Quelle certification Microsoft choisir en matière de sécurité ? Décryptage.

28/06/2022 | Formation, Sécurité informatique

Temps de lecture  5 minutes

Des rançongiciels à la cyberguerre internationale, les menaces en matière de sécurité informatique sont omniprésentes. Dans ce contexte, la sécurisation des environnements informatiques est devenue une priorité pour les entreprises. Mais le manque de profils compétents en matière de cybersécurité ne cesse de croître… Sur les premiers mois de l’année 2022, 71% des employeurs ont déjà subi des dommages en raison d’une pénurie de talents.

Pour être au rendez-vous des enjeux de la cybersécurité, la formation semble être la solution la plus efficace. Mais comment se repérer parmi les formations certifiantes ? À titre d’exemple, Microsoft propose pas moins de six certifications différentes sur les questions de sécurité, conformité et identité. Nous les décryptons pour vous.

Éclairage sur les certifications Microsoft en Sécurité, Conformité et Identité (SCI)

sécuriser son pc 01

En tant qu’éditeur de services cloud avec Microsoft 365 et Microsoft Azure, le géant américain de l’informatique ne pouvait faire l’impasse sur les questions de sécurité.

Ainsi, Microsoft a développé plusieurs options de formations certifiantes qui permettent d’acquérir et de démontrer un certain niveau de compétences opérationnelles en matière de sécurité, d’identité et de conformité.

Ces formations peuvent être regroupées selon deux approches :

1. Une approche produit

Garantir une protection avancée de ses services fait partie des priorités stratégiques de Microsoft, qui propose des formations certifiantes pour renforcer et valider ses compétences en sécurité autour de ses deux produits phares : Microsoft 365 et Microsoft Azure.

Administration de la sécurité Microsoft 365 (MS-500)

Cette formation, qui prépare à l’examen de certification Microsoft 365 Certified : Security Administrator Associate, apprend à sécuriser de manière proactive les environnements d’entreprise et hybrides Microsoft 365.

Secure Score, protection Exchange Online, protection avancée contre les menaces (ATP) Azure, protection avancée contre les menaces (ATP) Windows Defender, gestion des menaces : tous ces sujets y sont abordés.

Un incontournable pour apprendre à mieux gérer la protection contre les menaces et la protection des informations !

 

Technologies de sécurité Microsoft Azure (AZ-500)

Cette formation certifiante prépare au statut d’ingénieur Sécurité Azure, dont le rôle est de maintenir l’état de la sécurité, d’identifier et de corriger les vulnérabilités, d’effectuer une modélisation des menaces, de mettre en œuvre une protection et de répondre aux escalades des incidents de sécurité.

Ses capacités opérationnelles ? Gérer l’identité et l’accès, mettre en œuvre une protection de plateforme, gérer les opérations de sécurité, sécuriser les données et les applications. Autant de compétences mesurées lors de l’examen de certification.

 

Microsoft 365 – Gestion de la mobilité et de la sécurité (MS101)

Avec les nombreuses possibilités qu’offre Microsoft 365, il est important de pouvoir à la fois sécuriser son organisation mais aussi la collecte des données et la gestion des appareils. C’est tout l’objectif de cette formation.

Elle permet aussi de préparer la certification Microsoft Certified Microsoft 365 Enterprise Administrator Expert lorsqu’elle est complétée par la MS-100.

Sécurité, conformité, gestion des menaces, gouvernances et gestion des appareils, dont les périphériques mobiles, dans Microsoft 365 sont au programme tout comme l’acquisition de connaissances et compétences pour gérer le volet Intune.

2. Une approche par type de compétence

D’autres formations Microsoft visent à renforcer les compétences en sécurité informatique des professionnels en poste, selon leur spécialité :

Principes de base de Microsoft en matière de sécurité, de conformité et d’identité (SC900)

Destiné à un public large, cette formation certifiante familiarise avec les principes fondamentaux de la sécurité, de la conformité et de l’identité (SCI) dans les services Microsoft basés sur le cloud et ses connexes.

Elle a vocation à valider des connaissances générales concernant les solutions de sécurité, de conformité et d’identité de Microsoft, en ouvrant à la certification Microsoft Certified : Security, Compliance, and Identity Fundamentals.

Administrateur des identités et des accès Microsoft (SC-300)

Cette formation fournit aux responsables de la gestion des identités les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de gestion des identités basées sur Microsoft Azure Active Directory (Azure AD) et les technologies d’identité connectées.

Préparant au passage de la certification Microsoft Certified : Identity and Access Administrator Associate, elle forme au rôle d’administrateur des identités et des accès Microsoft.

 

Administrer la protection des informations (SC-400)

La  certification Microsoft Certified : Information Protection Administrator Associate prépare à assumer la responsabilité de traduire les exigences et les contrôles de conformité en mise en œuvre technique.

Elle couvre notamment la mise en œuvre des politiques de prévention des pertes de données, les types d’informations sensibles, les étiquettes de sensibilité, les politiques de conservation des données et le cryptage des messages Office 365.

Analyste des opérations de sécurité Microsoft (SC-200)

S’adressant aux personnes en charge de la surveillance des systèmes, cette formation prépare au rôle d’analyste des opérations de sécurité. Sa mission : réduire les risques organisationnels en remédiant rapidement aux attaques actives dans l’environnement. Il a pour responsabilité la gestion, le monitoring et la réponse aux menaces à l’aide de Microsoft Azure Sentinel, Azure Defender et Microsoft 365 Defender.

Candidater à la certification Microsoft Certified : Security Operations Analyst Associate suppose une bonne connaissance opérationnelle de ces outils.

Pourquoi se former à la sécurité informatique ?

Le passage d’une certification constitue un avantage considérable. C’est la garantie d’un niveau de compétences opérationnelles réelles.

Ainsi, 35% des professionnels informatiques certifiés déclarent être plus influents lors du déploiement du cloud computing par rapport à leurs homologues et 36% déclarent que la certification Microsoft les aide à accomplir des tâches complexes avec plus d’assurance.

En outre, devenir un professionnel certifié Microsoft ouvre les portes vers de nombreuses opportunités de carrière sur des métiers très recherchés. Le besoin de professionnels qualifiés atteint aujourd’hui un niveau record. Et qui dit métier en tension, dit rémunération élevée comme le montre la dernière étude sur les salaires en 2022.

Pour aller plus loin

formation en live

Formation MS-500

Microsoft 365 : Administration de la sécurité 

formation en live

Formation AZ-500

Microsoft Azure : Technologies de sécurité

formation en live

Formation SC-900

Microsoft Sécurité : Notions fondamentales sur l’identité, la conformité et la sécurité

formation en live

Formation SC-300

Microsoft Sécurité : Administrer les identités et les accès

Restez connecté !

Suivez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.