6 astuces pour exploiter pleinement le potentiel de Business Central – Dynamics 365

12/07/2021 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  4 minutes

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Dans l’informatique les solutions d’ERP disponibles sont nombreuses. Les entreprises ne disposant pas d’une équipe informatique conséquente peuvent parfois rencontrer des difficultés à identifier celle qui répondra au mieux aux besoins de leur activité, qui sera pérenne et qui sera configurable selon leurs paramètres de personnalisation.

Dynamics 365 vous propose une application dédiée avec Business Central. Business Central apporte une série d’interfaces fonctionnelles, disponibles partout et en tout temps, se basant sur la solution Microsoft Azure et des imbrications avec Office 365.

Astuce n°1

Profiter de la période d’essai pour se faire une idée de la solution

Avant de vous engager avec une solution d’ERP les yeux fermés, nous vous recommandons de profiter de la période d’essai offerte, comme c’est le cas avec Microsoft et la solution Dynamics 365 et son application Business Central. Cela vous permettra de vous familiariser avec les interfaces disponibles et de mieux appréhender les processus d’achat ou de vente avec vos fournisseurs et vos clients.
Les 30 jours d’essai initiaux peuvent être prolongés à deux reprises afin de vous offrir jusqu’à 90 jours d’essai gratuit. Cette période vous permettra de vous assurer que Business Central est la solution idéale pour répondre à votre réalité métier.

Astuce n°2

Utiliser Excel pour importer vos données

Si vous disposez d’un grand nombre de données à intégrer lorsque vous commencez à utiliser Business Central, pensez à profiter des options d’importation directement avec des fichiers Excel.
Les ajouts et modifications seront simplifiés pour vos collaborateurs et partenaires utilisateurs de la solution lorsqu’il s’agira de travailler sur plusieurs projets clients, ou d’avoir une vision globale pour un responsable logistique par exemple.

Astuce n°3

Utiliser les filtres des listes

Pour chaque interface représentant une liste d’objets, n’hésitez pas à utiliser les filtres pour ne faire apparaître que les lignes qui correspondent à votre recherche.
Il vous suffit pour cela de choisir le champ pour lequel vous souhaitez appliquer le filtre et les valeurs disponibles sont automatiquement renseignées dans la zone de liste déroulante. Cette fonctionnalité vous sera très utile lorsque vous travaillerez avec plusieurs centaines d’enregistrements.

Astuce n°4

Profiter des vidéos de didacticiel offertes par Microsoft

Microsoft dispose d’un support étendu pour aider les entreprises à appréhender les applications qu’elle propose. Evidemment, Business Central ne déroge pas à cette règle ! Profitez des nombreux exemples concrets et vidéos explicatives disponibles.

Ils apparaissent généralement sur la page d’accueil et sont également disponibles dans l’assistant de configuration, représentés par le lien “Regarder”, les aides sont quant à elles accessibles via le lien “Lire”.

Astuce n°5

Configurer la page d’accueil selon le profil des utilisateurs

Business Central est très bien conçu. Les chargés de ventes ou les responsables logistique n’ont pas forcément besoin d’accéder aux mêmes informations lorsqu’ils se connectent à la plateforme, c’est pourquoi la page d’accueil est personnalisable afin d’y faire apparaître des chiffres-clés adaptés aux besoins de chacun.
Profitez-en, la configuration s’effectue aisément, avec de simples « glisser-déposer » !

Astuce n°6

Automatiser les processus d’approbation

Pour fluidifier les processus d’achat ou de vente de votre entreprise, profitez des opportunités qui vous sont offertes avec les outils Dynamics 365. Power Apps et Power Automate par exemple viennent compléter de façon naturelle la solution dédiée à votre activité.

En conclusion

Une application aussi aboutie est extrêmement rare sur le marché. Les opportunités qui vous sont offertes par Business Central en font un allié informatique puissant pour développer et piloter votre activité !

Développeur, Consultant autour des technologies Microsoft depuis de nombreuses années, Jean-Philippe ANDRÉ intervient aujourd’hui en soutien aux développeurs au Québec.
Enseignant pendant près de 10 ans en écoles d’ingénieurs et en université, il transmet dans ces livres toute son expérience technique et pédagogique sur la programmation VBA ou la prise en main de Dynamics 365.
Jean-Philippe ANDRÉ

Notre expert en développement

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