Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

IPv6 : freins et perspectives

Objectifs du chapitre

L’objectif de ce chapitre est de faire un point sur les causes possibles du déploiement timide d’IPv6 et sur les perspectives à la fois de développement mais aussi d’utilisations nouvelles basées sur IPv6.

Les freins au déploiement d’IPv6 dans nos réseaux

Il est possible d’identifier les principaux facteurs freinant l’essor d’IPv6 depuis des années dans nos réseaux ou ceux de nos opérateurs. Ils ne sont pas forcément classés par ordre d’importance car cet ordre varie beaucoup selon la population à laquelle on s’adresse.

Il est à noter qu’une étude de juillet 2011 souligne l’importance de plusieurs de ces facteurs (référence dans les liens en fin de chapitre).

En juin 2016, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié un rapport d’une trentaine de pages pointant ces difficultés et établissant des pistes ou des recommandations pour accélérer le mouvement d’adoption d’IPv6.

1. Coût du déploiement

Nous pouvons déjà mettre en avant le coût représenté par la mise en œuvre d’IPv6. Ces coûts vont avoir deux composantes : humaine et matérielle.

a. Humain

Il y a d’abord une consommation de temps pour assimiler la technologie IPv6, suivre des formations sur le sujet, faire des maquettes pour tester les solutions envisagées puis pour la mise en place.

Enfin, il y a le coût du temps passé à diagnostiquer les problèmes nouveaux, probablement supérieur à celui passé pour traiter des problèmes analogues en IPv4 car la technologie est moins...

Espoirs de développement

Il y a heureusement des facteurs laissant penser qu’IPv6 va enfin se généraliser depuis le temps que nous entendons parler de cette Arlésienne.

1. Besoin de connectivité

Le facteur principal de motivation est le besoin en adresses IP et le besoin de connectivité de bout en bout, comme à l’origine d’Internet.

De plus en plus de matériels sont et seront connectables en IP : ordinateurs, tablettes, smartphones, véhicules, appareils électroménagers, domotique (régulation de chaudière, gestion des volets, surveillance de la température du réfrigérateur ou du congélateur, programmation du four...). Le Japon est en pointe à ce niveau-là avec déjà des matériels intégrant IPv6, y compris des matériels électroménagers et des voitures. Et l’explosion du nombre d’objets connectés va pousser dans ce sens.

Tout cela fait que notre situation en IPv4 ne sera pas tenable bien longtemps et que si nous voulons profiter de nouvelles fonctionnalités nous devrons en passer par une évolution du réseau.

2. Besoin de mobilité

Le deuxième grand besoin auquel IPv6 apportera une contribution significative est le besoin de connectivité mobile. La demande pour une connexion vers une adresse immuable quel que soit notre...

Pour aller plus loin