30 ans après, Python a toujours la cote !

11/10/2021 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  5 minutes

Logo Python

Il vient de fêter ses 30 ans en début d’année et figure parmi les langages de programmation les plus populaires au monde !
Aujourd’hui classé 1er langage le plus recherché sur Google d’après le site PYPL (PopularitY of Programming Language) et 1er langage le plus utilisé selon TIOBE, Python reste en tête, toujours à la mode.
Pourquoi ce succès ?
Comment l’expliquer ?
Quel est son secret de jeunesse ?

Un peu d’histoire

Inventé par le néerlandais Guido van Rossum en février 1991, qui le nomme en hommage aux Monty Python – célèbre troupe d’humoristes britanniques, Python est un langage de programmation de haut niveau créé pour supporter une variété de styles de programmation. Véritable outil d’usage général, employé dans de nombreux contextes, il permet aussi bien de développer des applications d’entreprise, que des programmes de gestion de systèmes d’exploitation ou des applications web.

On distingue habituellement deux versions de Python : Python 2 et Python 3. À l’apparition de la version 2 (rétrocompatible avec la version 1, selon le souhait de son fondateur), un formidable élan créatif a vu passer Python du statut de petit langage spécifique et original, à celui de véritable référence, en tant qu’outil pointu et complet. L’enjeu de la version 3 était de capitaliser, homogénéiser et stabiliser le langage. Pour cela, il a été nécessaire de casser la compatibilité avec les versions antérieures, en allant à l’encontre d’un principe fondamental de Python.

Devenu mature avec sa version 3, dévoilée en 2008, Python a pris une place grandissante dans le paysage informatique depuis lors.

Les caractéristiques de Python

  • Un langage open source
    En tant que langage open source, Python est un langage libre et gratuit, auquel les développeurs peuvent apporter leurs contributions afin de participer à son amélioration continue. Il se caractérise par sa flexibilité, son adaptabilité et autorise une infinité de déclinaisons. On peut citer, à titre d’exemple, l’implémentation Jython qui permet de faire de la programmation Python directement sur la plateforme Java.
  • Un langage interprété et compilé « à la volée »
    Python est un langage de programmation interprété, c’est-à-dire qu’un programme « interpréteur » permet d’exécuter les instructions demandées par le code Python sur n’importe quel ordinateur. Considéré comme « hybride », il ne dépend pas d’un système d’exploitation. En cela, il se rapproche de Java.
Schéma Python
  • Un langage multi-plateforme et multi-architecture Complétement indépendant, Python est capable de s’articuler sur une multitude de plateformes (Microsoft, Apple, Linux…) et peut être basé sur des architectures de micro-processeur différentes (Intel, SnapDragon, Raspberry Pi…).

Pourquoi Python est-il si populaire ?

Les caractéristiques techniques que l’on vient de citer permettent en partie d’expliquer la popularité croissante du langage Python. Mais il n’y a pas que ça.

Tout d’abord, il faut souligner que Python est un langage simple et intuitif. Sa syntaxe se rapproche beaucoup du langage humain et elle est facile à apprendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on enseigne l’algorithmie avec Python dès la classe de seconde au lycée.

Ensuite, Python est fourni avec une bibliothèque standard, largement documentée, qui permet de réaliser toutes les opérations courantes, mais il existe en prime une multitude de bibliothèques développées par la communauté qui servent d’appui pour tous les projets de développement. Cette communauté fédérée autour de Python est extrêmement large et dynamique, notamment dans le domaine de la science.

Enfin, et c’est l’un de ses grands points forts : Python est utilisé dans de très nombreux domaines, que ce soit dans le domaine scientifique, le secteur industriel, les jeux vidéo, le web… Il est aussi le langage de référence dans le domaine du Machine Learning, du Big Data et de la Data Science. Grâce à son principe de réflexion informatique qui permet une modélisation souple et évolutive du langage, Python offre tous les avantages pour la collecte et l’exploitation des données. Conjugué à l’Intelligence Artificielle, Python se présente comme le langage du futur !

Envie de vous lancer dans la programmation Python ?

Nombreuses sont les entreprises aujourd’hui qui utilisent Python pour améliorer leurs résultats et leur performance. Face à cet engouement, les développeurs Python sont devenus des profils extrêmement recherchés et convoités.

Pourquoi ne pas vous spécialiser ?
Nous vous l’avons prouvé : Python est le langage incontournable à apprendre !

    Vincent DAVID est formateur chez ENI École Informatique depuis 2018. Passionné par le développement, il a longtemps travaillé pour des Entreprises de services numériques en tant que concepteur/développeur d’applications pour de grands comptes sur des projets basés sur différents langages comme Java, PHP, C# ou PL/SQL.

    Vincent DAVID

    Notre expert Python

    Pour aller plus loin

    Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

    Livre

    Python
    S’initier au calcul numérique

    formation en live

    Livre

    Le Machine Learning avec Python De la théorie à la pratique
    formation e-learning

    Vidéo

    Python 3 Les fondamentaux du langage
    formation en live

    Formation éligible CPF

    Programmer en Python

    POUR LES ENTREPRISES

    Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

    Réfléchir en amont
    elearning

    En e-learning avec notre offre Belearn by ENI

    formateur

    Avec un formateur, en présentiel ou à distance

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Python 3 :
    5 questions à notre expert

    Flask : développer sa première application web en Python

    5 bonnes raisons d’utiliser Python pour la Data Science

    Restez connecté !

    Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

    Inscrivez-vous à notre newsletter