Trop souvent considérée comme une contrainte, l’accessibilité numérique peut au contraire être vue comme une opportunité. Rendre les contenus, services et applications du web lisibles par tous, quels que soient leurs matériels, leurs conditions ou leurs aptitudes, a en effet de nombreuses vertus.
Et parce que nous sommes persuadés que l’accessibilité numérique est fondamentale (et obligatoire) dans nos métiers de l’informatique, le groupe ENI (ENI Ecole Informatique, ENI Service – Centre de Formation, Editions ENI) vous proposait d’aborder le sujet mercredi 19 juin dans un nouvel ENI Talks intitulé « Accessibilité numérique : de la contrainte aux opportunités ».
Pour ce 6e ENI Talks (vous pouvez tous les retrouver dans la catégorie webinaires), nous avions invité trois experts de l’accessibilité numérique :
- Hervé BOISGONTIER, Formateur développement, Auteur @Groupe ENI et conférencier
- Tamara SREDOJEVIC, UX Designer spécialisée en accessibilité
- Franck LETROUVE, Consultant web, AMO @pixFL, Référent “Handicap” @ADN Solidarity
Généralités et définitions de l’accessibilité numérique
Première étape dans ces débats menés par Olivier Piers, Directeur pédagogique d’ENI Ecole informatique, bien définir ce qu’est l’accessibilité numérique : en s’appuyant sur la définition du W3C, nos experts ont souligné qu’il s’agissait de permettre à n’importe qui d’utiliser le Web de manière simple.
Point tout aussi important, balayer les mythes et incompréhensions autour du sujet : l’accessibilité numérique ne concerne pas qu’une petite partie de la population. On entend ainsi souvent « c’est compliqué » ou « je ne sais pas comment faire » et il était important pour nos intervenants de souligner la réalité des faits.
Ils ont également partagé leurs retours d’expérience sur de petites actions simples, parfois faites de bon sens et qui ne vont pas dégrader l’expérience utilisateur mais l’enrichir au contraire. Bien sûr, il y a un coût à intégrer l’accessibilité numérique à ses développements mais si cela est prévu dès le début et si on compare la part du budget nécessaire à celle des éventuelles sanctions, le choix se révèle plus clair 😊
Législation et rôle des organisations
Les débats se sont ensuite orientés sur la législation et le rôle des organisations. La Loi de 2005 pour l’Égalité des chances, avec le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), va bientôt être renforcée par la législation européenne en 2025 (Acte européen sur l’accessibilité). Les entreprises privées étaient déjà concernées tout autant que les services publics mais cela va s’accélérer même si les sanctions varieront selon les pays comme l’ont rappelé nos invités.
Techniques et outils pour l’accessibilité numérique
Les ENI Talks se veulent aussi pratique et nous avons détaillé les techniques et outils pour l’accessibilité au premier rang desquels on trouve… le bon sens ! Mettre des polices proches du fond par exemple sont des erreurs faciles à éviter.
Pour aider les développement, des outils comme Webflow, des vérificateurs de contrastes, les outils des navigateurs et divers plugins peuvent aider à respecter de grands principes. Avant de commander un audit, qui est un moyen d’inspecter l’accessibilité numérique de son site, service ou applications, ces petits outils donnent déjà de premières pistes.
Nos experts ont aussi souligné des cas techniques plus complexes comme avec certains langages comme React, comme avec l’attribut ALT ou vis-à-vis de l’automatisation de certaines missions.
Sanctions et opportunités
Enfin, avant de répondre aux questions de nos internautes, les discussions ont porté sur les sanctions et les opportunités. Ainsi, de plus en plus d’internautes veulent un Web accessible et pourront choisir leurs services par exemple en fonction de son accessibilité justement. C’est donc une ouverture, une opportunité « commerciale » et aussi un sujet porteur pour les professionnels de l’informatique, à condition de se former. Et bien sûr, il y a l’aspect éthique.
Revisionnez le replay pour plus de détails et vous convaincre, si cela était nécessaire, d’adopter la démarche 😉