Linux : maîtriser les notions fondamentales

26/11/2021 | Paroles d’experts, Systèmes et réseaux

Temps de lecture  5 minutes

tux

Quel que soit le niveau de compétences informatiques, Linux continue d’impressionner. Très souvent, les premiers pas dans le monde du logiciel libre sont hésitants, l’apprentissage se fait sur le terrain, par la pratique. Or, pour bien utiliser Linux et éviter une perte d’efficacité ou des erreurs, il faut d’abord en comprendre les concepts fondamentaux et les principes de base.

Notre expert Nicolas PONS propose de vous faire découvrir les notions essentielles du plus emblématique des systèmes d’exploitation open source.

Un peu d’histoire

Il faut remonter à 1991 pour connaître les origines de Linux. Linus Torvalds, alors étudiant à l’université d’Helsinki, s’inspire de Minix, un autre système de type Unix, pour créer un système d’exploitation libre tournant sur une architecture Intel. Ce projet de fin d’études donne naissance à Linux (“Linus’ Unix”), dont le succès tient à l’idée de son créateur de publier ses travaux sous la licence publique générale GNU qui donne le droit à tout un chacun d’utiliser le programme, d’accéder à son code source, de modifier le programme, de le copier et de l’améliorer.

Linux = noyau

Par abus de langage, on désigne souvent par « Linux » l’ensemble des logiciels composant le système d’exploitation. Or, Linux n’est pas un système d’exploitation à proprement parler, mais seulement son noyau (kernel en anglais), c’est-à-dire qu’il ne constitue pas à lui seul la totalité du système d’exploitation. Pour cela, il doit être accompagné des outils de base communs à tous les Unix.

Les distributions Linux

Au fil du temps, des universités, des entreprises et des passionnés ont donc commencé à utiliser le code de Linux avec leur propre choix de paquetages pour accompagner le noyau. C’est ainsi qu’apparaît le concept de distribution Linux. Chaque distribution propose un système d’exploitation complet prêt à installer.

Anecdote
Le jeune créateur de Linux a choisi le manchot, son animal favori, pour servir de mascotte à son projet. Un manchot qu’il a appelé Tux !

Pilier de l’informatique moderne

Aujourd’hui, Linux est présent partout, que ce soit dans le domaine des serveurs, des smartphones Android, des ordinateurs de type Raspberry Pi, des supercalculateurs… Il a révolutionné le monde de l’informatique moderne, comme en témoignent les contributeurs de la communauté Linuxfr.org dans leur article sur les 30 ans de Linux

Depuis quelques années, il est même possible de l’installer directement au sein de Windows, alors que tout opposait les deux systèmes d’exploitation, open source et propriétaire.

Paradoxalement, nos postes de travail restent le seul domaine où Linux n’a pas réussi à faire son entrée.

Les caractéristiques de Linux

L’arborescence de fichiers Linux

En plus d’être multitâche et multiutilisateur comme tout système de type Unix, Linux a pour particularité de supporter un très grand nombre de systèmes de fichiers.

Le plus difficile, lorsque l’on débute sous Linux, est sans doute de connaître l’emplacement des fichiers et l’utilité des répertoires présents dans l’arborescence. Aussi, pour bien utiliser Linux, il est indispensable de savoir les manipuler et les éditer.

Le shell

Pour cela, il faut commencer par maîtriser la mécanique de la ligne de commande, qui reste fréquente sous Linux malgré l’existence d’interfaces graphiques de plus en plus conviviales et ergonomiques, et bien connaître le shell.

Le shell designe, de façon très schématique, un programme qui interprète les commandes. Son apprentissage permet de mieux comprendre le fonctionnement du système et d’augmenter sa productivité en facilitant son utilisation.

Les commandes de base

Au-delà de toutes les commandes de base qui permettent de manipuler les fichiers sous Linux, il est nécessaire de connaître des commandes comme find pour retrouver des fichiers selon certains critères, comme grep qui permet de filtrer des résultats, mais aussi comme tail, comme head ou comme cut qui permettent d’obtenir tous les résultats voulus.

Accessibles directement à partir d’un shell, ces quelques commandes de base sont utiles à connaître pour ne pas perdre des heures à chercher un fichier !

En conclusion, si le système Linux impressionne un peu, il représente un magnifique terrain de jeu, extrêmement riche. À présent que vous connaissez ses principes de base, vous pourrez exploiter toutes les possibilités du noyau en toute autonomie !

    Vous souhaitez aller plus loin ?

    Découvrez la présentation du livre par l’auteur lui-même !

    Ingénieur indépendant spécialisé dans l’automatisation de productions informatiques, Nicolas Pons est aujourd’hui référent pédagogique et instructeur pour divers centres de formation. Sa solide expérience en administration et en développement système s’allie à ses qualités pédagogiques pour proposer aux lecteurs des ouvrages accessibles et complets sur Linux.

    Nicolas PONS

    Notre expert Linux

    Pour aller plus loin

    Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

    Livre

    Linux
    Principes de base de l’utilisation du système

    formation en live

    Livre

    Linux
    Maîtrisez l’administration du système

    formation e-learning

    Formation éligible CPF

    Administration d’un système Linux
    niveau 1
    formation en live

    Formation éligible CPF

    Administration d’un système Linux
    niveau 2

    POUR LES ENTREPRISES

    Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

    Réfléchir en amont
    elearning

    En e-learning avec notre offre Belearn by ENI

    formateur

    Avec un formateur, en présentiel ou à distance

    Restez connecté !

    Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Je suis intéressé(e) par :