatoire des comportements durables des salariés européens, Ipsos 2008

11. ADEME, Des conseils pour agir, 7 mars 2018, https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/equipements-electriques/conseils-agir

12. Microsoft, Spécification pour l’installation de Windows...