Sur notre plateforme elearning pour les professionnels, vous retrouvez tous les contenus ENI, des livres aux vidéos en passant par les eformations. Depuis la fin d’année dernière, nos auteurs vous proposent également des articles venant approfondir ou éclairer une thématique.
Techniques ou généralistes, ces articles constituent une ressource de premier choix pour tous ceux qui travaillent dans l’IT. Et le meilleur moyen de vous le prouver, c’est de vous montrer (un peu) à qui cela ressemble !
Ce mois-ci, nous avons décidé de mettre en lumière Damien Lamy et son article « L’expertise judiciaire informatique et la cybersécurité » qui met en lumière des impacts parfois mésestimés de la cyberprotection sur les entreprises et notamment lorsqu’un expert judiciaire doit intervenir.
Damien Lamy est bien placé pour éclairer ce pan de la sécurité informatique : expert judiciaire depuis 2017, il est aussi membre de la réserve citoyenne de cyberdéfense non opérationnelle, Architecte Réseau et Sécurité depuis 2004 et responsable de la société LMSI mais aussi auteur aux Editions ENI.
Extrait de son article :
- Introduction
La cybersécurité étant de plus en plus présente dans notre quotidien, il n’est pas hasardeux de penser que le métier de l’expertise informatique devra évoluer avec ce changement des mentalités et des obligations futures. Pour cela, l’expert informatique devra à la fois faire preuve de bon sens et haute technicité.
- Les risques cyber des entreprises
La notion de cybersécurité englobe l’ensemble des systèmes de protection des données contre toutes les formes d’atteinte à leur sécurité ou pour empêcher leur vol afin d’éviter que ne soit ternie la réputation des entreprises ou qu’elles soient en difficultés.
Devant le nombre croissant d’entreprises impactées par ce fléau, la cybersécurité est aujourd’hui au centre de l’actualité.
Les textes encadrant la sécurisation des données personnelles
Dans un monde où la technologie est de plus en plus présente et où l’évolution de la compétence informatique est constante, il est de courant de faire appel à l’expertise judiciaire. La façon d’aborder l’expertise judiciaire a également évolué, notamment depuis le développement de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud ainsi que depuis l’entrée en vigueur de différents textes qui obligent les entreprises et organismes étatiques à prendre en compte la cybersécurité : …
Après avoir redéfini la cybersécurité et donc les différents risques récurrents dans les entreprises, Damien Lamy aborde le rôle des différents acteurs, entreprises, institutions et justice.
Mais pour en voir plus de cet article, il faut être abonné à la plateforme elearning pour les professionnels 🙂
De nombreux autres articles vous y attendent sur des sujet aussi variés que l’IA, Python, le webmarketing… Vous y retrouverez également les livres, vidéos, eformations et webinaires du groupe ENI. De quoi fournir de nombreuses ressources pour les équipes SI et IT !
Architecte Réseau et Sécurité depuis 2004 et responsable de la société LMSI, Damien LAMY a intégré la réserve citoyenne de cyberdéfense non opérationnelle. Également expert judiciaire depuis 2017, il exerce en tant que consultant sécurité chez des clients de toute taille, dans des secteurs où la rigueur dans la conception des infrastructures est cruciale ! Il anime également diverses formations sur le thème de la sécurité et donne des conférences dans plusieurs écoles pour sensibiliser des publics variés allant des utilisateurs aux directions d’entreprises.