Devenez auteur
de livres ou vidéos
sur l’informatique !

Auteure

Vous aimez transmettre vos connaissances et votre point de vue ? Vous intervenez lors de séminaires, conférences, forums, ou même sur des blogs ? Vous êtes expert d’un domaine de l’informatique, de l’IT ou encore de la bureautique ou du webmarketing ?

Pourquoi ne pas envisager la rédaction d’un ouvrage ou la réalisation d’une vidéo de formation ?

Que vous soyez consultant, formateur, enseignant, rédacteur, spécialiste, blogueur, ou simplement passionné… le groupe ENI ouvre ses portes aux spécialistes désireux de partager leur savoir et d’affirmer leur expertise.

Avec plusieurs centaines de contenus publiés chaque année, les Editions ENI recherchent en permanence de nouveaux auteurs sur l’ensemble des sujets de l’informatique, du développement à l’intelligence artificielle en passant par la data, la PAO/CAO, le webmarketing, la cybersécurité ou encore les systèmes et réseaux.

Comment devenir auteur ENI ?

1/ Candidature

La première étape est de nous contacter (en remplissant le formulaire ici (ancre ou URL) ou en nous envoyant un e-mail à auteurs@editions-eni.fr.

Précisez votre Nom, Prénom, coordonnées complètes (e-mail, tel et adresse) ainsi que le sujet ou la thématique que vous souhaitez aborder et le support (livre ou vidéo) que vous privilégiez.

2/ Lancement de la collaboration

Une fois votre sujet soumis à notre équipe éditoriale, notre chargée des Relations Auteur prend contact avec vous.

Objectif : vous présenter les différentes étapes, la méthode mais aussi les modalités du contrat !

3/ Validation technique et éditoriale

Vous rencontrez ensuite nos responsables éditoriaux et techniques. Ces échanges permettent de valider la concordance de votre proposition avec le public visé et la collection choisie. Suite à ces échanges, vous transmettez une  table des matières et un essai d’écriture d’une dizaine de pages. La table des matières permet de valider la couverture du sujet et le déroulé pédagogique ; l’essai permet de s’assurer que votre style d’écriture est bien en concordance avec le public visé.

Chaque thématique de l’informatique est en effet complexe et mouvante selon les périodes. Ces entretiens sont ainsi nécessaires pour affiner le sujet, l’objectif du livre, le public visé, la trame.

4/ Signature du contrat

Toute aussi importante, cette étape vous permet d’entrer dans la famille des auteurs ENI et fixe les conditions contractuelles pour le contenu qui a été retenu.

Dans le groupe ENI, le respect du droit d’auteur n’est pas qu’une notion et nous prêtons le plus grand soin à la relation avec nos experts.

5/ Écriture du livre

À vous de jouer ! … Pas de panique bien sûr, nous ne vous laissons pas seuls. Être auteur aux Editions ENI, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre équipe éditoriale à n’importe quel stade de l’écriture.

Si votre expertise se décline en vidéo plutôt qu’en livre, il y a bien sûr toute la préparation,  l’organisation du tournage et le tournage en lui-même. Dans ce cas, passez directement à l’étape 8 (sans passer par la case départ 😊).

6/ Remise des contenus et relectures

Après nous avoir remis vos textes et illustrations, place à la relecture pour la finalisation de l’ouvrage. Nos experts, vous compris bien sûr, s’assurent d’un rendu pédagogique et qualitatif en modifiant, amendant, testant (notamment toutes les procédures logicielles et exemples pratiques)…

Une fois toutes ces corrections faites, l’ouvrage peut alors partir en impression.

7/ Production et sortie officielle

Le livre est alors produit aux formats papier et numérique, puis mis en vente sur notre site et auprès de l’ensemble de notre réseau de revendeurs physiques (librairies) et en ligne. Des exemplaires vous sont fournis afin de diffuser l’ouvrage à votre réseau.

8/ Promotion des contenus

Co-rédaction d’articles, création de visuels, d’affiches, séances de dédicaces, jeux concours… Notre équipe marketing est là pour vous aider dans la promotion de votre contenu.

Nous vous mettons également en relation avec les auteurs ENI pour pouvoir échanger sur les sujets qui vous passionnent et pourquoi pas la création d’un nouveau contenu… !

Même si vous n’avez jamais écrit, lancez-vous ! Votre expertise est précieuse, valorisez-là en devenant auteur ENI !

Les avantages dont vous bénéficierez en tant qu’auteur ENI

Des exemplaires gratuits de votre livre

La distribution de votre livre sur le site www.editions-eni.fr et dans notre bibliothèque numérique, mais également chez l’ensemble de notre réseau de librairies et revendeurs (Amazon, Fnac…)

Un accompagnement marketing personnalisé quant à la promotion de votre ouvrage

Un accès à la bibliothèque numérique
(+ de 800 livres et des milliers de vidéos)

Rejoindre la communauté des auteurs ENI

Avantages auteur

Ils ont sauté le pas

Aurélie BÉGAT | Rédaction web

« L’écriture de mon livre m’a apporté la possibilité de mettre à plat toute ma pratique. J’ai pu retravailler tous les éléments autour de la rédaction web et prendre de la hauteur sur ma profession, cela m’a permis de monter davantage en compétence. »

Sébastien ROHAUT

Sébastien ROHAUT | Linux, Algorithmique…

« La publication de mes livres sur Linux m’a apporté la notoriété et la reconnaissance de mes capacités professionnelles auprès de mes pairs et des employeurs.
Ça a été l’un des plus importants boosters pour ma carrière professionnelle, me permettant de devenir responsable d’une équipe système au sein d’un grand groupe français. »

Avec plus de 120 livres et vidéos publiés chaque année, les Editions ENI recherchent en permanence de nouvelles personnes expertes sur l’ensemble des sujets du numérique, de Microsoft Azure à Photoshop, en passant par Python et Excel !

Découvrez ci-dessous la liste des sujets sur lesquels nous recherchons des experts pour écrire nos prochains livres ou pour enregistrer nos prochaines vidéos des Editions ENI.

Nos prochains livres

  • Administration vSphere
  • Gestion de projet Web
  • NGINX
  • PostgreSQL – Création base données
  • Serverless avec Azure
  • Virtualisation du réseau et du stockage avec VMWare
  • Virtualisation du réseau sans VMWare
  • VMWare Vsphere
  • Backbone.js
  • Django
  • Gestion de projet Web
  • Hadoop
  • NoSQL
  • Python avec Mongo DB
  • Suite ELK
  • Amazon Marketplace
  • Gimp
  • L’impression 3D avec Sketchup
  • La rédaction web
  • Make
  • Midjourney
  • Power BI pour le DAF ou le RH
  • Softr
  • Zapier

Nos prochaines vidéos

  • Active Directory sous Windows Server
  • Administration du système Linux
  • Bugzilla
  • Cacti
  • Câblage informatique
  • Citrix
  • Découverte des expressions régulières sous Linux
  • Flexible Engine
  • Gestion des risques de cybersécurité avec l’ISO 27001
  • GNS3
  • Haute disponibilité sur Windows Server
  • Hyper-V
  • IPV4
  • IPV6
  • Kibana
  • Kernel-based Virtual Machine (KVM)
  • Logstash
  • macOS
  • Neo4j
  • Nutanix
  • OpenLDAP
  • Openstack
  • Open Source Intelligence (OSINT)
  • Python avec Ansible
  • RGPD
  • RHEL (redhat)
  • Scripting Python sous Linux
  • Snort
  • SonicWALL
  • SQLite
  • Stormshield
  • VTom
  • Wifi et Sécurité
  • Windows Server
  • Wireshark
  • Xen Desktop
  • Automatiser l’évaluation de la qualité logicielle grâce à JUnit, Selenium, SonarQube
  • AWS – Services cognitifs
  • Backbone.js
  • Balsamiq
  • Bootstrap
  • Cake PHP
  • Chef – automatiser l’administration des serveurs
  • Cucumber
  • D3.js
  • Dash
  • Dollar Universe
  • Ext.js
  • Gérer les infrastructures dans AWS
  • GitHub
  • Gradle
  • Graylog
  • Hibernate
  • IntelliJ IDEA
  • ISTIO
  • ISTQB niveau fondation
  • Jakarta JEE
  • Java
  • jQuery
  • Katalon Studio
  • Laravel
  • Le lean pour l’informaticien
  • Matplotlib
  • Minecraft – Apprendre à développer
  • MVC (Model-View-Controller)
  • Next.js
  • Open Data
  • OpenShift
  • Phalcon
  • Plotly
  • Polymer JS
  • Puppet
  • Robot framework
  • Ruby
  • Smarty
  • SoapUI
  • Sonar
  • Spring
  • TestLink
  • Tests unitaires
  • Unreal Engine
  • Vagrant
  • VirtualBox
  • Zabbix
  • Zimbra
  • Gestion des images, du son, et de la vidéo dans les applications bureautiques
  • L’impact de l’IA sur les métiers
  • Principaux services en ligne (DropBox, Doodle, WeTransfer)
  • Zapier
  • Zoom

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