ENI, créateur de contenus : à vous le studio !

21/11/2022 | Formation

Temps de lecture  4 minutes

Si l’histoire du groupe ENI dure depuis des décennies (41 ans cette année pour rappel), c’est notamment (surtout ?) parce nous abordons la formation informatique avec nos propres contenus, que nous produisons en interne. Ainsi, tous nos livres sont imprimés dans nos locaux de Saint-Herblain.

Mais c’est également le cas de nos vidéos, toutes réalisées par notre studio, qu’elles soient liées à la Bibliothèque numérique des Editions ENI, à nos formations, dispensées par ENI Service – Centre de Formation, à notre portail BeLearn mais aussi à certains modules d’enseignement d’ENI Ecole comme le campus en ligne. Forcément, on avait envie de vous partager (un peu) les coulisses.

culture numérique responsable

Il est 9h du matin ce vendredi 14 octobre.

Fraichement débarqué de l’avion en provenance de Lyon, Damien Lamy prend la route du groupe ENI pour un exercice qu’il connaît déjà, l’enregistrement de vidéos. Déjà auteur d’un contenu sur Kali linux, cet architecte réseau sécurité revient pour actualiser sa vidéo sur le sujet (il faut toujours suivre les évolutions !).

Pas de stress donc lorsque l’auteur arrive dans notre studio, situé dans nos locaux de Saint-Herblain. Il en reconnaît tous les éléments : une table avec un écran PC, une chaise, un fond vert derrière et de multiples spots tout autour.

Le plus imposant, et impressionnant, est juste au-dessus du PC portable : une énorme caméra fixe Damien de son seul gros œil. Tant que la lumière rouge n’est pas allumée, pas de panique.

D’autant que Hugues est aux petits soins : répétitions, réglages techniques, ajustements du déroulé, notre caméraman de la société MStream accompagne Damien, avec Maëva et Julie, des Editions ENI, dans cette journée un peu spéciale. « Les équipes mettent vraiment à l’aise » commente l’expert.
culture numérique responsable

Une journée intense

Jusqu’à midi, les prises de vue s’enchainent. Une formation informatique ENI c’est un contenu complet, il faut prendre le temps.

culture numérique responsable

« C’est une autre façon de faire, il faut préparer le sujet différemment mais cela reste de la formation, un sujet que l’on maîtrise. Ce qui est déstabilisant est que l’on n’a pas de retour immédiat comme dans une salle de cours » explique Damien Lamy.

La vidéo de notre expert durera approximativement 1h30 (montage en cours de finalisation NDLR). Mais cela nécessite une journée complète de tournage. La bonne humeur aidant, le temps ne paraît pas. Rassurez-vous, tout le monde reprend des forces à midi.

culture numérique responsable

L’après-midi repart donc sur les mêmes bases. Plus « technique », la lecture sur prompteur – c’est plus sympa quand votre interlocuteur vous regarde plutôt que son écran, non ? – fait son apparition dans cette demi-journée.

À 17h, clap de fin. Après une première vérification des rushs, place au montage. Mais avant, on libère Damien, direction l’aéroport puis Lyon.

« Vous reviendrez ?
Si on me réinvite, OUI ! »

Le studio, lui, se prépare à une nouvelle journée de tournage.

Si la vidéo de Damien Lamy concerne les éditions ENI, l’endroit, qui intègre aussi une cabine de prise de son, est aussi pris d’assaut par des formateurs d’ENI Service et d’ENI Ecole Informatique, pour la digitalisation de certains cours et formations.

culture numérique responsable

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec notre offre Belearn by ENI

formateur

Avec un formateur, en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.