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Extrait - SharePoint Server 2016 Déploiement et administration de la plate-forme
Extraits du livre
SharePoint Server 2016 Déploiement et administration de la plate-forme Revenir à la page d'achat du livre

Applications de service édition Entreprise

Introduction

Ce chapitre est une présentation simple des applications de service uniquement utilisables avec la licence Entreprise de SharePoint Server. Pour rappel, cette édition ne dispose pas de binaires particuliers mais s’active en saisissant un numéro de licence dans le site d’administration centrale sur la page Mise à niveau et migration grâce au lien Convertir le type de licence de la batterie de serveurs.

Présentation d’Access Services 2010

Cette application de service permet de publier une base Access et les objets qui la composent sur un site SharePoint dédié. Les objets sont alors consultables via le rendu des pages du site sans que l’utilisateur n’ait besoin du client Access installé sur son poste. Les paramètres d’administration de cette application regroupent principalement des valeurs de limitation d’affichage ou d’utilisation des ressources :

  • Limites concernant le contenu des tables et des requêtes ;

  • Limites de sessions par utilisateur, de mémoire utilisée, de taille de fichier Access autorisée par le moteur de rendu…

Depuis le client Access 2010, dans le menu Fichier, la commande Enregistrer et envoyer et le bouton Publier sur Access Service permet de créer un site dédié pour la base de données. Les formulaires peuvent être utilisés directement depuis l’interface web pour alimenter les tables. La page des paramètres permet de lancer le client Access pour pouvoir modifier les objets de la base.

Les requêtes et macros sont exécutées sur le serveur SharePoint. Les tables deviennent des listes SharePoint. Les formulaires et les rapports sont générés sur le serveur et calculés pour être affichés sur les pages du site.

L’intérêt de cette...

Présentation d’Access Services

SharePoint Server 2016 propose une version différente des services Access tout en conservant la version apparue avec SharePoint Server 2010. Access Services utilise le nouveau modèle des apps (sur le même principe que les Marketplace pour les applications mobiles). Cette application de service nécessite que l’application de service Gestion des applications soit configurée et donc un sous-domaine dédié, plus l’application de service Banque d’informations sécurisé.

Les apps Access deviennent alors des bases de données SQL Server hébergées dans une instance d’un serveur de bases de données. Ce serveur doit être configuré pour accepter ce type d’application soit :

  • Disposer des fonctionnalités d’indexation du moteur et Connectivité des outils clients sur l’instance qui sera utilisée pour stocker les applications Access ;

  • Être activé pour accepter les bases de données à relation contenant-contenu (dans SQL Server Management Studio, via les propriétés du nœud du serveur dans l’onglet Avancé, repérez la section Relation contenant-contenu et Activer les bases de données à relation contenant-contenu) ;

  • Être configuré pour accepter l’authentification Windows et SQL Server....

Présentation de Service Graphiques Visio

Tout comme les applications de service Office Online Server et Access, le principe du Service Graphiques Visio est de calculer un rendu de fichier Visio et de l’afficher depuis un site SharePoint pour tout utilisateur sans avoir besoin d’être équipé d’une licence Visio. Le même processus de publication que dans Excel ou Access est disponible dans le menu Fichier de Visio. Une WebPart de navigation dans le fichier Visio ainsi présenté est disponible sous le nom Visio Web Access. Une des particularités de ce service de rendu est la possibilité de mettre à jour les données dynamiques si le fichier source Visio est lui-même connecté à des sources de données.

Présentation de Word Automation Services

Pour décrire Word Automation Services, en résumé, il s’agit d’une installation de Word avec toutes les librairies et fonctionnalités adressables par programmation mais sans l’interface utilisateur du produit. Cette application est différente de Word Online, composant permettant le rendu pour l’affichage et la modification en mode web d’un fichier Word et inclus dans Office Online Server 2016.

Parmi les scénarios adressés par cette application, nous pouvons citer :

  • Conversion d’un document Word vers PDF ;

  • Fusion entre un document et les éléments d’une liste via les étapes d’un flux de travail ;

  • Gestion des champs calculés d’un fichier Word.

Cette application est destinée à des développeurs qui écriront du code utilisant les services exposés par ce composant qui s’exécutent sur un serveur SharePoint.

Présentation de Project Server

Project Server est une application de service permettant la gestion de projet directement depuis l’interface d’un site SharePoint sans avoir besoin d’utiliser le client Microsoft Project qui fait partie de la gamme Office de l’éditeur. Pour une description des fonctionnalités du produit, rendez-vous sur l’URL suivante : https://products.office.com/fr-fr/Project/enterprise-project-server. Contrairement aux versions précédentes, Projet Server 2016 est désormais inclus dans les binaires de SharePoint Server. Cependant, il faut bien une licence à part pour l’activer. Vous pouvez voir l’état de l’application en exécutant la commande PowerShell Get-ProjectServerLicence. Pour activer une licence Project Server 2016, utilisez la commande PowerShell Enable-ProjectServerLicense -Key [Clé de licence]. Vous pouvez ensuite créer une application de service Project Server dans la ferme.

Une fois l’application de service créée, il reste à déployer les fonctionnalités Project Web App soit sur un site existant, soit sur une nouvelle collection de sites. Pour les procédures complètes, reportez-vous à la page du TechNet suivante : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj200303(v=office.16).aspx

Pour activer Project Web App sur une collection de sites existante :...

Présentation de PerformancePoint Services

À l’origine, ce composant provient du rachat par Microsoft de ProClarity. Il fait partie des applications de service disponibles avec la version Entreprise de SharePoint Server depuis la génération 2007 de la gamme. Il s’agit d’un outil de création et de gestion de tableaux de bord et indicateurs qui s’inscrit dans les outils classés dans la catégorie Business Intelligence chez Microsoft avec des produits comme SQL Server Reporting Services, PowerPivot et PowerView pour SharePoint. Parmi les avantages de ces outils, citons :

  • La possibilité laissée aux utilisateurs avancés de concevoir leur environnement de travail : la conception des outils de reporting n’est plus réservée aux personnes du service informatique ;

  • La mise à jour possible en temps réel des indicateurs composant les tableaux de reporting sans attendre une étape d’importation à fréquence déterminée.

L’application de service se créée comme tout autre composant de ce type sur la plate-forme SharePoint (création d’un pool dédié, affectation d’un compte de service pour l’exécution du pool). Dans la page de gestion des applications de service, sélectionnez ensuite le lien de l’application pour la configurer. Vous devez configurer le compte...

Présentation d’Infopath Form Services

Un formulaire peut être considéré comme un document structuré avec des champs, des boutons d’actions, des modes d’affichage. Infopath Designer est le client de la suite Microsoft Office qui permet de créer des formulaires, qui sont essentiellement des fichiers au format XML. Ce type de documents permet la saisie et le stockage d’informations par les utilisateurs et est comparable à l’interface de saisie d’un élément de liste, en plus élaboré, avec des possibilités bien plus poussées comme la faculté de récupérer des données depuis diverses sources et d’envoyer les données du formulaire vers diverses sources.

Infopath Form Services est le service responsable du rendu web au sein d’une bibliothèque particulière des données saisies. Bien qu’il soit possible de créer des bibliothèques de formulaires avec SharePoint, visualiser les formulaires nécessite, avec cette version, que le poste client dispose du client Infopath (et plus précisément du module Infopath Filler). Disponible avec SharePoint Server Entreprise, Infopath Form Services permet de visualiser les formulaires depuis la plate-forme, en mode web, sans avoir besoin d’installer une licence Infopath sur le poste de l’utilisateur.

1. Configuration

Les options de configuration de Form Services se trouvent sur le site d’administration centrale de la ferme, dans la section Paramètres généraux de l’application. Le lien Configurer Infopath Form Services permet de s’assurer que les formulaires créés par des utilisateurs avec Infopath Designer pourront être rendus dans le navigateur via un site SharePoint. Pour cela, vérifiez que la case Autoriser les utilisateurs à activer des modèles de formulaires pour le navigateur est cochée.

Un des aspects intéressants des formulaires Infopath est leur capacité à récupérer des données...