Créer son site web avec WordPress : 6 conseils

25/06/2021 | Paroles d’experts, Webmarketing

Temps de lecture  7 minutes

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À l’heure actuelle, la question de posséder et de gérer un site web ne se pose plus. Que vous soyez un indépendant, une petite entreprise, un commerçant ou une association, avoir une visibilité sur le web ne peut qu’être bénéfique pour vous. Avoir un site web vous offre une opportunité pour accroître votre activité et votre portefeuille clients.

Si la question de l’utilité d’avoir un site web ne se pose plus, savoir créer et gérer un site est une vraie question. Pour les novices, la meilleure des solutions est d’utiliser un CMS. Un CMS (Content Management System en anglais ou Système de Gestion de Contenu en français) est une application web qui s’utilise dans un navigateur et qui vous permet de créer et de gérer votre site web en toute indépendance et en autonomie.

Il existe pléthore de solutions pour créer votre site web avec des CMS. Mais le plus populaire et le plus utilisé actuellement est, sans conteste, WordPress. Le CMS WordPress est utilisé pour plus de 40% des sites web dans le monde. Il est simple d’utilisation, facile à prendre en main et il s’adapte à de très nombreux types projets de création de sites web différents.

WordPress est la solution idéale pour lancer votre projet de créer un site web. Voici 6 conseils que vous partage notre expert Christophe Aubry, à bien prendre en considération avant de démarrer !

Conseil n°1

Choisissez un bon thème pour l’affichage avec WordPress

L’affichage des sites web créés avec des CMS se fait avec des thèmes (des templates en anglais). Ce qui fait que le premier contact avec un site web est purement visuel. Il est donc très important d’immédiatement « faire bonne impression » auprès des visiteurs.

Avec WordPress, vous aurez à votre disposition des milliers de thèmes. Certains sont gratuits, mais sans trop de personnalisations et souvent peu attrayants, et d’autres sont payants. Les thèmes payants sont d’une manière générale nettement plus personnalisables et peuvent donc s’adapter à vos besoins, à votre thématique de site.

Il faudra donc bien choisir le thème de votre site, afin qu’il soit en adéquation avec le propos et le type de contenu. Vous n’utiliserez pas le même thème si votre site web est une boutique de vente en ligne de chocolats, que pour un site sur l’analyse musicale de l’œuvre de Vivaldi ou pour un site d’une association sportive.

Conseil n°2

Exploitez des extensions WordPress adaptées

La plupart du temps, WordPress seul ne suffit pas pour satisfaire tous les besoins d’un site web. Mais WordPress, comme tous les CMS, n’est pas un environnement fermé et il peut étendre ses fonctionnalités natives avec des extensions (des plugins en anglais).

Il existe des milliers d’extensions pour WordPress et en fonction de votre projet, vous allez pouvoir installer des extensions très diverses. Vous pourrez créer une boutique en ligne, réaliser des formulaires de contact, concevoir des galeries de photos exposant vos créations, partager vos contenus sur les réseaux sociaux, afficher des documents PDF, etc.

L’objectif n’est pas d’ajouter des dizaines d’extensions pour le plaisir de l’avoir fait, mais bien de répondre à des besoins ciblés et connus de vos visiteurs. N’oubliez jamais que vous faites un site web pour vos visiteurs qui ont des questions à résoudre et pas pour vous.

Conseil n°3

Pensez à un nom de domaine adapté

Pour être visible sur le web, il faudra que votre site soit publié chez un hébergeur Internet professionnel. Pour être hébergé, il faudra acheter un nom de domaine et une extension. Le nom de domaine doit être directement lié à votre activité. Par exemple si je vends des chocolats en mon nom, je pourrai choisir comme nom de domaine : chocolats-aubry.

Ensuite il vous faudra choisir une extension. L’extension est le suffixe qui suit votre nom de domaine. Vous aurez le choix entre .com, .fr, .net, .org, etc. Le prix d’achat du nom de domaine peut varier selon l’extension choisie.

Un bon nom de domaine et une bonne extension faciliteront la mémorisation de votre site web auprès des internautes.

Conseil n°4

Mettez en place un système de sauvegarde

Tout site web peut potentiellement être attaqué ou détruit par une panne matérielle. Il faut donc impérativement que vous preniez vos précautions en cas de problème. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre site web, sinon vous risquez de perdre vos clients, voire votre activité. Pour pallier ces problèmes, vous devez mettre en place un système de sauvegarde lorsque votre site sera publié chez un hébergeur.

Il existe de nombreuses extensions de sauvegarde des sites web WordPress. Ces plugins vous permettront d’effectuer des sauvegardes programmées tous les jours, toutes les semaines et de déposer les fichiers de sauvegarde à l’endroit souhaité. Cela peut-être sur un système de cloud par exemple. Ainsi, si votre site web est « perdu », vous pourrez le restaurer avec vos sauvegardes.

Conseil n°5

Rédigez vos contenus avec précision

Afin que votre site web soit attractif et populaire, il convient de bien rédiger vos contenus. Ils doivent être précisément travaillés en suivant les techniques de rédaction web. Il faut toujours avoir en tête que vous ne créez pas un site web pour vous, mais bien pour des personnes qui sont à la recherche de solutions à leurs problèmes. Il faut donc que vos contenus soient des réponses à de vraies interrogations des internautes.

De plus, dans vos contenus rédactionnels, n’hésitez surtout pas à y saisir des mots précis correspondants à votre métier ou à votre activité. Cela mettra en confiance vos lecteurs, ils y verront un interlocuteur qui sait de quoi il parle.
Enfin, saisissez régulièrement des mots-clés pouvant être utilisés dans les recherches des internautes. Cela permettra d’améliorer le référencement de vos pages web.

Conseil n°6

Illustrez vos contenus avec de bons médias

L’importance des médias pour bien illustrer le contenu de vos pages web n’est plus à démontrer. N’oubliez pas que le premier contact avec une page web est purement visuel. Le regard se porte d’abord sur les images. Il conviendra donc de porter un soin particulier à vos illustrations, à leur qualité et à leurs dimensions.

Mais n’ajoutez pas des images sans valeur ajoutée, juste « parce qu’il le faut ». Il est indispensable que les illustrations soient toujours en rapport avec le contenu rédactionnel, il faut que les images apportent une information supplémentaire au texte.

Pour une meilleure expérience utilisateur, faites bien attention aux dimensions des images, il ne faut pas qu’elles soient trop grandes et trop volumineuses. Sinon, le temps de chargement de la page se verra allongé, ce qui pourra avoir pour conséquence de lasser les visiteurs qui décideront alors de quitter votre site.

En conclusion

Créer un site web seul et en étant autonome est actuellement parfaitement possible, il suffit « juste » d’avoir un peu de culture informatique et de disposer d’un projet bien défini avant de se lancer.
Il faut donc en amont réfléchir à la structure du site que vous souhaitez obtenir, à sa navigation et à son contenu, aussi bien en termes de rédaction que d’illustration. Pour vous accompagner dans ce projet, le CMS WordPress est la solution idéale pour démarrer la conception de votre site web.

Ancien formateur dans un centre de formation sur les technologies web et les arts graphiques pendant plus de 20 ans, Christophe AUBRY est actuellement dirigeant de l’auto-entreprise netPlume. Cette structure est spécialisée dans la rédaction technique et pédagogique, dans les formations vidéos et dans les conseils sur la conception des sites web.
Christophe AUBRY est l’auteur de nombreux ouvrages sur les technologies web (HTML, CSS et JavaScript) et sur les CMS récents (WordPress, Drupal, Joomla!…), tous publiés aux Éditions ENI. Christophe AUBRY est l’auteur de très nombreuses formations vidéo sur WordPress et de parcours de formation complet sur ce CMS.

Christophe AUBRY

notre expert en CMS et WordPress

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