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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Les métiers du digital

Introduction

Les balbutiements du marketing digital apparaissent en 1994 avec les premiers sites e-commerce et, en 1998, la naissance de Google a entraîné l’émergence de nouveaux métiers comme « référenceur  ».

Ces métiers ont mis des années à être considérés comme des métiers marketing, car le SEO n’était pas considéré comme tel. Or, le SEO, c’est bien du marketing !

Il a fallu attendre les années 2000, avec l’apparition des médias sociaux renforcée par la forte croissance du e-commerce, pour que le marketing digital commence à être considéré comme une composante du marketing.

Le marketing digital désigne aujourd’hui l’ensemble des technologies marketing qui utilisent les rapports et canaux digitaux ainsi que le traitement de données (ce que l’on appelle le Big Data).

Les pure players ont rapidement intégré le marketing digital, mais cela est plus complexe pour les entreprises du type Brick and Mortar, c’est-à-dire les entreprises qui existaient avant Internet et qui sont nées avant le digital.

Aujourd’hui, si le secteur se professionnalise de plus en plus, il est quand même difficile de s’y retrouver et de comprendre les différents métiers. De plus, tous les secteurs d’activités...

Évolution d’un secteur d’activité

Des études estiment que 60 % des métiers qui seront exploités en 2030 n’existent pas encore, et une étude du cabinet Roland Berger présume que 42 % des emplois en France seraient menacés par la transition numérique d’ici à 2035 (l’OCDE pense plutôt 25 %).

Il est clair que certains métiers sont appelés à disparaître : les téléconseillers avec le développement des Chat Bot, une partie des ouvriers du BTP seront remplacés à terme par des imprimantes 3D, les traders seront remplacés par des robots, certains livreurs seront remplacés par des drones, etc.

En parallèle à cela, nous assistons à une transformation du salariat au profit des indépendants. En France, près de trois millions de personnes exercent une activité non salariée à titre principal, dont près d’un million qui propose des prestations de service. Ce chiffre a quasiment doublé en 10 ans, et ce n’est qu’un début.

Toujours en France, 10 % de la population active exerce en tant qu’indépendant : en Europe, la moyenne est de 15 % tandis qu’elle est de 34 % aux États-Unis (avec une projection à 50 % en 2020).

Or, les métiers du digital se prêtent bien aux indépendants....

L’évolution des métiers

Pour les comprendre, il est nécessaire de repositionner certains points.

Le marketing digital n’est plus… Il est un des fondements du marketing !

Le marketing digital fait aujourd’hui enfin partie intégrante du marketing global. Ou plutôt, il devrait en faire partie, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas pour un grand nombre d’entreprises.

L’évolution du généraliste à l’hyperspécialisation

Il y a 20 ans, le généraliste du digital était le fameux webmaster, ou le métier à tout faire , un webmaster que l’on mettait dans un petit bureau à côté de la machine à café et dont les compétences étaient principalement l’informatique. Seulement, durant de nombreuses années, il a également dû travailler les contenus des sites sans disposer de compétences marketing.

Il faut quand même se rappeler que pendant longtemps, le webmaster cumulait les fonctions de développeur, intégrateur, webdesigner, SEO, SMO, e-réputation et data analyst.

Ce temps est révolu.

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Source : Rapport d’étude métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale - IAB France octobre 2016

(https://www.iabfrance.com/content/etude-metiers-et-competences-du-marketing-et-de-la-communication-dans-un-contexte-de-0)

Le I.A.B a proposé un schéma qui est parfaitement représentatif de ces évolutions.

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Source : Rapport d’étude métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale - IAB France octobre 2016...

Quelles formations ? Quelles qualifications ? Comment se former ?

Partie révolution pour les qualifications

Dans notre pays où le diplôme d’état est encore la règle, le marketing digital a, lui, besoin de compétences pratiques et non de diplômes.

Les métiers évoluent très vite et il y a encore trop peu de diplômes spécialisés. Certains sont dédiés au marketing digital global, mais il n’y a pas encore de master hyper spécialisé (le master Facebook Ads n’existe pas vraiment).

De plus, les métiers évoluent très vite et il est compliqué pour des diplômes d’état (comme ceux des universités qui ont besoin de trois ans de démarches) de valider et mettre en place des programmes.

De ce fait, les entreprises privilégient largement les certifications du type Google ou certification Facebook (et bientôt celle d’Oncle-Web), plutôt que des diplômes universitaires.

À ce jour, la très grande majorité des personnels travaillant dans le marketing digital n’ont pas suivi de cursus digitaux à l’école. Et pour cause, il commence seulement à apparaître !

Guillaume Eouzan, coauteur de ce livre, a été l’un des premiers en France à proposer à de grandes écoles, dès...

Des métiers aux frontières floues

Nous avons décidé dans ce chapitre de ne pas donner de liste de métiers tant ceux-ci évoluent vite. En revanche, nous nous sommes amusés à regarder les intitulés métiers de nos clients.

Pour un très gros groupe de prestations de services (leader français de son secteur d’activité) : Responsable du pôle digital - Service communication.

Dans un groupe bancaire, nous sommes en contact avec deux personnes :

  • Le responsable acquisition digitale et animation commerciale du département Direction de la communication et du digital.

  • Le responsable du pôle communication digitale, médias digitaux et acquisition du département Direction du digital et de la communication.

Dans un grand aéroport français : nous travaillons avec la responsable Internet.

Dans la filiale France d’un gros groupe américain : la personne en charge du digital a le statut de Marketing & Business Dev. manager.

Chez un e-commerçant, également opérateur de téléphonie spécialisé, la personne en charge du digital est la responsable marketing & innovation.

Nous identifions souvent des directeurs marketing, digital France ou des responsables acquisition.

Nous en déduisons qu’il est aujourd’hui très complexe de comprendre ces intitulés métiers...

Trouver les typologies de métiers

Il aurait été très complexe de vous lister les métiers du digital marketing, ceux-ci évoluant très vite. Nous en voulons pour preuve la cartographie des métiers proposée par le IAB France :

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Afin de vous aider à mieux comprendre cette jungle des métiers du digital, nous vous recommandons les sites suivants.

Vous avez tout d’abord un site gouvernemental des métiers de l’Internet : http://www.metiers.internet.gouv.fr/

Même si, bien entendu, tous les métiers n’y sont pas du fait d’un certain manque de mises à jour, vous pourrez constater qu’il y a déjà beaucoup d’informations.

L’étude la plus complète disponible gratuitement reste celle du IAB France : https://www.iabfrance.com/etudes-chiffres/autres-etudes/etude-la-transformation-des-metiers-du-marketing-de-la-communication