Flask : développer sa première application web en Python

07/06/2021 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  4 minutes

Logo Flask

De nombreuses solutions backend permettent aujourd’hui de développer un site web.
Dans le monde Python, on peut évidemment citer Django. Une alternative, toujours dans le monde de Python, dont l’architecture est totalement différente se nomme Flask. Ce microframework permet des développements et des mises en place très rapides.
Focus sur cette technologie avec notre expert Benoît Prieur.

Développer sa première application web en Python, c’est possible ?

Benoît Prieur : Tout à fait. Et c’est très simple ! Le propos de Flask est d’ailleurs la simplicité de mise en placeQuelques lignes de code suffisent ainsi à créer un site web en Python/Flask. Il est open-source et utilisable immédiatement en local car cette technologie inclut son propre serveur de développement.

Dans quels cas développer son application web en Python plutôt qu’un autre langage ?

B.P. : Les situations sont multiples. La richesse des modules Python implique que de nombreuses applications métiers sont développées en Python. Quand il s’agit d’en faire une déclinaison web, il est assez naturel de recourir à un framework Python. La souplesse de Flask permet de rapidement mettre quelque chose en place. Pourquoi pas ensuite évoluer vers Django dans un second temps, dont la logique est la même.

Qu’est-ce qu’un template ? Pourquoi en utiliser ?

B.P. : Ce que l’on nomme Template est en quelque sorte le gabarit HTML dans lequel un langage de templates, jinja2 dans le cas de Flask, va permettre de substituer des données issues du backend Python. Le template correspond donc plus ou moins à la réponse HTML à une requête HTTP GET réclamée à une route donnée.

Pourquoi recommandez-vous d’utiliser le framework Flask ? Quels sont les avantages ?

B.P. : Il existe plusieurs avantages à utiliser Flask : sa simplicité d’abord et sa rapidité de mise en place. Par ailleurs la logique utilisée est similaire à celle de nombreuses autres technologies, à commencer par Django par exemple. La montée en compétences est donc rapide, l’obtention de résultats également, sans recourir pour cela à une logique qui serait singulière.

Quel avenir pour Flask ?

B.P. : Flask a de beaux jours devant lui. En effet, il permet à un bon nombre de métiers de développer des applications web facilement à l’aide du langage de programmation de référence dans de nombreux secteurs, sans toutefois être spécifiquement développeur. On l’observe notamment en datascience, domaine dans lequel Flask permet de réaliser fréquemment une interface utilisateur web pour interroger un modèle par exemple.

Ingénieur en informatique diplômé de l’ISIMA de Clermont-Ferrand, Benoît PRIEUR conduit des missions de conseil pour le compte de sa société Soarthec.
Spécialisé dans le développement en Python et en C#, il met quotidiennement en œuvre ses compétences de développement auprès de ses clients. Il est également formateur sur les technologies .NET et le développement Python.

Benoît Prieur

notre expert en Python

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Vidéo

Flask
Développez vos applications web en Python
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

Django
Développez vos applications web en Python (fonctionnalités essentielles et bonnes pratiques)
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

Apprendre à développer des applications web avec PHP et Symfony
formation en live

Formation

Programmer en Python

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pourquoi Développer des Applications Mobiles Multiplateformes avec Flutter ?

Développement de WebApp : 7 bonnes pratiques

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter