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  1. Livres et vidéos
  2. SharePoint Server 2016
  3. Présentation d'Office 365
Extrait - SharePoint Server 2016 Déploiement et administration de la plate-forme
Extraits du livre
SharePoint Server 2016 Déploiement et administration de la plate-forme Revenir à la page d'achat du livre

Présentation d'Office 365

Introduction

Microsoft commercialisa sa première offre SaaS sous le nom BPOS (Business Productivity Office Suite), à l’époque basée sur WSS 3.0 (Windows SharePoint Services) pour la partie collaborative. Avec la sortie de la génération 2010 des produits de la gamme Office, l’offre cloud fut renommée Office 365 et contient les technologies que nous connaissons aujourd’hui à savoir SharePoint Server pour la partie collaborative. L’offre Office 365 regroupe désormais sous son nom non seulement les services en ligne mais également l’abonnement à la suite Office (les clients Word, Excel, PowerPoint, etc.), disponible dans ce mode plutôt qu’en licence perpétuelle classique. Pour les entreprises, il existe deux types de formules regroupées sous les termes :

Nous nous intéressons ici aux formules Entreprise E3 et E4. Dans ces plans, Office 365 propose pour un abonnement calculé par mois et par utilisateur l’accès à tout ou partie de ces versions en ligne de la gamme Office :

  • Clients...

Configuration d’un compte Office 365

1. Ressources nécessaires

Vous pouvez ouvrir un compte de test Office 365 E3 ou E4 depuis le site https://products.office.com/fr-fr. Vous aurez droit à un compte d’essai de 30 jours avec 25 licences utilisateurs activables. Il faudra également choisir un sous-domaine comme domaine Office 365 et créer un compte d’administrateur de l’abonnement. Le domaine en question n’a pas de lien avec le nom de domaine public (donc routable) choisi pour l’entreprise. Vous devez disposer d’un nom de domaine public pour ajouter à l’abonnement si vous souhaitez tester la synchronisation des comptes d’un annuaire Active Directory vers un compte Office 365.

2. Gestion des identités

L’authentification sur un compte Office 365 Entreprise peut se faire selon plusieurs cas de figure, du plus simple au plus complexe.

  • Gestion des identités via Office 365 : les comptes d’utilisateurs sont créés via le portail d’administration du compte Office 365. Les utilisateurs s’authentifient en se connectant au service en ligne. Ce scénario sera principalement utilisé par les entreprises ne disposant pas d’annuaire Active Directory, pas de serveur et peu, voire pas de ressources informatiques en interne ;

  • Gestion des identités avec synchronisation de l’annuaire pour création de comptes d’utilisateurs Office 365 : dans ce scénario, l’entreprise est équipée d’un annuaire Active Directory. Le composant DirSync est installé sur un serveur interne et synchronise les comptes d’utilisateurs de l’AD vers le compte Office 365. Les utilisateurs doivent s’authentifier en deux points, AD pour les applications internes et le portail Office 365 pour les services en ligne utilisés...

Présentation de SharePoint Online

1. Présentation des possibilités et avantages

L’un des avantages les plus évidents de SharePoint Online est la possibilité de transformer un intranet en un extranet, c’est-à-dire en donner l’accès à des utilisateurs externes à l’entreprise, en quelques clics. Il s’agit de tirer profit des fonctions de partage de SharePoint combiné à l’infrastructure d’hébergement d’Office 365. Plus besoin de déployer une solution complexe de publication avec des composants redondants. De même, la synchronisation de fichiers sur plusieurs périphériques (smartphones, tablettes, portables, etc.) est facilitée avec SharePoint Online. En contrepartie, l’administrateur de l’instance dispose d’un accès au niveau de la collection de sites. Au-dessus, l’infrastructure étant partagée, la gestion est assurée par Microsoft (application web et serveurs). Pour connaître les limites logicielles de l’offre SharePoint Online, rendez-vous à l’adresse suivante : https://support.office.com/en-us/article/SharePoint-Online-software-boundaries-and-limits-8F34FF47-B749-408B-ABC0-B605E1F6D498

2. Site d’administration

Pour accéder à l’équivalent du site d’administration centrale, développez le nœud...

Conclusion

Il est désormais évident que les offres cloud sont bien ancrées dans le paysage de l’informatique d’entreprise. Grâce à la combinaison des technologies de virtualisation de serveurs qui permettent d’optimiser les taux d’usage du matériel et la baisse des coûts matériels, ces modes d’usage sont désormais une sérieuse option alternative aux logiciels en licence classique installés sur les serveurs de l’entreprise, et ce quelle que soit la taille des entreprises. Avec des avantages évidents comme la baisse des coûts d’acquisition et de maintenance de matériels, la possibilité pour les équipes informatiques de se concentrer sur les fonctionnalités et le métier de l’entreprise plutôt que de la maintenance matériel, il faut cependant bien prendre en compte certains aspects du passage à ce type de fonctionnement. Par exemple, le mode d’abonnement pour des logiciels est juridiquement un droit d’usage et plus une licence permanente. Ainsi, en fonction de la criticité des logiciels, il devient impossible de sortir de ce mode sans perdre l’usage des outils correspondants. C’est moins gênant si l’éditeur concerné propose toujours des licences permanentes que l’entreprise peut racheter mais quid dans le cas d’éditeurs...