Administrer ses réseaux informatiques : 5 compétences indispensables

04/06/2021 | Paroles d’experts, Systèmes et réseaux

Temps de lecture  5 minutes

systemes-reseaux

L’administration des systèmes et réseaux s’est fortement développée depuis 30 ans, du fait de la généralisation du « tout distribué » avec la norme TCP/IP qui s’est véritablement imposée.

Les systèmes d’exploitation ont fortement évolué pour converger principalement vers les systèmes Unix/Linux et Windows. Sur les réseaux locaux, Ethernet a été le grand vainqueur, tandis que dans le même temps les « Cisco Académies » se développaient pour former des centaines de milliers de personnes aux technologies réseaux CISCO.

Aujourd’hui, l’Administrateur Systèmes et Réseaux doit être en mesure de maîtriser les systèmes d’exploitation les plus courants mais aussi être capable de configurer ses équipements d’interconnexions (commutateurs et routeurs) pour gérer l’ensemble de son environnement.

L’activité de l’Administrateur a évolué progressivement vers l’automatisation, la planification, de l’exécution des tâches répétitives dans un contexte de processus formalisés autour des changements, au sens ITIL du terme, dans un contexte où les serveurs, voire les postes de travail, sont gérés par une couche de virtualisation (VMWare Sphere, Microsoft Hyper-V).

Une connaissance globale est indispensable et doit inclure des concepts fondamentaux tels que les notions de sauvegarde, de restauration, de sécurité, les rôles des différentes briques de l’architecture, équilibre de charge, tolérance de panne, redondance, virtualisation ou maintien en conditions opérationnelles (MCO).

Notre expert José Dordoigne vous partage les 5 compétences indispensables à l’Administrateur Systèmes et Réseaux !

TCP/IP

Compétence n°1

La compréhension des concepts réseau et matériels utilisés.

De très nombreux concepts doivent être appréhendés pour comprendre le fonctionnement global d’un environnement distribué TCP/IP, les composants logiciels et matériels utilisés, le client-Serveur, la topologie des réseaux, les services mis en jeu, la virtualisation, la continuité d’activité, ainsi que les solutions mises en jeu pour assurer cette continuité : redondance, sauvegardes. Le principe des couches OSI reste un élément important pour détailler chaque fonction au travers d’un modèle normalisé.

Compétence n°2 

La connaissance, les principaux systèmes d’exploitations réseau et la virtualisation.

La connaissance minimale des systèmes Windows et Linux est indispensable. Le fait de les installer et de les configurer permet d’acquérir des connaissances minimales sur le sujet. Ceux-ci étant souvent exécutés au sein d’un hyperviseur, il est important de bien comprendre comment fonctionne la virtualisation également : allocation de ressources virtualisées, intégration du réseau entre l’hôte et l’invité…

Au travers d’eux, comment la connectivité est mise en œuvre au travers de l’adressage IP est primordiale ; la notion de routage, de sous-réseaux dans un environnement interconnecté constitue un prérequis essentiel pour pouvoir administrer les systèmes. La virtualisation étant omniprésente, il convient, en tant qu’utilisateur de la solution, mais pas que, de comprendre les concepts mis en jeu.

Virtualisation
Routeur

Compétence n°3

La configuration des équipements réseaux (commutateurs, routeurs).

Afin d’être à l’aise en tant qu’administrateur Systèmes et Réseaux, il convient de comprendre le fonctionnement des équipements d’interconnexion : niveau 2, niveau 3. Le fait de comprendre comment ils sont configurés et comment ils agissent en fonction du modèle OSI est essentiel si l’on souhaite être reconnu comme Administrateur Systèmes et Réseaux. La mise en œuvre d’un environnement comportant des équipements de type commutateur et routeur permet de valider la compréhension des tâches incombant à l’administrateur. L’administrateur doit également pouvoir proposer un plan d’adressage IP global incluant tous les paramètres TCP/IP et prenant en compte la configuration centralisée.

Compétence n°4

La sécurisation des systèmes.

La sécurité est aujourd’hui omniprésente. Les systèmes doivent être toujours à jour des derniers correctifs de sécurité, mais il est également nécessaire de s’outiller pour être en mesure de détecter des problèmes de sécurité. Aujourd’hui, l’analyse des failles de sécurité, ou le suivi des mises à jour des systèmes constitue une des activités importantes de l’administrateur, qu’il s’agisse des systèmes Windows ou Linux.

Sécurisation
Dépannage réseau

Compétence n°5

Le dépannage d’un environnement réseau TCP/IP.

La détection des configurations IP erronées (masque, passerelle) doit faire partie des attributions de l’administrateur ; celui-ci doit aussi être en capacité de capturer des trames réseaux, à chaque fois que cela est nécessaire pour comprendre ce qu’il se passe. Il doit aussi être en mesure d’avoir une vision globale de son réseau, les sous-réseaux en place, les vlans utilisés ou encore le routage mis en œuvre.

En conclusion

De nombreux concepts doivent être assimilés pour que l’administrateur Système soit aussi bien à l’aise dans un environnement Windows Serveur que Linux. Il doit également être en capacité de configurer les éléments d’interconnexion (commutateurs, routeurs). Il doit appréhender de nombreux concepts notamment ceux liés à la configuration IP en interréseau et pouvoir proposer un plan d’adressage IP adapté. Il doit alors être en mesure de sécuriser l’ensemble des environnements, tout en suivant les mises à jour des Systèmes qui entrent en ligne de compte.

Ingénieur en Informatique, José DORDOIGNE est un expert technique dans de nombreux domaines (poste de travail et serveurs Windows, réseau et services réseau, Unix, HP-UX, AIX, Linux…) qui exerce aujourd’hui au sein d’une grande compagnie d’assurance française. Il est titulaire de très nombreuses certifications (plusieurs fois Microsoft Certified Systems Engineer, mais aussi Red Hat Certified Engineer Linux). Sa pédagogie et son expertise technique ont notamment été éprouvées au travers d’une expérience de près de 10 ans en tant qu’Ingénieur formateur, de démarches de conseils au sein d’une grande SSII pendant 12 années en tant qu’architecte Infrastructure, ainsi qu’avec l’écriture d’une dizaine de livres sur les systèmes d’exploitation Microsoft et les réseaux TCP/IP.

José Dordoigne

notre expert en systèmes et réseaux

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Les réseaux
Administrez un réseau sous Windows ou sous Linux : Exercices et corrigés
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

Réseaux informatiques – Notions fondamentales
(Protocoles, Architectures, Réseaux sans fil, Virtualisation, Sécurité, IPv6…)
formation en live

Formation

Théorie des réseaux locaux et protocole TCP/IP
formation en live

Formation

Windows Server 2016/2019 – Mise en oeuvre et administration des services réseau

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter