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  1. Livres et vidéos
  2. Kit de déploiement de processus pour GLPI
  3. La gestion des incidents (GDI)
Extrait - Kit de déploiement de processus pour GLPI Gestion des requêtes de services, incidents et problèmes
Extraits du livre
Kit de déploiement de processus pour GLPI Gestion des requêtes de services, incidents et problèmes Revenir à la page d'achat du livre

La gestion des incidents (GDI)

Introduction

À la fin de ce chapitre, vous disposerez des éléments essentiels vous permettant d’organiser votre guide de processus de gestion des incidents, et vous serez en mesure d’appliquer dans votre outil de gestion de services TI les activités outils (ou instructions de travail) liées aux différents rôles du processus.

Le module de gestion des incidents de GLPI est en fait le même que celui de la gestion des requêtes. Il s’agit du module de gestion des tickets. Toutefois, en raison des différences entre les deux processus de gestion, nous allons voir que ce module peut être utilisé un peu différemment et supporter pleinement toutes les activités requises.

Pour illustrer nos propos, nous allons illustrer la pratique du processus de gestion des incidents au sein de notre entreprise, fictive, de fabrication d’éoliennes. Notre directeur informatique, Léon Simard, gestionnaire et informaticien aguerri, connaît l’importance du déploiement de ce processus. La mise en place d’une équipe de support s’avère toujours indispensable dans une entreprise qui déploie des technologies informatiques pour soutenir sa production. C’est même souvent l’un des premiers que les entreprises commencent par mettre en œuvre pour traiter les problèmes qui ne manquent pas d’apparaître...

Les paramètres du processus GDI - Gestion des incidents

Vous allez retrouver la même structure de guide que dans le chapitre précédent, adaptée bien sûr à la gestion des incidents.

1. Le but

Le but du processus de gestion des incidents est de remettre en fonction le plus tôt possible le service TI dans son état d’origine tout en atténuant, le plus possible, les impacts sur les utilisateurs ainsi que ceux sur l’organisation. On s’assure ainsi d’une meilleure qualité de livraison de service tout en respectant les ententes de niveaux de service.

Un service est jugé dans son état d’origine lorsque son fonctionnement respecte les périmètres de l’entente avec sa clientèle d’utilisateurs des services TI.

2. Les définitions

Incident : un incident peut se définir comme étant un problème ou une situation qui vient empêcher un utilisateur des services informatiques à obtenir pleinement le service auquel il a droit. Cette problématique peut être une coupure totale du service ou bien une dégradation temporaire ou intermittente du service attendu. Un incident peut être identifié par les équipes d’exploitation informatique ou bien par les utilisateurs qui communiquent l’information au centre de services informatique. Une défaillance d’un composant d’un service technologique qui n’a pas encore impacté le service aux utilisateurs doit être aussi considérée comme étant un incident.

La gestion des incidents : la gestion des incidents est le processus qui englobe les activités nécessaires pour suivre le cycle de vie complet de l’incident, de l’ouverture à sa fermeture.

Incident majeur : un incident majeur est un incident dont l’urgence et l’impact sont tellement importants qu’il nécessite un encadrement spécial pour assurer sa résolution. La mobilisation des intervenants techniques et les actions de communication vers les utilisateurs suivent des règles particulières.

Groupes de support de différents niveaux (n) : le terme « niveau » est régulièrement utilisé dans ce document. Il est important de comprendre que dans l’industrie...

Les activités détaillées du processus GDI et les instructions outils

1. GDI 1.0 - Identifier un incident

L’identification d’un incident avant qu’il ne commence à impacter un service informatique et des utilisateurs est toujours un but recherché par les équipes d’exploitation informatiques. Cela démontre une démarche proactive, orientée utilisateurs. Lorsqu’un incident est détecté par l’équipe d’exploitation, il doit veiller à prévenir rapidement le centre de services qui peut alors se préparer à recevoir les appels des utilisateurs.

Cependant, bien que nous essayions le plus possible d’éviter les situations d’incident, la majorité des cas d’incident seront tout de même identifiés par les personnes chargées de prendre les appels des utilisateurs ainsi que des consoles d’administration et des systèmes d’alerte.

Vous remarquerez que nous n’indiquons pas dans cette activité qu’un utilisateur peut identifier un incident. Cette étape est en fait réalisée dans le traitement des requêtes de services (voir le premier chapitre de ce livre). Nous considérons que tous les appels des utilisateurs sont des demandes. Après analyse, c’est le technicien du centre de services qui va déterminer s’il se trouve en présence d’un incident ou d’une demande de service. Il va alors directement commencer à l’activité d’enregistrement.

Cette démarche de détection préventive est souvent bien présente dans les services informatiques pour gérer les composantes serveur (manque d’espace disques, suivis des services en mémoire, etc.). Les pannes sont aussitôt détectées par des mécanismes de surveillance qui lancent des alertes sur des consoles d’administration. Ceci va permettre à l’opérateur d’enregistrer des incidents de façon proactive dans le système, c’est-à-dire avant que la détection ne se fasse par les utilisateurs TI.

Pour ce qui est du domaine des services de la bureautique décentralisée (poste de travail, moniteur et imprimante personnels), l’identification en amont revient principalement...

Tableau résumé des rôles et responsabilités processus

Le tableau suivant détaille les responsabilités des rôles impliqués dans la réalisation des activités du processus de gestion des incidents.

Voici la légende d’annotation RACI utilisée dans le tableau :

R = Responsable (Responsible) - A = Imputable (Accountable) - C = Consulté (Consulted)  - I = Informé (Informed)

Tableau 8 - RACI GDI

Sous-processus

No. activité

Tech. CS

Analyste incidents

Gest. de file

Coord. incidents

Analyste événements

Coord. IM

Gest. IM

GDI 1.0

1.1

R

1.2

R

GDI 2.0

2.1

R

R

2.2

R

2.3

R

GD 3.0

3.1

R

R

R

3.2

R

GDI 4.0

4.1

R

R

4.2

R

R

I

4.3

C

C

R,C

R,C

4.4

R

R

4.5

R

R

4.6

I

I

I

R

GDI 5.0

5.1

R

R

5.2

R

R

5.3

R

R

5.4

R

R

5.5

R

R

GDI 6.0

6.1

R

R

6.2

R

R

6.3

R

R

6.4

R

R

6.5

R

R

6.6

R

R

6.7

R

R

6.8

R

R

GDI 7.0

7.1

R

7.2

R

7.3

R

7.4

R

7.5

R

7.6

R

7.7

R

7.8

R

GDI 8.0

8.1

R

8.2

R

8.3

R

8.4

R

8.5

R

8.6

R

8.7

R

8.8

R

8.9

R

8.10

R

8.11

R

8.12

R

8.13

R

GDI 9.0

9.1

R

9.2

R

9.3

R

GDI 10.0

10.1

R

10.2

R

10.3

R

GDI 11.0

11.1

R

11.2

R

11.3

R

11.4

R

11.5

R

11.6

R