Blazor : 4 questions à notre expert

28/07/2021 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  4 minutes

Logo Blazor

Blazor a fait son apparition il y a quelques temps pour le plus grand bonheur des développeuses et développeurs web. Cette technologie, bien que nouvelle, connait un essor impressionnant depuis quelques mois. Vous souhaitez profiter des dernières normes web sans avoir besoin de modules et plugins complémentaires ? Alors Blazor devrait vous intéresser ! Qui de mieux placé pour vous en parler que notre expert Christophe MOMMER, passionné du développement en .NET ?!

Blazor, c’est quoi ?

Christophe MOMMER : Blazor est le dernier né des technologies web de Microsoft. Il est sorti récemment. C’est une technologie qui va permettre de réaliser des applications web riches, comme des SPA, Single Page Application. Jusqu’à présent, cela n’était possible qu’avec JavaScript avec des Framework comme React, Angular ou Vue.JS. Désormais, cela est également possible en C# grâce à Blazor.

Réussir son projet avec Blazor

C.M. : Pour qu’un projet en Blazor soit réussi, il existe de nombreux critères. Mais l’un des éléments essentiels est que le développeur connaisse bien la technologie qu’il souhaite utiliser. C’est-à-dire qu’il connaisse le fonctionnement interne du Framework afin d’éviter des problématiques de performance, qui seraient alors l’un des problèmes les plus nuisibles dans la conception d’une application web.

Afin de déterminer si un projet Blazor est réussi ou non, on se base sur l’expérience utilisateur.

3 différences entre Blazor Server et WebAssembly

C.M. :

  • 1 – La première différence est que le code de Blazor Server va rester sur le serveur alors qu’en WebAssembly, aussi appelé Wasm, le code sera téléchargé sur le poste de l’utilisateur. Comme le C# est un langage compilé pouvant être décompilé, il faut prendre en compte l’endroit où le code s’exécute. 
  • 2 – La seconde différence est qu’avec Blazor Server, vous avez la garantie que votre code est sécurisé, alors que WebAssembly est installé sur le poste du client. Vous perdez donc la possibilité de bénéficier d’une sécurisation.
  • 3 – La dernière différence majeure concerne le type d’application que vous allez pouvoir réaliser. En Blazor Server, vous pourrez concevoir une application web classique, une SPA ordinaire, alors qu’en WebAssembly vous pourrez créer des Progressives Web Apps, c’est-à-dire des applications web qui vont pouvoir se comporter comme des applications natives que ce soit sur mobile ou sur Windows 10 par exemple. Vous pourrez installer l’application et simuler une application native.

Ces différents modes de fonctionnement ainsi que le mode d’exploitation font partie selon moi des différences fondamentales entre Blazor Server et WebAssembly, sans oublier de prendre en compte la sécurisation qui est critère à ne pas négliger en fonction de votre projet.

Comment gérer les données en Front End ?

C.M. : La gestion des données en Front End est un vrai sujet pour les développeuses et développeurs web. Il faut savoir que Blazor ne vous impose rien. Vous avez le choix de gérer vos données d’une manière ou d’une autre. En revanche, j’ai pu découvrir lors de mes expérimentations que la façon de gérer les données, propulsée par le pattern Redux, apporte une robustesse et une prédictibilité des résultats et de la gestion des données. J’ai d’ailleurs de ce fait inclut un chapitre complet dédié à la gestion des données dans mon livre « Blazor ». Rien n’est obligatoire, mais plutôt fortement recommandé afin d’obtenir un projet robuste et maintenable.

En conclusion

Vous souhaitez développer en Front End des applications web dynamiques ? Blazor apparait comme le Framework idéal pour les développeuses et développeurs C#. Vous pourrez grâce à cette technologie développer des Single Page Applications sans passer par du JavaScript.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Alors découvrez la présentation du livre écrit par Christophe MOMMER sur Blazor !

Ingénieur Informatique et développeur passionné, Christophe MOMMER est certifié MCT, MCSA Universal Windows Platform et MCSD App Builder.

Fondateur de la société Hybrid Technologies Solutions qui accompagne des équipes de production dans la création de code à forte valeur ajoutée, il partage dans ses livres ses connaissances pour maîtriser le développement en .NET.

Christophe MOMMER

Notre expert Blazor

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Le livre de Christophe MOMMER

Blazor
Développement Front End d’applications web dynamiques en C#

formation en live

Formation

Développez des applications Web en C# avec Blazor

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Développement de WebApp : 7 bonnes pratiques

Vue.js en 4 questions

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter