Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. IPv6
  3. IPv6 : état des lieux
Extrait - IPv6 Principes et mise en oeuvre (2e édition)
Extraits du livre
IPv6 Principes et mise en oeuvre (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

IPv6 : état des lieux

Objectifs du chapitre

L’objectif de ce chapitre est de faire un point non exhaustif sur le déploiement d’IPv6 d’une façon globale mais aussi chez les opérateurs, les grandes entreprises, les grands réseaux. Nous ferons également un petit état des lieux de la disponibilité d’IPv6 sur les matériels et les systèmes d’exploitation.

Nous finirons en examinant l’état de préparation des personnels à l’arrivée d’IPv6 dans leurs réseaux.

Déploiement d’IPv6 dans les réseaux

1. Opérateurs

Nerim

NERIM offre la connectivité IPv6 native à ses abonnés depuis 2003 ainsi qu’un service de tunnel. Le préfixe alloué est un /48.

Free

La connectivité IPv6 est possible depuis 2007 pour les clients dégroupés. Elle nécessite par contre l’emploi du protocole 6rd sur la box reliant l’abonné à l’opérateur. Un préfixe /64 est attribué à la Freebox.

SFR

L’offre IPv6 est apparue en 2009 pour les sociétés. Des particuliers ont pu tester IPv6 lors de la journée IPv6 du 7 juin 2011. Actuellement les abonnés peuvent disposer d’un préfixe IPv6 /56 sur leur box.

Orange

L’IPv6 est présent sur le réseau MPLS depuis mi 2009. L’accès au particulier était prévu pour 2013, après la sortie d’une nouvelle Livebox en 2012. Pour l’instant des menus IPv6 sont apparus sur les dernières versions de box et un premier déploiement concerne les abonnés à la fibre et au VDSL. Cela se fait en mode dual-stack. Le préfixe distribué serait un /56. Les abonnés ADSL devraient bénéficier d’un déploiement en 2017.

OVH

IPv6 est présent sur les offres SDSL et ADSL depuis 2011.

Bouygues

L’opérateur semble...

Disponibilité des fonctions IPv6 dans les matériels et logiciels

1. Systèmes d’exploitation

À ce jour, les systèmes d’exploitation les plus répandus sont tous compatibles IPv6, que ce soit Windows sur PC (à partir de la version XP), Windows Server (depuis 2003), Linux dans ses principales distributions (Redhat, Centos, Debian, Ubuntu, Suse...), Solaris, Unix, FreeBSD, mais aussi Mac OS. Tous supportent le dual-stack.

De plus, de nombreux utilitaires de tunneling existent pour assurer une connectivité IPv6 au travers de réseaux IPv4 à partir du poste de travail.

Nous sommes donc relativement bien servis de ce côté.

2. Matériels

Le bilan est ici moins bon car les fournisseurs ont, pour certains, beaucoup de retard et les implémentations d’IPv6 vont de la plus basique avec juste des déclarations d’adresses et de routes à des solutions complètes avec DHCP et intégration de clients pour des tunnels IPv6/IPv4.

Certains pays imposant maintenant la présence d’IPv6 dans les appels d’offres publics, il faut espérer que les fournisseurs souhaitant se développer ou se maintenir dans ces pays vont accélérer la transition vers IPv6 et que cela sera profitable à toutes les autres contrées.

a. Routeurs et commutateurs

C’est probablement dans cette famille qu’IPv6...

Préparation des personnes

À part le personnel des opérateurs et des grands réseaux, il est à craindre que la majorité des administrateurs réseau et des décideurs ne soit pas vraiment sensibilisée à la nécessité de se préoccuper de cette évolution.

Il y a donc une forte lacune d’une part en termes de connaissance et de maîtrise de la technologie et surtout des différentes techniques de migration ou de cohabitation IPv6/IPv4, et d’autre part en termes d’intérêt voire de nécessité de cette évolution inéluctable.

Pour aller plus loin