Arduino UNO R4 : découverte en profondeur

05/12/2023 | Makers, Paroles d’experts

Temps de lecture  6 minutes

La méthode ENI (ou la patte c’est selon), à l’Ecole ENI comme à ENI Editions ou à ENI Service Centre de formation, est de s’appuyer sur des contenus solides et vérifiés, réalisés par des experts du sujet. C’est ce qui a fait de nous des experts de la formation informatique.

Mais le temps peut être aussi un ennemi, surtout à une époque où les médias numériques nous ont habitué à un flot incessant d’actualités, parfois (souvent) sans grande prise de recul. C’est ce qui nous a amené à proposer une nouveauté dont nous sommes fiers : les articles des auteurs ENI.

Complémentaires à nos autres ressources, ils vous offriront un éclairage sur une actualité liée au sujet, un point technique spécifique, des conseils pratiques… Vous les retrouverez, ainsi que l’intégralité de nos contenus, sur notre bibliothèque numérique disponible pour les professionnels sur abonnement. Cette nouveauté renforce la valeur de nos contenus et illustre également l’engagement d’ENI à fournir des éléments à jour et de haute qualité.

Mais quel rapport avec Arduino ? (car je sais que vous êtes sans doute venu ici pour ça 😊)

Je souhaite vous présenter aujourd’hui, en résumé bien sûr, l’un des premiers articles que vous pourrez retrouver sur la Bibliothèque Numérique, « Découvrez l’Arduino UNO R4 », signé par Jean-Christophe Quetin, auteur du livre « Arduino – Apprivoisez l’électronique et le codage ».

C’est une première dans une série de mises à jour qui vous permettra de rester au fait des dernières avancées tout en bénéficiant de l’expertise que vous avez appris à attendre de nous. Mais revenons à Arduino…

Sans trop vous spoiler, voici comment Jean-Christophe Quetin conclut son article :

« Je regrette de ne pas avoir pu parler de l’Arduino Uno R4 dans mon livre (qui est paru presque en même temps que la carte). C’est la raison de cet article. Mais rassurez-vous, la majeure partie des exemples présentés dans le livre pour l’Arduino Uno R3 fonctionnent toujours avec l’Arduino Uno R4. »

Ces mots illustrent cette volonté de vous offrir une valeur ajoutée significative.

Car effectivement, le livre est sorti en juillet 2023. Et l’Arduino UNO R4 en juin 2023. Evidemment, en un mois, impossible de l’intégrer (si cela vous intéresse, je pourrais un jour vous parler du processus de fabrication d’un livre ENI 😉).

Revenons à l’article de Jean-Christophe.

Le Roi n’est pas mort. Vive son successeur.

C’est ainsi que je résumerai son propos. Mais évidemment celui qui est aussi l’auteur d’Arduiblog a mis les petits plats dans les grands et l’article donne à la fois une vision globale, notamment en comparant les 2 versions, mais aussi une approche pratique chère à la communauté Arduino.

« Depuis sa sortie en 2011, l’Arduino Uno (R3) est devenu la référence dans le monde des cartes de développement. Non seulement la fondation Arduino a réussi à en vendre 10 millions d’exemplaires, mais si l’on ajoute les innombrables clones et contrefaçons (vendus parfois à des prix très attractifs), il faut certainement multiplier ce chiffre par 3, 4 (ou même peut-être beaucoup plus…). »

Ce succès non démenti de l’excellent Arduino UNO R3 avait amené Jean-Christophe à rédiger la 3e version de son livre. Après 13 ans, et même si entre-temps elle n’a cessé d’innover, la fondation Arduino faisait « trembler » le monde des Makers avec l’annonce d’un successeur, bien poussée par la concurrence. Et c’est ainsi que sont nés l’Arduino Uno R4 Minima et l’Arduino Uno R4 Wifi.

Détails Arduino uno r4

Le jeu des comparaisons : Uno R4 Minima

Même taille et même connecteurs que le précédent, le Uno R4 Minima assure une transition simple. Les cartes d’extension du R3 sont compatibles, les bibliothèques pas forcément selon leurs sources.

« Contrairement à l’Arduino Uno R3 qui laisse encore le choix entre la version DIP (microcontrôleur grand format et amovible) et la version SMD (microcontrôleur plus petit et soudé à la surface de la carte), l’Arduino Uno R4 existe seulement en version SMD. Cela explique peut-être la différence de prix entre les 2 versions (puisque cela coûte moins cher à fabriquer).

Apparemment, le microcontrôleur RA4M1 n’existe pas en version DIP. Ce qui est bien dommage pour les plus bricoleurs. Dans certains cas, il peut être intéressant d’enlever le microcontrôleur pour le reprogrammer ou construire un clone d’Arduino Uno en utilisant un autre Arduino (sans microcontrôleur) comme contrôleur USB. J’explique cela dans mon livre. »

Autre nouvelle, adieu l’USB Type B 2.0, bonjour l’USB C 3.0, celui-là même que l’on retrouve un peu partout (smartphones, pc portables, etc.). Outre la comparaison des caractéristiques techniques, l’intérêt de l’article est aussi de se plonger de suite dans la pratique. Jean-Christophe s’attaque ainsi à Blink, au branchement analogique, à l’horloge, l’émulation clavier/souris ou encore au DAC.

À ce propos, je ne peux pas résister à vous faire suivre le programme à téléverser dans votre Arduino pour jouer « Au clair de lune » ^^

// R4_Buzzer_DAC

// Au clair de la lune (début)

// Appel de la bibliothèque

#include “analogWave.h”

// Création de l’objet “wave”

analogWave wave(DAC);

const int TEMPS = 200;

const int SOL3 = 392;

const int LA3 = 440;

const int SI3 = 494;

void setup(){

// démarrage du générateur d’onde sinusoïdale

wave.sine(10);

}

void loop() {

joueNote(SOL3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS); // Durée du silence

joueNote(SOL3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(SOL3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(LA3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(SI3, TEMPS*2); // Blanche

delay(TEMPS*2);

joueNote(LA3, TEMPS*2); // Blanche

delay(TEMPS*2);

joueNote(SOL3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(SI3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(LA3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(LA3, TEMPS); // Noire

delay(TEMPS);

joueNote(SOL3, TEMPS*4); // Ronde

delay(TEMPS*4);

}

 

// Fonction personnalisée

void joueNote(int note, int duree) {

wave.freq(note);

delay(duree);

wave.stop();

}

L’ARDUINO Uno R4 WiFi

Le grand frère du Minima lui ressemble techniquement. Mais pas physiquement puisque l’intégration d’une puce WiFI (d’où le nom, sont malins quand même) occupe de la place sur la carte. Autres ajouts par rapport à la version Minima :

 

  • présence d’une matrice de 12 x 8 LEDs rouges, plutôt destinées à une utilisation en intérieur.
  • intégration d’un microcontrôleur ESP32-S3 pour la liaison WiFi.
  • port VTRC qui permet de conserver la date et l’heure de l’horloge en temps réel (même s’il est éteint)
  • connecteur QWIIC, pour accéder au bus I2C et connecter des modules compatibles

Conclusion

« Cette nouvelle carte propose de nombreuses améliorations à un prix plus bas ou équivalent à l’Arduino Uno R3. Apparemment, la fondation Arduino ne souhaite pas seulement proposer une alternative mais bien éliminer le modèle qui a pourtant fait son succès.

Alors faut-il suivre le mouvement et jeter son vieil Arduino ? »

Vous l’avez compris, pour connaître la réponse à cette question mais surtout pour découvrir toutes les informations et conseils que notre auteur a souhaité partager, il vous faudra vous connecter à la plateforme elearning ENI 😉

Bien sûr, un grand merci à Jean-Christophe pour son implication et la qualité de ces contenus mais aussi à l’intégralité de la communauté Arduino et au-delà celles des Makers qui nous suit et apprécie nos contenus sur le sujet (clin d’œil particulier à François Mocq).

Jean-Christophe QUETIN possède une formation de base en informatique et a travaillé dans la maintenance informatique et la formation des utilisateurs en collège, lycée et cyberbase. Attiré dès sa jeunesse par la construction de kits électroniques, il s’est toujours passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Après avoir écrit la première édition de ce livre en 2018, il poursuit deux ans plus tard avec l’écriture d’un second livre, paru aux Editions ENI, sur la carte micro:bit. Il anime également le site arduiblog.com (ainsi que la chaîne YouTube du même nom) sur lequel il partage sa passion pour les cartes de développements.

Jean-Christophe Quetin

Notre expert Arduino

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Arduino
Apprivoisez l’électronique et le codage (3e édition)
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

micro:bit
Programmez la carte avec MakeCode et MicroPython
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

Raspberry Pi 4
Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

Pygame
Initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec
notre offre pour les professionnels

formateur

Avec un formateur, en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
LinkedIn
Youtube
X
Facebook
Instagram
Contactez-nous
E-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.