La crise du COVID a accéléré la mutation numérique des entreprises et organisations. La formation à distance, l’e-education ou digital learning, fait désormais partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.
Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital...
La crise du COVID a accéléré la mutation numérique des entreprises et organisations. La formation à distance, l’e-education ou digital learning, fait désormais partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.
Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital Learning.
L’objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets Digital Learning en détaillant toutes les étapes de conception d’un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.
La première partie aborde le concept de projet Digital Learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?
La deuxième partie s’attache à la composition hybride du dispositif de formation : quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Comment enrichir le présentiel par le digital ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?
La troisième partie présente l’environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning ?
La quatrième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?
La cinquième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ? Comment réussir une classe virtuelle ?
La dernière partie aborde l’environnement des projets Digital Learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.
Nous terminons cet ouvrage par une partie prospective : quelles sont les tendances émergentes du Digital Learning ? Que sera la formation demain ?
Tout au long des chapitres, il vous est proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.
Des objets d’apprentissage de plus en plusintelligents
Des softs de plus en plus intelligents
Des jeux de plus en plus immersifs
Des quiz de plus en plus intelligents
Capital formation
Réalité augmentée et objetsconnectés
MOOC nouvelle génération
L’apport des neurosciences
L’apport des technologies
Conclusion
Conclusion
Atelier 1
Mise en situation
Chapitre Apports du digital learning
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : Réunionde présentation
Chapitre Les acteurs
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : le profildes acteurs
Le profil des apprenants
Le profil des formateurs
Chapitre Cadrer le projet
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : élémentspour le cahier des charges
Public
Entreprise
Objectif du projet
Résultats attendus
Organisation projet
Chapitre Gérer le projet
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Acteurs
Étapes
Éléments du cahier des charges
Chapitre Niveaux de blended
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Modèle de blended
Amont et aval
Chapitre Composer l’hybridation
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Choisir le LMS
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
LMS
Hébergement
Chapitre Respecter les standards
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Choisir les contenus pédagogiques
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Type de contenu
Approches pédagogiques
Utilisation du multimédia
Chapitre Concevoir un module
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Objectifs pédagogiques
Éléments pour note de cadrage etscénario d’apprentissage
Scénario d’apprentissage
Fonctionnalités accessibles à l’apprenant
Architecture du module
Équipe de conception du module
Chapitre Produire du contenu
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Outils de production
Mise en page proposée
Chapitre Concevoir des évaluations
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Stratégie
Objectifs
Outils
Chapitre Le tuteur
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Arguments
Formateurs digital learning
Chapitre Les outils du tuteur
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Classes virtuelles
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Atelier 2
Mise en situation
Chapitre Apports du digital learning
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : consultance
Chapitre Les acteurs
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : profildes acteurs
Chapitre Cadrer le projet
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : elémentspour le cahier des charges
Public
Entreprise
Objectif du projet
Résultats attendus
Organisation projet
Chapitre Gérer le projet
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Planning
Étapes
Chapitre Niveaux de blended
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Modèle de blended
Amont et Aval
Chapitre Composer l’hybridation
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Choisir le LMS
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée : LMS
Chapitre Respecter les standards
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Choisir les contenus pédagogiques
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Concevoir un module
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Objectifs pédagogiques
Scénario d’apprentissage
Chapitre Produire du contenu
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Concevoir des évaluations
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Le tuteur
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Les outils du tuteur
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Chapitre Classes virtuelles
Étude de cas
Données
Instructions
Réponse proposée
Marie PRAT
Marie PRAT empezó su carrera de informática en 1993, en una SSII antes de codirigir, de 2000 a 2009, AT2M, una agencia web y de e-learning. Desde 2009, volvió a centrar su actividad profesional en el digital learning y ejerció como consultora de Digital Learning en Francia y a nivel internacional (África, Sudamérica y Europa) para grandes empresas e instituciones públicas y privadas: análisis, asesoría, AMO, auditoría, implantación de estrategias de digital learning, formación de formadores, gestión de proyectos TIC en la educación, ingeniería pedagógica, evaluación de dispositivos blended, etc.
Es la autora de una veintena de libros sobre digital learning, SEO y la creación de sitios web.