Pour une culture numérique responsable

17/11/2021 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  4 minutes

À l’heure du tout dématérialisé, l’empreinte carbone du secteur numérique et les inégalités face aux nouvelles technologies vont crescendo. On estime que les activités numériques sont responsables d’environ 5% du total des émissions mondiales, comme le signale le site Greenly dans son article consacré au Green IT.

Face à cela, il est devenu indispensable de sensibiliser aux impacts environnementaux et sociétaux du digital et nécessaire d’apporter des solutions concrètes pour progresser vers une société numérique plus durable et plus juste. C’est ce que propose notre expert, Hervé Boisgontier.

culture numérique responsable

Développer des sites labellisés « numérique responsable »

Souvent présenté sous le terme « Green IT », en écho à sa dimension écologique, le numérique responsable recouvre en réalité une démarche plus globale qui vise à réduire à la fois l’empreinte économique, sociale et environnementale du secteur numérique.

Dans son nouvel ouvrage, Hervé Boisgontier a choisi  de se concentrer sur deux principes élémentaires qui fondent le « numérique responsable » : la sobriété et l’accessibilité numérique. Loin de prétendre approfondir ces problématiques, il privilégie une approche simple et pragmatique à travers le prisme de la création de site internet pour illustrer de façon très concrète comment agir pour lutter contre la pollution numérique et garantir l’accès à 100 % des utilisateurs.

Lui-même informaticien, Hervé Boisgontier délivre conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour créer un site web numérique responsable. « Ce livre fait le lien entre mon métier de développeur et mes convictions personnelles. En tant que développeur, on peut tout à fait mettre en œuvre le développement durable. C’est ce que j’ai souhaité démontrer », indique-t-il.

Rendre les sites web plus verts et plus accessibles

À l’heure du télétravail et de la consommation massive de contenus en ligne, la pollution numérique et le besoin d’accéder aux outils informatiques augmentent de façon exponentielle. Aussi, pour agir efficacement, il faut agir en amont, dès la phase de conception.

Au niveau Green IT, c’est ce que l’on appelle l’écoconception : une pratique visant à développer des outils numériques optimisés, plus fonctionnels, plus rapides, consommant moins de ressources. Pour apprendre à concevoir des sites plus durables et plus responsables, Hervé Boisgontier met en lumière l’écoconception au travers d’exemples concrets mis en application sur un site web créé en complément du livre : https://numeriqueresponsable.zici.fr/

Suivant la même démarche, il rappelle les critères à respecter pour créer un site accessible à tous. Car, à l’inverse de la démarche d’écoconception, encore volontaire, il existe un Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) qui établit précisément les règles à suivre pour garantir le niveau d’accessibilité d’un site.

Pour une culture numérique responsable

Tout comme le Green IT, le chemin est long à parcourir pour atteindre l’accessibilité numérique : aujourd’hui, plus de 80 % des pages web ne peuvent être utilisées par des personnes handicapées. Hors, pour beaucoup, le numérique représente une chance d’améliorer le quotidien. « Mes recherches pour écrire ce livre m’ont fait découvrir des situations très touchantes à travers les témoignages de personnes handicapées pour qui le numérique est une formidable promesse. Il peut, par exemple, permettre à une personne paraplégique de commander ses courses sur internet », explique Hervé Boisgontier.

Les enjeux de sobriété et d’accessibilité numérique sont des enjeux majeurs, complémentaires et conciliables, pour la construction d’une culture numérique plus durable et plus juste. Ce que s’attache à montrer Hervé Boisgontier dans son ouvrage, c’est qu’il est possible d’agir concrètement et efficacement. Suivons l’exemple !

Vous souhaitez aller plus loin

Formateur en développement informatique sur différents langages de programmation depuis près de 10 ans, Hervé Boisgontier est intéressé par le développement durable depuis longtemps. À ce titre, il a suivi les formations « Écoconception de services numériques » par GreenIT.fr et « Développer des sites web accessibles » par Access42 et obtenu les certifications associées. Dans ses livres, il propose au lecteur des approches pragmatiques et concrètes, empreintes de toute sa pédagogie.

Hervé Boisgontier

Notre expert Green IT

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Green IT et accessibilité
Développez votre site web Numérique Responsable

formation en live

Formation

Green IT
Eco responsabilité numérique

formation en live

Formation

Green IT
Eco citoyenneté numérique – Sensibilisation

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :