Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

IPv6 et Mobilité (Mobile IPv6)

Objectifs du chapitre

L’objectif de ce chapitre est de présenter un service prévu dans IPv6 : Mobile IPv6 et les fonctionnalités nouvelles apportées par ce dernier. Nous allons seulement en décrire les grands principes et les cas les plus classiques. Nous n’entrerons pas dans le détail de ce protocole car le RFC 6275 (juillet 2011) qui le décrit fait plus de 164 pages !

Nous pouvons déjà dire que l’objectif de Mobile IPv6 est d’assurer une continuité des connexions depuis un matériel donné (PC, PDA, tablette...) même et surtout si ce matériel se déplace et qu’il doit recourir à des réseaux différents (LAN, Wi-Fi, GSM, HotSpot, autre LAN...) avec un changement d’adresse à chaque déplacement (s’il se déplace sans changement d’adresse, comme c’est le cas lors du roaming en Wi-Fi, cela est sans rapport avec ce chapitre car cela ne concerne pas la couche IP).

À noter qu’en IPv4 il y a déjà une version de Mobile IP, mais cette dernière ne peut pas avoir le même avenir. En effet, le manque d’adresses et le recours fréquent aux translations d’adresses restreignent le développement potentiel de la solution car il est en effet quasiment impossible d’envisager son déploiement à grande échelle....

Principes de fonctionnement

Le principe est que, même si un matériel mobile change de réseau physique, l’adresse IPv6 sous laquelle ce matériel est joignable reste immuable pour éviter que les connexions ne soient coupées lors de l’itinérance.

Pour cela le mobile va utiliser deux adresses : l’une statique correspondra à l’adresse de l’implantation habituelle de ce mobile. Elle est désignée par le terme home address dans la littérature et nous garderons donc cette appellation. L’autre pourra changer au fil des changements de localisation : care-of address.

Le principal objectif de Mobile IPv6 va être de gérer le maintien des connexions au gré des changements de l’adresse temporaire.

Il existe deux modes de fonctionnement selon la possibilité ou non du support de Mobile IPv6 par les correspondants avec lesquels notre mobile échange des paquets.

1. Mode Tunnel Bidirectionnel (Bidirectional Tunneling)

Nous allons nous intéresser ici au cas le plus général, dans lequel aucune configuration particulière du correspondant de notre mobile n’est nécessaire.

Voyons ce qui se passe selon la localisation du mobile.

Dans le cas où le mobile est dans son implantation de base (at home) rien ne diffère d’une connexion avec un hôte classique et le routage se fait tout à fait normalement entre le client (dénommé Correspondent Node - CN) et notre poste mobile (M). C’est donc l’adresse home address qui est la seule mise en œuvre. CN utilise donc la home address (fded:2092:eade:9f07::0101) comme destination pour envoyer un paquet à M et celui-ci répond en utilisant la même adresse comme adresse source.

images/15EP10N.png

Quand le mobile se déplace dans un autre lieu, plusieurs étapes sont accomplies :

  • Le mobile (M) acquiert une care-of address soit par un serveur DHCPv6, soit par autoconfiguration stateless.

  • M détecte qu’il n’est plus sur son réseau habituel en comparant son adresse actuelle avec sa home address qu’il a stockée.

  • Il enregistre cette adresse nomade auprès d’un composant dénommé home agent (HA) situé sur son réseau habituel (ce peut être un routeur ou un poste doté de cette fonction HA)...

Un exemple de mise en œuvre

Mobile IPv6 est disponible, par exemple, sous BSD et sous Linux même si les paquets sont souvent assez anciens. Pour l’instant toutes les fonctions ne semblent pas implémentées sur Windows.

Nous allons simplement jeter un oeil sur les paramétrages nécessaires pour l’activer sous Linux, en l’occurrence sous CentOS.

Nous allons d’abord utiliser le gestionnaire de paquets yum pour trouver et installer le démon et ses fichiers de configuration :

Recherchons le paquet pouvant contenir le nom mip (pour Mobile IP) 
 
[root@jerry ~]# yum list "*mip*"  
Available Packages 
mipv6-daemon.i686 
0.4-5.fc14 
fedora 
qemu-system-mips.i686 
2:0.13.0-1.fc14 
updates 
tmda-ofmipd.noarch 
1.1.12-5.fc14 
fedora 
 
Puis nous l'installons 
 
[root@jerry ~]# yum install mipv6-daemon.i686 
Setting up Install Process 
Resolving Dependencies 
--> Running transaction check 
---> Package mipv6-daemon.i686 0:0.4-5.fc14 set to be installed 
--> Finished Dependency Resolution 
 
Dependencies Resolved 
 
================================================================ 
.../... 
Total download size: 122 k 
Installed size: 266 k 
 
Nous acceptons l'installation 
 
Is this ok [y/N]: y 
Downloading Packages: 
mipv6-daemon-0.4-5.fc14.i686.rpm...

Pour aller plus loin

1. Quelques documents

  • RFC 6275 pour les principales fonctions et spécifications de Mobile IPv6.

  • RFC 4225 pour la sécurisation du mode Routage Optimisé.

  • RFC 5568 pour le Fast Handover en Mobile IPv6.

  • RFC 4260 pour le Fast Handover en Mobile IPv6 sur des réseaux 802.11n.

  • RFC 3963 pour le protocole NEMO (Network Mobility).

2. Quelques liens