Microsoft Power Apps : créer des applications métier n’a jamais été aussi rapide !

24/08/2022 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  5 minutes

Votre service des Ressources Humaines réclame un outil pour le suivi des congés, votre service Achats exprime le même besoin pour la gestion des demandes d’achats, les fonctionnalités basiques de Microsoft Outlook pour la réservation de salles ne vous suffisent plus…

Pour accélérer la transformation numérique de votre entreprise sans surcharger les équipes informatiques ou avoir recours à des solutions externes diverses, Microsoft a développé un nouvel outil : Microsoft Power Apps.

À quoi sert Power Apps ? Quels sont ses avantages ? Réponses avec notre expert, Pascal CASTI.

À quoi sert Microsoft Power Apps ?

Pascal Casti : Intégré à la suite Microsoft 365, le logiciel Power Apps a pour but d’aider les équipes métiers, c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas des spécialistes de l’informatique (les équipes achats, marketing, RH…), à créer en toute autonomie des applications adaptées à leurs problématiques métiers : demandes d’achat, demandes de congés, de formation, alertes santé sécurité…

En bref, Microsoft Power Apps démocratise le développement de petites applications métier. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation. Microsoft Power Apps s’adresse justement à des personnes dont ce n’est pas la spécialité. En tant que plateforme de développement low code, il fournit un environnement de développement simplifié, très intuitif à utiliser. Quelques manipulations suffisent pour obtenir le résultat attendu.

En ce sens, Microsoft Power Apps se révèle un outil précieux pour les non-informaticiens, capables de construire en un temps record une application professionnelle répondant à leurs besoins spécifiques.

Il faut noter que Microsoft Power Apps permet de créer 3 types d’applications :

 

1

Les applications pilotées par un modèle,

dont l’apparence est prédéfinie et qui nécessitent une base de données Microsoft Dataverse (un service payant de Microsoft).

2

Les applications portail,

pour créer des sites web externes qui permettent aux utilisateurs extérieurs de se connecter facilement. Là aussi, la donnée est contrainte, on ne peut utiliser comme source principale d’autres données que celles du Dataverse.

3

Les applications Canevas,

que je traite spécifiquement dans mon livre, avec lesquelles on peut faire ce qu’on veut : personnaliser l’identité graphique, ajouter son logo, importer différentes sources de données… pour un résultat sur-mesure !

Quelles sont les fonctionnalités de Microsoft Power Apps ?

Pascal Casti : Outre sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’exécution, Microsoft Power Apps présente de nombreuses fonctionnalités utiles :

  • Tout d’abord, il est inclus dans la licence standard Microsoft 365, donc à la disposition de tous les utilisateurs visés.
  • Par ricochet, les applications créées avec Power Apps peuvent être reliées aux différents outils Microsoft déjà en place dans l’entreprise (Outlook, SharePoint, Excel, Power BI…) : le logiciel facilite la récupération de vos données.
  • Une URL suffit pour exécuter l’application et la partager à toutes les personnes autorisées.
  • Enfin, les applications Power Apps sont responsives, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.

Quels sont les avantages de Microsoft Power Apps ?

Pascal Casti : Plus largement, au niveau de l’entreprise, utiliser Microsoft Power Apps, c’est devenir plus performant. L’entreprise est gagnante sur plusieurs plans :

Agilité

Si les équipes métiers devaient jusque-là passer par le service informatique pour leurs besoins en développement et gérer de nombreux allers-retours, Microsoft Power Apps permet désormais aux utilisateurs finaux, qui connaissent le mieux leur besoin, de se réapproprier les projets. Ils gagnent en agilité et en efficacité.

Uniformité

Il est fréquent que les données des équipes métiers soient renseignées sur des formulaires divers, que ce soit Word, Excel… avec un résultat très disparate. Microsoft Power Apps apporte une solution, en uniformisant la façon de faire au sein de l’entreprise.

Productivité

Les applications Power Apps permettent d’éviter les doubles saisies, d’automatiser et améliorer les processus de travail de l’entreprise. Les équipes gagnent en productivité.

Propriété

Les applications Power Apps résident à l’intérieur de l’entreprise, qui reste propriétaire de la solution. Les utilisateurs en interne n’ont pas besoin de passer par un prestataire extérieur, ils gardent la main sur le code de l’application, ils en sont les garants et ils peuvent faire évoluer l’application à volonté selon leurs nouveaux besoins.

Sécurité 

Les autorisations d’accès aux ressources ainsi que le déploiement des Apps peuvent être gérés par les services informatiques. La console d’administration Power Platform permet l’encadrement de la création des applications ainsi que l’usage de Power Apps. Cela garantit le respect des règles de l’entreprise.

Un conseil pour finir

Pascal Casti : Le plus important est de bien définir la nature du projet avant de se lancer. La spécificité de Microsoft Power Apps est de fonctionner en mode agile. C’est en partant du besoin et des données que se construit l’application. Pour être sûr d’atteindre le résultat souhaité, il est donc primordial de clairement les identifier.

Consultant formateur indépendant depuis une vingtaine d’années, Pascal CASTI est expert sur l’ensemble des services Microsoft 365 et plus particulièrement sur Microsoft Power Platform.

Sa participation à des projets Power Apps et Power Platform dans de grandes entreprises telles que Coca-Cola, Toyota ou Nestlé ainsi que dans plusieurs TPE lui permet de partager dans son livre des retours d’expérience précieux. Également créateur du site ModernApps.fr, il publie des articles pour partager son expérience au plus grand nombre et permettre les échanges entre utilisateurs de Power Platform.

Pascal CASTI

Notre expert Power Apps

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Power Apps
Débutez la création d’applications métier Canevas en Low Code

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Vidéo

Microsoft Power Apps
Concevez et publiez votre application métier

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec notre offre Belearn by ENI

formateur

Avec un formateur, en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.