Le DevOps : De la philosophie à l’ingrédient magique

20/03/2024 | Développement, Paroles d’experts, Webinaires

Temps de lecture  5 minutes

Souvent perçu comme une philosophie, le DevOps peut sembler avoir quelque chose de magique, avec la fin des silos et des méthodes plus fluides. Si son adoption permet de transformer radicalement la gestion de projet, elle reste un défi pour bon nombre d’organisations pour aboutir à une pratique efficace et fructueuse.

Certaines entreprises cherchent encore à comprendre comment réussir la mise en œuvre du DevOps et quels ingrédients sont nécessaires pour y parvenir. Quels méthode(s) et outils choisir ? Quelles sont également les limites de sa pratique ? Ces questions, et bien d’autres, étaient au cœur du 4e ENI Talks organisé par le groupe ENI (ENI Ecole informatique, Eni Service – Centre de formation et ENI Editions) le 18 mars 2024.

Ce 4e ENI Talks était animé par Olivier Piers, directeur pédagogique de ENI école informatique. Pour échanger sur la thématique, nous avions réuni trois invités de marque :

  • Jean-Philippe GOUIGOUX : CTO d’éditeurs logiciels Salvia Développement / Auteur Editions ENI, conférencier et expert en architecture logicielle et transformation digitale
  • Ludivine CREPIN : Freelance AI Dev & DevOps / Autrice Editions ENI et formatrice ENI Service
  • Christophe CHAUDIER : Mentor DevOps Les Compagnons du DevOps / Consultant Déploiement et DevOps Lydra / CTO & PM Froggit

Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire :

Que veut dire DevOps ? Et surtout, qu’est-ce que cela recouvre ?

C’est autour de ces premières questions que nos invités ont échangé, précisant d’emblée que le DevOps permettait « de casser les barrières » entre les devs et les opérationnels ; l’objectif étant de les faire travailler ensemble de manière performante.

Très rapidement, les notions d’amélioration continue, de CI/CD, de tests ou encore d’automatisation des processus ont été soulevés pour illustrer l’objectif de fluidité du DevOps.

Ces ENI Talks se veulent aussi pratiques. Lors de ce Live, de nombreux outils (comme Git, Azure DevOps Service…), méthodes et exemples ont été soulignés mais au-delà, nos trois intervenants ont insisté sur la notion de culture du DevOps : sans implication, compréhension et acceptation, la méthode ne prendra pas. Et cela ne concerne pas seulement Dev et Ops mais aussi les DSI, chefs de projet  voire toute l’entreprise. Un « indice » de ce qu’est l’ingrédient magique du DevOps.

Il faut donc aussi de l’écoute entre les équipes, de la communication pour pouvoir tirer profit de toutes les promesses du DevOps, ces dernières faisant l’objet d’une partie complète de notre événement.

Bien sûr, nous n’avons pas oublié les limites. Certaines sont dûes aux outils, trop anciens. Mais pour nos spécialistes, elles sont surtout dues aux personnes, au management et/ou à la culture d’entreprise, son organisation. Le projet doit également être bien cadré en amont pour permettre de le suivre, de le corriger, de l’automatiser…

L’événement s’est terminé sur la traditionnelle séance de questions/réponses et sur les derniers conseils concrets de nos experts dont la Roadmap proposée par Christophe Chaudier et Les Compagnons du DevOps.

Pour continuer sur la thématique du DevOps

➡️ Découvrez la formation proposée par ENI École Informatique autour du DevOps

➡️ Découvrez la e-formation « DevOps et Jenkins – Comprendre et s’outiller pour l’intégration continue » sur la plateforme ENI elearning pour les professionnels

Cette eformation vous donnera les clés pour comprendre le DevOps et vous guidera dans la mise en œuvre de l’intégration continue avec Jenkins, en combinant des explications théoriques et des exemples concrets.

Visionnez-là sur notre plateforme ENI elearning grâce à notre offre* découverte de 7 jours en sélectionnant la catégorie IT 😉

*Offre sans engagement réservée aux professionnels.

➡️ Formez-vous au DevOps en quelques jours, en présentiel ou à distance, avec ENI Service – Centre de formation informatique.

Nos experts

Ingénieur avec un double diplôme en Génie des Systèmes Mécaniques et automatisation de l’Université de Technologie de Compiègne et de Cranfield University, Jean-Philippe GOUIGOUX travaille aujourd’hui pour Salvia Développement en tant que directeur technique d’un groupe de six business units, ce qui lui permet de mettre en œuvre son approche d’industrialisation de l’édition logicielle. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011, et certifié TOGAF. Il intervient régulièrement en conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.

Jean-Philippe Gouigoux

CTO Salvia Développement, Conférencier et expert en architecture logicielle et transformation digitale

Docteure en Intelligence Artificielle depuis 2009, Ludivine CREPIN est depuis consultante indépendante pour des entreprises au niveau européen, de la start-up à la multinationale. Forte de son expertise, elle propose à ses clients ses services de conseil, de développement et de recherche appliquée pour tous les types de projets informatiques. Également formatrice, fait profiter le lecteur de toute sa pédagogie pour l’apprentissage de l’algorithmique basée sur le langage Python.

Ludivine Crepin

Mentor DevOps Lydra

Consultant DevOps Oxalis scop

Christophe Chaudier

CTO Froggit

Vous souhaitez aller plus loin ?

Livre Passez au DevOps<br />
Votre nouvelle façon de travailler
Livre
Passez au DevOps
Votre nouvelle façon de travailler
Livre Kubernetes<br />
Mise en œuvre d'un cluster et déploiement de microservices

Livre

Kubernetes
Mise en œuvre d’un cluster et déploiement de microservices
Livre Azure DevOps - Optimisez la gestion de vos projets informatiques

Livre

Azure DevOps
Optimisez la gestion de vos projets informatiques
Livre Réussir avec Scrum - Des concepts à la mise en œuvre de l’agilité

Livre

Kubernetes
Mise en œuvre d’un cluster et déploiement de microservices

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec notre offre pour les professionnels

formateur

Avec un formateur, en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
LinkedIn
Youtube
X
Facebook
Instagram
Contactez-nous
E-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.