Booster son activité grâce à Linkedin : 6 conseils

09/06/2021 | Paroles d’experts, Webmarketing

Temps de lecture  6 minutes

Logo Linkedin

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence avec près de 20 millions de membres en France, soit 69% de la population active. Sans compter près de 840.000 entreprises françaises présentes sur la plateforme ! Il permet à tout utilisateur de faire connaître son expertise, de développer son activité et sa visibilité, de créer un réseau porteur d’opportunités.
A l’appui d’un profil optimisé et attractif, d’une communication régulière et de qualité, chacun s’offre la possibilité de capter l’intérêt et l’attention de recruteurs, de partenaires, de clients, de prospects et de renforcer ainsi sa présence pour devenir au fil du temps une référence dans son secteur.

Entête

Conseil n°1

L’en-tête de profil est le point d’entrée des visiteurs, autant les accueillir avec soin et leur donner envie de prolonger la visite.

Habiller sa bannière avec une image en lien avec son activité, son projet, ses valeurs et qui peut être complétée par un logo, un slogan ou encore ses coordonnées. Une photo professionnelle, bien cadrée et souriante qui rassure et inspire confiance. Un intitulé de poste qui exprime clairement son métier et met l’accent sur les compétences phares de son expertise, chaque mot-clé étant séparé pour faciliter la lecture – à éviter les intitulés trop créatifs qui n’apportent aucune information et les émojis en surplus.

Conseil n°2

Le résumé est le récit de son histoire professionnelle, il a pour rôle d’inciter les lecteurs à en savoir plus à votre sujet.

Ce résumé doit convaincre que vous êtes la personne avec laquelle on aimerait travailler, qu’on souhaiterait rencontrer ou connaître. Il met en avant différents éléments, notamment ce que vous faites et avec quels objectifs, ce qui vous distingue de vos concurrents, les solutions vous apportez à votre cible et ce qui vous rend humain (projets parallèles, engagements, traits « attachants » de votre personnalité).
Votre présentation doit être soignée, sous forme de paragraphes distincts et de rubriques, selon les points que vous souhaitez mettre en exergue.

Histoire professionnelle
vidéo

Conseil n°3

La création de contenus renforce la crédibilité de votre expertise et vous permet d’atteindre votre cible.

Une communication efficace repose sur la régularité. Plus vous vous imposez dans l’esprit de vos lecteurs comme un contributeur de qualité, plus vous devenez une référence dans votre domaine.
C’est ainsi que vous gagnez la fidélité et l’engagement des lecteurs qui assureront par eux-mêmes votre visibilité en recommandant de suivre votre profil. Les contenus doivent apporter des conseils, sans être moralisateurs et proposer des idées pour améliorer le quotidien de votre cible, autrement dit, vous apportez des solutions concrètes à leurs besoins et problématiques.

Conseil n°4

Pour développer son réseau, il est essentiel de tisser des liens sincères et de faire preuve de générosité.

Entretenir son réseau, c’est prendre soin de demander des nouvelles en message privée de vos contacts, de suivre ses notifications pour féliciter lors de changements professionnels, d’anniversaires, etc., de commenter l’actualité et les contenus de vos relations afin de créer un lien fort et durable.
C’est aussi recommander les compétences de vos clients, partenaires, employeurs, collègues afin de prouver votre intérêt à créer de la valeur ajoutée. Un réseau s’entretient et se créé avec patience, en préférant des invitations personnalisées, des propositions d’échanger en dehors de LinkedIn.

Développer son réseau
Portfolio

Conseil n°5

C’est la version “Portfolio” de LinkedIn, une vitrine à l’emplacement stratégique pour interpeller sur vos travaux.

La rubrique Notre Sélection permet de mettre en avant vos meilleurs contenus (articles, livres blancs, CV, vidéos, présentations, etc.) ou vos réalisations les plus significatives. A la manière d’un carrousel, les visiteurs peuvent ainsi « feuilleter » votre portfolio professionnel, découvrir votre univers et par réflexe commencer à suivre votre profil ou vous demander en contact.
Au fur et à mesure de votre activité, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez valoriser et agencer vos médias par importance.

Conseil n°6

Les coordonnées sont très importantes si vous souhaitez que l’on vous contacte facilement et autrement que par la messagerie privée de Linkedin.

Vos coordonnées apparaissent en bleu, comme un hyperlien sur votre profil et permettent à toute personne qui clique dessus d’ouvrir une fenêtre qui reprend vos différentes informations : lien vers un site web, adresse de messagerie, téléphone, etc.
De plus, ajouter un lieu de résidence et un secteur d’activité sont essentiels car ce sont deux critères de recherche très utilisés des recruteurs notamment mais aussi des utilisateurs à la recherche de contacts dans une zone géographique ou un domaine précis. Des coordonnées bien renseignées, c’est donc plus d’opportunités !

Contact

En conclusion

Une présence sur LinkedIn vous engage à mettre votre profil à jour régulièrement, à l’adapter en fonction de vos expériences et de vos besoins professionnels. Plus qu’un CV en ligne, c’est un véritable site Internet qui vous permet de parler de vous et de votre activité, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes grâce à des contenus pertinents et de donner plus de poids à votre expertise en la rendant plus accessible, dans le sens où vous êtes en contact direct avec votre cible et que vous pouvez à tout moment interagir avec elle.
LinkedIn, c’est un réseau qui vous révèle et qui vous pousse à sortir de votre zone de confort pour décrocher des opportunités !

Marina ROGARD est conceptrice-rédactrice freelance, spécialiste en optimisation de profils LinkedIn, en communication et en social selling sur ce réseau. Elle tire son expertise de sa propre expérience et de sa passion avérée pour LinkedIn où elle publie régulièrement de nombreux articles sur les bonnes pratiques à adopter ou les nouveautés à découvrir. Elle anime également des ateliers LinkedIn auprès de différents publics pour leur enseigner les fondamentaux et améliorer leurs connaissances. En parallèle, Marina est également assistante juridique dans un cabinet d’avocats international à Paris.

Marina Rogard

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