SketchUp Pro, 5 fonctionnalités essentielles à maîtriser

12/07/2021 | Graphisme & Design, Paroles d’experts

Temps de lecture  4 minutes

sketchup logo

SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. L’outil particulièrement connu des professionnels de l’architecture vient de fêter ses 20 ans en 2020 !

Il concerne les domaines de l’architecture bien-sûr, des intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l’aménagement d’intérieur, de cuisines et de salles de bain, d’aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l’impression 3D, le travail du bois, la décoration…

SketchUp permet de modéliser des formes simples et complexes, de structurer les modèles grâce aux notions de calques, groupes, de composants, d’utiliser des composants dynamiques, d’appliquer des textures et matériaux, de géolocaliser un projet, d’appliquer et orienter les ombres, d’appliquer des styles d’affichage, de réaliser des visites virtuelles, des animations, d’insérer son projet dans son environnement, de générer des présentations annotations détaillées. Êtes-vous prêts à modéliser en 3D ?

Voici la liste des 5 fonctionnalités essentielles à maîtriser sur SketchUp !

FONCTIONNALITÉ N°1 : CRÉER UNE FORME COMPLEXE (OUTILS SOLIDES)

Les outils Solides permettent de réaliser une soustraction, une union et une intersection de volumes. Les outils Solides sont disponibles avec l’utilisation des composants ou groupes composés d’éléments formant un volume étanche, c’est-à-dire sans aucun trou. Aucune arête ou face libre ne doit s’y trouver. Pour unir ou soustraire un volume à un autre, deux groupes ou composants solides doivent s’intersecter :

  1. Sélectionnez le groupe ou composant servant d’outil.
  2. Sélectionnez le groupe ou composant devant subir l’union ou la soustraction.
SketchUp

FONCTIONNALITÉ N°2 : CRÉER UNE MATIÈRE

Il est possible d’ajouter des matières personnalisées à un modèle.

Pour cela, dans le plateau Matières, cliquez sur l’icône Créer une matière, puis nommez la matière.

Il est possible de définir la teinte ou de choisir une texture (fichier image), et également déterminer le niveau d’opacité (qui influencera la transparence).

La nouvelle matière est créée dans le modèle et peut être partagée pour d’autres modèles.

SketchUp

FONCTIONNALITÉ N°3 : LA STRUCTURATION DU MODÈLE

Créez des groupes et des composants pour optimiser vos créations. Partagez des modèles ou exploitez une base de données contenant plusieurs millions d’objets.

Pour cela, sélectionnez les éléments à rassembler, et faites-en un groupe pour faciliter la sélection, la modification, et éviter la fusion des entités.

SketchUp

FONCTIONNALITÉ N°4 : LAYOUT

La fonctionnalité Layout vous permet de créer des présentations, d’organiser des mises en plan à l’échelle et d’y ajouter très facilement des annotations ou un cartouche. Partagez de façon professionnelle, le meilleur de votre modèle 3D.

Depuis Layout, déroulez le menu Fichier et choisissez Insérer pour intégrer à votre document votre modèle, des tableaux ou encore votre logo.

SketchUp

FONCTIONNALITÉ N°5 : GÉNÉRER UN RAPPORT

À partir des données d’un modèle existant, créez des nomenclatures basées sur les propriétés des composants et obtenez rapidement des quantités et des dimensions. La génération de rapport est accessible depuis le menu Fichier et vous propose par défaut de créer un tableau de quantité pour chaque composant de votre modèle. Il ne vous reste plus qu’à exporter le résultat.

En conclusion

Sketchup est réputé pour être l’un des logiciels les plus intuitifs à utiliser. Vous disposez désormais d’une boîte à outils de 5 fonctionnalités à maîtriser sur cet outil de modélisation 3D qui compte parmi les plus reconnus du marché !

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l’industrie sur divers outils CAO/DAO 3D, Frédéric LENESLEY s’est orienté vers l’assistance technique puis la formation (formateur expert certifié) dans ce domaine. Spécialiste CAO 3D depuis plus de 15 ans, il a suivi les évolutions des diverses solutions de modélisation et conception 3D, dont SketchUp Pro.

Frédéric LENESLEY

notre expert sur SketchUp

Après diverses expériences en tant que dessinateur/projeteur infographiste dans l’industrie et le bâtiment, Jean-Yves GOUEZ alterne son activité de dessinateur/projeteur/infographiste 3D avec celle de formateur (formateur expert certifié) depuis plus de 10 ans, sur divers outils CAO/DAO, BIM et Imagerie 3D et Visites virtuelles, dont SketchUp Pro.

Jean-Yves GOUEZ

notre expert sur SketchUp

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l’industrie sur divers outils CAO/DAO 2D et 3D, Olivier LE FRAPPER s’est orienté vers le conseil et l’ingénierie de formation dans les domaines de la CAO, du BIM, de l’imagerie 3D/VR, la pédagogie et la rédaction technique.
Consultant expert depuis plus de 20 ans, il est auteur de nombreux ouvrages, reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.
Olivier LE FRAPPER

notre expert sur SketchUp

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

SketchUp Pro (version 2020)
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Formation

Trimble SketchUp : modélisation 3D

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter