Performance et sécurité sont deux des objectifs les plus importants lorsque l’on développe un site web. Un des moyens pour tenter de les atteindre est de penser… léger. Et optimisé. À la fois pour l’utilisateur, mais aussi pour la planète.
Jamstack est un outil complètement adapté à cette ambition.
Il fait l’objet d’un article passionnant de notre bibliothèque numérique pour les professionnels, rédigé par Jérémy PASTOURET, expert en matière de numérique responsable et auteur. Ce dernier fait partie de la nouvelle catégorie de contenus de notre portail, ces articles donc, qui permettent de compléter notre offre de livres, vidéos et eformations.
Faisons les présentations.
D’un côté, Internet, qui est loin de celui des années 2000, date des premiers sites où les connexions étaient lentes et les langages limités.
De l’autre Jérémy Pastouret, auteur, notamment avec Louise Pastouret, de l’excellent ouvrage « Comment réduire l’impact de nos pratiques Numériques – les clés pour agir », qui n’a de cesse de montrer que l’on peut concilier numérique et préoccupations environnementales.
Au centre, notre plateforme elearning pour les professionnels, disponible sur abonnement, qui permet à nos auteurs et experts de prendre la parole. C’est ici que Jérémy y aborde Jamstack (JavaScript, API(s), et Markup, créé par Matt Biilmann en 2016), outil de développement web adapté à divers types de sites, y compris les sites e-commerce.
Un sondage met en lumière les usages de la communauté :
« Le premier usage correspond à la création de sites personnels/blogs légers et simples à mettre en place. Les sites vitrines arrivent en deuxième place, puisque Jamstack leur permet de réaliser de belles performances SEO (afin d’être mieux référencés sur les moteurs de recherche) et de se mettre à jour simplement »
De l’intérêt de Jamstack
Avec des exemples, c’est encore plus parlant. L’auteur s’appuie sur le site US https://digital.gov/, développé avec Hugo, ou encore le site du Washington Post pour illustrer son propos et souligner les principaux avantages de Jamstack :
- Réduction des bugs
- Amélioration des performances
- SEO optimisé
Comme pour de nombreux outils informatiques, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel(s) outil(s) se tourner lorsque l’on choisit une technologie particulière. Jérémy Pastouret apporte son éclairage dans un passage dédié à “La boîte à outils de Jamstack”.
Jamstack n’est pas fait pour vous si…
… votre site vit de mises à jour manuelles ! Le fonctionnement intrinsèque de Jamstack s’adapte moins à ce type de processus, mais il existe des solutions que notre auteur détaille dans son article.
« Il existe des générateurs PHP, Java, Python… les développeurs ont tant apprécié cette manière de procéder qu’ils l’ont adaptée à la plupart des langages. »
Sans en dévoiler tous les contours, l’article de Jérémy Pastouret met en lumière les avantages du choix de Jamstack notamment en termes d’enjeux écologiques. Un pas qui peut être suivi d’un second, pour des besoins plus avancés, avec Next.js que notre expert détaille également… dans un autre article de la Bibliothèque Numérique !
Pour vous abonner, rendez-vous sur notre site ENI elearning 😉
Jérémy PASTOURET est développeur de solutions Web et expert en sobriété numérique. De par son expérience sur le terrain, il identifie au quotidien les problématiques éthiques et environnementales du numérique. Il a conçu plusieurs outils gratuits pour réduire cet impact (Garwen, Unlock My Data…).