Pourquoi créer son site de e-commerce avec PrestaShop ?

25/06/2021 | Paroles d’experts, Webmarketing

Temps de lecture  4 minutes

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Avec l’impact de la crise sanitaire, de nombreux commerces sont dans l’obligation de fermer leur point de vente et de se tourner vers le e-commerce pure player (uniquement en ligne) ou mixte avec des solutions de click and collect. Recourir à un service de création de site en ligne, certes rapide, présente des inconvénients majeurs : pourcentage significatif prélevé sur les ventes, système captif, faible crédibilité, migration ultérieure difficile…
Créer un site avec le CMS Prestashop sur un hébergement totalement maîtrisé offre de bien meilleures perspectives. Notre expert Didier Mazier vous explique pourquoi dans cet article !

BONNE RAISON N°1 : MAÎTRISEZ LES DONNÉES

En installant Prestashop sur un hébergement indépendant, vous avez l’assurance de maîtriser totalement toutes les données mises en ligne ainsi que celles recueillies lors des transactions. Cette installation est désormais facilitée au maximum et ne requiert pas de compétence poussée en web design.

BONNE RAISON N°2 : PRESTASHOP, UN CMS CONÇU AVEC LES COMMERÇANTS

Prestashop, qui a été conçu pour et avec des commerçants, offre nativement toutes les fonctionnalités avancées pour l’organisation d’un catalogue et de la logistique qui l’accompagne : modèles graphiques adaptés au e-commerce, gestion des zones couvertes, stocks, paiement, transporteurs et livraison avec intégration des systèmes reconnus comme Paypal, Atos, Colissimo

BONNE RAISON N°3 : UN RÉPERTOIRE DE PRESTATAIRES COMPÉTENTS

Prestashop étant un standard reconnu, des prestataires labélisés par la marque, du freelance à l’agence web, peuvent vous aider quelle que soit l’envergure de votre projet. Prestashop répertorie ces professionnels avec présentation de leur portfolio.

BONNE RAISON N°4 : UNE COMMUNAUTÉ D’ENTRAIDE DYNAMIQUE

La communauté des utilisateurs est très active, ce qui vous assure de trouver de l’aide auprès de vos pairs sur les forums. De plus le site des Add-ons propose une multitude de plug-ins, c’est-à-dire d’extensions pour ajouter des fonctionnalités spécifiques dont votre commerce pourrait tirer parti. Ces extensions sont pour la plupart payantes, mais à des coûts très raisonnables.

BONNE RAISON N°5 : PRESTASHOP, UN CMS E-COMMERCE GRATUIT !

Et enfin, Prestashop est… gratuit.
Votre seul investissement de départ sera celui de l’hébergement chez le prestataire de votre choix, comme par exemple OVH avec un ticket d’entrée de seulement quelques centaines d’euros par an. Vous ne subirez aucun prélèvement sur vos ventes.

En conclusion

Vous souhaitez développer votre business en ligne ? 
Alors n’attendez plus ! Si vous êtes une petite structure ou en auto-entreprise, Prestashop est l’outil idéal pour se lancer, de plus, il est open source.

Didier Mazier conseille les entreprises dans leurs stratégies de communication vers les nouveaux médias et assure des formations auprès des institutionnels et entreprises de toutes envergures.

Il a signé de nombreux livres sur le marketing et les outils digitaux aux éditions ENI et Nathan, dont « Le Marketing Persuasif » qui a été récompensé par la médaille de l’Académie des Sciences Commerciales.

Didier Mazier a enseigné en licence ECMN (Marketing et Commerce sur Internet) depuis 1997 à l’IUT d’Evry et à l’EFREI. Il a également compté parmi les premiers professeurs du MBA Communication Digitale de l’ESG-IICP. Il participe activement à des programmes de formation inclusive à Evry et intervient lors de conférences thématiques en France et à l’international.

Didier MAZIER

notre expert en marketing

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